Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

De Doha, sévère avertissement à Assad : Arrêtez vos tromperies

Plan arabe pour un arrêt de violences, réponse de Damas lundi ; manifestations pour le gel de l'adhésion de la Syrie à la Ligue arabe.

Youssef Ahmad, l'ambassadeur syrien auprès de la Ligue arabe, lors de la réunion de Doha. Karim JAAFAR/

Un comité ministériel de la Ligue arabe, réuni dimanche à Doha, a proposé à la Syrie un plan pour mettre fin à la violence dans ce pays, a déclaré le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani.
Le Comité a convenu "d'un document (de travail) sérieux pour un arrêt de tous les actes de violences et de meurtres en Syrie", a déclaré aux journalistes cheikh Hamad au terme de la réunion, ajoutant que la délégation syrienne avait promis "de répondre demain à ce document".

La délégation syrienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, "passera la nuit à Doha pour apporter sa réponse" au plan arabe, a-t-il encore dit sans préciser la teneur exacte des propositions faites aux Syriens.
Il a ajouté que le comité ministériel devrait se réunir mercredi au Caire, siège de la Ligue arabe, pour faire le point sur les tractations en cours avec Damas. "Qu'il y ait accord ou pas (avec Damas), une réunion est prévue mercredi au Caire", a-t-il dit, soulignant que "l'important, c'est la mise en oeuvre" du plan proposé.

 

Interrogé sur l'avertissement lancé par M. Assad contre un séisme dans la région en cas d'intervention occidentale contre son pays, le Premier ministre qatari a indiqué que le président syrien devrait prendre des mesures "concrètes", loin de "toute tergiversation", pour mettre fin à la violence et " empêcher ce qui est arrivé dans d'autres pays". "L'ensemble de la région est exposée à une grande tempête. Et il importe que les dirigeants sachent comment se comporter mais pas par des tromperies", a averti le responsable qatari, qui a présidé la réunion.

 

Le président syrien avait prévenu, plus tôt dans la journée, que toute action occidentale contre son pays provoquerait un "tremblement de terre", dans un entretien publié dimanche par le journal britannique The Sunday Telegraph.
"La Syrie est désormais le centre de la région. C'est la ligne jaune et si vous la touchez, vous provoquerez un véritable tremblement de terre : voulez-vous avoir sur les bras un nouvel Afghanistan, ou des dizaines d'Afghanistan ?", a interrogé le président syrien. "Tout problème en Syrie enflammera la région entière. Si le plan est de diviser la Syrie, cela revient à diviser toute la région ", a-t-il ajouté.
Le chef de l'État a cependant reconnu que les forces de sécurité syriennes ont commis "beaucoup d'erreurs" au début de la contestation visant son régime mais qu'elles ciblent désormais uniquement les "terroristes".

 

Ces menaces semblent être une réponse à un avertissement préalable de la Ligue arabe qui avait averti le président syrien qu'une intervention internationale serait inévitable, rapporte dimanche al-Qabas, un influent quotidien koweïtien.
Citant des sources arabes bien informées, le journal affirme que "la délégation arabe a été franche et claire au cours de sa réunion avec la direction syrienne. Elle l'a avertie que si une solution arabe échouait, cela aboutirait à une internationalisation de la crise".


 

Le président syrien a en outre demandé à la Russie de continuer à le soutenir face aux condamnations occidentales de sa répression des manifestations, dans une interview à la télévision russe. "Avant tout, nous comptons sur le soutien de la Russie, un pays auquel nous sommes liés par des liens solides (...). Le rôle de la Russie est extrêmement important", a-t-il déclaré dans un petit extrait de l'interview diffusé en milieu de journée. 

 

 

 

"Geler l'adhésion"

 


Parallèlement, plusieurs manifestations ont eu lieu dimanche en réponse à l'appel lancé par les militants pro-démocratie à une mobilisation pour réclamer le gel de l'adhésion de la Syrie à la Ligue arabe, selon la page Facebook des contestataires. "Les milices de Bachar el-Assad nous tuent depuis huit mois. Ils nous arrêtent et nous écrasent sous les obus. Et vous les Arabes, épris de discours, que faites-vous?", ont écrit les militants sur leur page Facebook "Syrian Revolution 2011" appelant à la mobilisation sous le slogan "Geler l'adhésion. Arrêtez votre appui aux assassins".

 

Les militants pro-démocratie ont diffusé sur Facebook des vidéos montrant des étudiants défiler à Inkhel à Deraa (sud), "en réponse aux menaces d'Assad d'incendier la région", ainsi qu'à Tibet al-Imam à Hama (nord) et à Idleb (nord ouest) où les manifestants ont réclamé la chute du président.

 

Sur le terrain trois civils ont été tués dimanche par des tireurs embusqués. Une jeune fille a péri dans le quartier de Deir Balaa et un jeune homme dans le village al-Ghantou, victimes de tireurs embusqués, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Un troisième civil a été tué par des tirs des forces de sécurité dans le quartier al-Hadar.
Dix civils ont été en outre blessés par des tirs en provenance d'un barrage de la Sécurité à Deir Balaa, selon la même source.

 

 

Les affrontements font rage entre soldats syriens et insoumis

 

Samedi, les affrontements entre soldats, membres des forces de sécurité et insoumis ont redoublé d'intensité, faisant 47 morts en 24 heures dans les rangs des forces du régime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Vingt soldats ont péri dans la journée de samedi lors d'affrontements entre la troupe et des hommes armés, probablement des déserteurs, dans le quartier de Baba Amro à Homs (centre), a indiqué l'OSDH. Cinquante-trois autres blessés ont été hospitalisés, selon la même source.
Des affrontements similaires ont fait au moins 17 morts parmi les soldats dans la nuit de vendredi à samedi à Homs, selon l'OSDH.
En outre, dix membres des forces de sécurité et un insoumis ont été tués dans une embuscade tendue par des déserteurs présumés contre un car transportant des agents de sécurité entre les villages al-Habit et Kafrnabouda dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon la même source.


 

 

L'ONU, la Ligue arabe et...  la Chine haussent le ton


Face à cette escalade, la Ligue arabe et le secrétaire général des Nations Unies ont vivement réagi. Ils ont condamné les meurtres de civils en Syrie, au lendemain d'une journée de violences qui avait déjà fait une cinquantaine de morts vendredi.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé "la fin immédiate des opérations militaires contre les civils". "La violence est inacceptable et doit cesser immédiatement", a-t-il dit, exhortant les autorités à entreprendre "des réformes ambitieuses" pour répondre eux attentes de la population.


"Le comité ministériel arabe a exprimé de son côté son rejet des meurtres de civils qui se poursuivent en Syrie et l'espoir que le gouvernement syrien prendra les mesures nécessaires pour les protéger", a affirmé la Ligue arabe dans un message adressé au président Bachar el-Assad.
A Damas, le ministère syrien des Affaires étrangères s'est déclaré "étonné que le comité arabe ait basé sa position sur les mensonges diffusés par les chaînes de télévision qui incitent à la violence", selon un communiqué rapporté par l'agence officielle Sana. 

 

L'émissaire de la Chine au Moyen-Orient, Wu Sike, a déclaré, à son tour, dimanche, au Caire qu'il avait mis en garde la Syrie lors d'une récente visite à Damas contre le danger de la poursuite de la répression. M. Wu a dit avoir souligné auprès "de hauts responsables en Syrie le danger de la situation", disant qu'"elle ne peut continuer" et que le régime doit "respecter et répondre aux aspirations et aux revendications légitimes du peuple syrien".

Un comité ministériel de la Ligue arabe, réuni dimanche à Doha, a proposé à la Syrie un plan pour mettre fin à la violence dans ce pays, a déclaré le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani.Le Comité a convenu "d'un document (de travail) sérieux pour un arrêt de tous les actes de violences et de meurtres en Syrie", a déclaré aux journalistes cheikh...

commentaires (11)

Pierre ke Tasso kegho chestika abto ghelio masissas ( riiiiiiiiires ) Marie Jo Malha

Marie Jose Malha

13 h 32, le 31 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Pierre ke Tasso kegho chestika abto ghelio masissas ( riiiiiiiiires ) Marie Jo Malha

    Marie Jose Malha

    13 h 32, le 31 octobre 2011

  • Robert Malek, tu connais l'histoire de la mouche au double derrière ? Ne rie pas ! Elle était TURBO ! à deux échappements... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 55, le 31 octobre 2011

  • Cher Pierre, c'est du grec : EKANE I MIGHA KOLO KAI ECHESSE TON KOSMO OLLO; Salut ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 38, le 31 octobre 2011

  • Là j'abdique, j'en perds mon latin.

    Robert Malek

    10 h 35, le 31 octobre 2011

  • Cher Anastase, Chestika sta yelia!!!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 43, le 31 octobre 2011

  • Robert, ça c'est de la poésie pour qui de droit... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 41, le 31 octobre 2011

  • Anastase, je vois que les Grecs sont très poétiques ! :-)

    Robert Malek

    04 h 27, le 31 octobre 2011

  • Quelles balivernes ! En grec on dit que : La mouche, croyant avoir acquis un derrière, elle rêve d'en répandre sa merde sur le monde en entier. P.S. En laissant échapper d'énormes bulles empestées, on en tremble certes, et on croit que c'est le monde qui tremble... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 10, le 30 octobre 2011

  • Si une solution arabe échouait???et depuis quand une solution "arabe" a-t-elle réussi??? Qu'on me donne un seul exemple,un seul!Ce qui se passe est une disgrâce,une honte pour les "arabes"...chacun sait mon peu de sympathie pour le régime syrien...mais là, vraiment,trop c'est trop!Livrer la Syrie,comme çà en prend le chemin,aux hordes salafistes serait une erreur monumentale...les "arabes" avouent leur impuissance et "livrent" une fois de plus,un pays "arabe" à l'incertitude et à la barbarie...L'Irak,la Lybie...n'ont pas suffi à guérir les dirigeants(sic!) du monde "arabe" de leur pusillanimité...J'ai honte pour eux,mais je doute fort qu'ils connaissent le sens de ce mot...

    GEDEON Christian

    08 h 09, le 30 octobre 2011

  • Reconnaitre que les forces de sécurité syriennes ont commis "beaucoup d'erreurs" et penser à geler l'adhésion à la Ligue arabe nous fait penser aux nuits sombres de la guerre libanaise lorsque les syriens qualifiaient certains libanais d' isolationistes . A suivre Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 38, le 30 octobre 2011

  • Bachar, la fin de votre régime tyrannique est proche. Votre peuple sera soulagé et le Liban avec. Votre régime paiera pour tout le mal que vous avez fait à votre peuple et au Liban. Bientôt vous n'aurez plus la possibilité de menacer personne. Vous finirez comme tous les dictateurs: lapidé, lynché, fusillé. A Dieu Bachar. Carlos Achkar

    carlos achkar

    05 h 40, le 30 octobre 2011

Retour en haut