Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Thaïlande
Bangkok a une chance sur deux d’être inondée, estime la Premier ministre
La Premier ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a prévenu hier que le centre-ville de Bangkok avait une chance sur deux d’être complètement inondé, alors que l’eau potable commence à manquer dans la capitale à la veille d’un week-end de cinq jours décisif. Le gouverneur de Bangkok Sukhumbhand Paribatra, adversaire politique de Yingluck, a pour sa part affirmé en début de soirée qu’une grande quantité d’eau allait atteindre la capitale dans les prochaines heures. La mégalopole de 12 millions d’habitants a été priée de se préparer depuis des jours à recevoir des tombereaux d’eau venus du nord, mais se perdait dans les déclarations contradictoires des autorités, entre prudence et appels au calme.

États-Unis
Violences dans la dispersion d’une manifestation
anti-Wall Street
La police américaine a dispersé dans la violence mardi soir une manifestation anti-Wall Street à Oakland (Californie), selon des témoins. Au moins un des manifestants, touché par une bombe lacrymogène, saignait de la tête et avait perdu conscience, selon les mêmes sources. La police a notamment fait usage de gaz lacrymogènes et de balles lestées après que plusieurs centaines de militants eurent attaqué les policiers avec des projectiles divers. Des militants d’ « Occupons Wall Street » sont installés depuis le 17 septembre dans le quartier financier de Wall Street à New York pour dénoncer les excès du monde de la finance et les inégalités croissantes. D’autres manifestants ont fait de même dans le pays.

Les USA ont démantelé leur plus puissante bombe atomique
Des experts nucléaires américains ont clos l’un des chapitres de la guerre froide en démantelant la plus ancienne, la plus grosse et la plus puissante bombe de l’arsenal nucléaire américain, la B-53, fabriquée en 1962. Grise et pesant 4,5 tonnes, la bombe avait la capacité de détruire une région métropolitaine entière avec ses neuf mégatonnes libérées en cas de largage à partir d’un bombardier B-52. Pour se faire une idée, la bombe atomique qui a détruit Hiroshima contenait une charge de 12 kilotonnes.

Nucléaire
L’Iran prêt à une reprise des négociations
L’Iran est prêt à reprendre des discussions avec les grandes puissances sur la question nucléaire, sur la base notamment des « points communs » autour desquels Téhéran veut centrer les négociations, a déclaré hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a demandé la semaine dernière à l’Iran une reprise sans « conditions préalables » des négociations nucléaires afin de trouver « une solution globale et négociée ». Alors que les 5+1 souhaitent concentrer les discussions sur le programme nucléaire controversé de l’Iran, Téhéran exige qu’elles portent également sur des questions plus générales comme le désarmement nucléaire ou la coopération économique.
ThaïlandeBangkok a une chance sur deux d’être inondée, estime la Premier ministre La Premier ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra a prévenu hier que le centre-ville de Bangkok avait une chance sur deux d’être complètement inondé, alors que l’eau potable commence à manquer dans la capitale à la veille d’un week-end de cinq jours décisif. Le gouverneur de Bangkok Sukhumbhand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut