Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Bosnie
Le tireur sur l’ambassade américaine à Sarajevo blessé et arrêté

Un homme ayant tiré des coups de feu hier avec une arme automatique sur l’ambassade des États-Unis à Sarajevo, blessant au moins un policier local, a été lui-même blessé et arrêté, a déclaré un porte-parole de la police, Irfan Nefic. Le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Bakir Izetbegovic, a condamné et dénoncé peu après une « attaque terroriste ». Une des chaînes publiques du pays, la FTV, a indiqué pour sa part que l’attaquant était un islamiste appartenant au mouvement wahhabite local. Selon la même source, il s’agit de Mevlid Jasarevic, âgé de 23 ans, originaire de Novi Pazar, dans le sud de la Serbie.

Pakistan
30 000 manifestants à Lahore pour la démission du président

Plus de 30 000 personnes manifestaient hier à Lahore, dans l’est du Pakistan, à l’appel du principal parti d’opposition, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N), qui réclame la démission du président Asif Ali Zardari, accusant le pouvoir d’incompétence et de corruption. La République islamique du Pakistan, en proie depuis quatre ans à une vague extrêmement meurtrière d’attentats des talibans alliés à el-Qaëda, est au bord de la banqueroute et ses quelque 180 millions d’habitants sont confrontés notamment à une hausse vertigineuse des prix ainsi qu’à d’importantes pénuries d’électricité, de gaz, de carburant et de certaines denrées alimentaires.

USA-France
La statue de la Liberté fête ses 125 ans

Le gâteau était vert, et bien sûr en forme de statue de la Liberté : « Lady Liberty » a fêté hier à New York ses 125 ans, célébrée par plus d’un millier d’invités américains et français, par un soleil d’automne radieux. Ce cadeau signé Bartholdi de la France aux États-Unis est « une source d’inspiration pour les gens partout dans le monde », a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg depuis Liberty Island. « En Amérique, la statue de la Liberté nous rappelle l’importance de la diversité et la force de la diversité », a déclaré de son côté le secrétaire américain aux Affaires intérieures, Ken Salazar.
Les drapeaux français et américain trônaient côte à côte pendant la cérémonie, où ont été joués à la fois l’hymne américain et la Marseillaise.
Une plaque « en souvenir du geste d’amitié de la France » a été remise au député de Colmar Éric Straumann, venu de France avec une petite délégation alsacienne. Ému, George Cleveland, le petit-fils du président américain Grover Cleveland qui avait inauguré la statue le 28 octobre 1886, avait également fait le détour.
BosnieLe tireur sur l’ambassade américaine à Sarajevo blessé et arrêté Un homme ayant tiré des coups de feu hier avec une arme automatique sur l’ambassade des États-Unis à Sarajevo, blessant au moins un policier local, a été lui-même blessé et arrêté, a déclaré un porte-parole de la police, Irfan Nefic. Le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Bakir...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut