Liban

Aoun justifie le réseau téléphonique du Hezbollah et menace...

OLJ
26/10/2011
Le chef du CPL, Michel Aoun, a affirmé hier avoir affirmé à l’ambassadrice des États-Unis, qui lui a rendu visite à Rabieh, que le Liban n’est pas tenu de participer au financement du TSL, et que si son abstention est sanctionnée, la mesure sera « arbitraire ».
Le général Aoun a fait valoir que la convention sur la création du TSL n’a pas été approuvée par le chef de l’État ni entérinée par un vote de la Chambre des députés, comme le veut la Constitution.
« Nous sommes pour la justice, a dit le chef du CPL, et que le Liban finance ou pas le TSL, ce tribunal poursuivra ses travaux, puisque dans la clause même qui parle du financement, il est indiqué que si le Liban ne parvient pas à payer sa quote-part, le secrétaire général de l’ONU assurera des fonds qui permettront au tribunal de poursuivre sa tâche. »
En ce qui concerne le réseau téléphonique parallèle que le Hezbollah veut superposer au réseau existant, le général Aoun a justifié l’existence d’un réseau particulier, et a assorti ses affirmations de menaces.
« Ce réseau a commencé à être installé dans les années 90 », soit dix ans avant son retour au Liban, Il a précisé qu’à Tarchiche, il n’existe pas d’installations parallèles et que légalement, nul n’a le droit d’en installer. « Mais, a-t-il ajouté, sait-on que la société Solidere jouit d’un réseau téléphonique parallèle de communications locales et internationales et qu’elle a le droit d’utiliser pendant 25 ans ces installations publiques ? D’autre part, les résistants ont besoin de communiquer. Ils ne peuvent communiquer entre eux par pigeon voyageur.(...) Vous avez donc envie qu’une nouvelle bataille éclate à cause des communications du Hezbollah ? Ces surenchères doivent prendre fin. »
Michel Aoun a d’autre part démenti l’existence d’un « froid » entre le CPL et le Hezbollah, mais a reconnu qu’il existait « une divergence sur l’ordre des priorités ». « Nous croyons que la corruption finira par atteindre la résistance, si les choses continuent de la sorte », a-t-il affirmé, précisant que « nul homme ne saurait affronter la mort si, regardant en arrière, il constate que le pays est en train d’être pillé ».
Enfin, au sujet des incursions syriennes au Liban, le général Aoun a affirmé qu’il préfère croire les forces armées libanaises, qui contrôlent la frontière, et qui n’ont publié aucun communiqué à ce sujet, « que des sources incertaines et non fiables ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

JABBOUR André

- - Mr ou Mme Vicken Guarabedian , Je ne savais pas que mes réactions politiques étaient suivies a la lettre , depuis si longtemp ,2009 ! En tous cas cela me réjouis de savoir qu'elles sont lues et suivies par des personnes intéressantes et intelligentes comme vous . Oui la fête a été faite a Rabie après les législatives de 2005 et 2009 pour le grand Chelem remporté a deux reprises par le CPL et son chef , dans les régions Chrétiennes malgré tout vos supports financiers et politiques qui n'ont rien servi . Pour Acrafie , je vous le concède , c'est raté , mais je persiste et signe que l'excellent jeune et brillant ministre Sehnaoui , qui est aujourd'hui l'homme fort d'Achrafie , sera élu haut la main avec toute la liste CPL , maintenant que les parasites sont partis !!! N'oubliez pas madame ou se trouve aujourd'hui Nicolas Bey , et ou se trouvent les autres qui n'ont plus de voix et de voies .

Vicken Guarabedian

M Jabbour qui nous répète automatiquement..."on verra aux prochaines élections": Justement, voici ce qu'il a déjà dit sur le site de Nicolas Sehnaoui...De quoi laisser pensif:

http://www.nicolas-sehnaoui.org/blog/2009/04/2009-04-07-nicolas-sehnaoui-blog/

André Jabbour dit :
23 mai 2009 à 8:08
Cher Monsieur et futur député Nicolas Séhnaoui .

"Je vous ai bien écouté sur Al-Manar , et peut dire qu’Achrafié aura bien ses 5 sur 5 députés du CPL n’en déplaise à nos détracteurs et bras cassés inféodés à Koraytem dans tout le sens du mot ........
....Que dieu vous protège et soit avec vous . RDV le 8 juin à Rabié la future capitale politique du Liban ."


Que dire de plus?? Tout est dit.
Evidemment, les 5 députés CPL d'achrafieh, on les cherche encore... Quant à Sehanaoui, il a échoué à achrafieh mais fut casé par son gourou comme ministre en 2011. Je ne peux pas concevoir encenser des êtres humains , avec autant d'adoration!!!. Je vous laisse juge... De quoi laisser pantois non?

Anastase Tsiris

Prière lire, dans mon premier commentaire, à la ligne six : insignifiant au lieu de insignificatif. Merci.

Anastase Tsiris

carlos achkar

Chers internautes, pour ne plus donner d'importances à ce général de pacotille, je pense qu'il est préférable de ne plus commenter ses absurdités.
Cet homme n'a fait que se moquer des libanais et insulter leur intelligence.
Qu'on le laisse vociférer dans le vide. Il tombera tout seul de très haut et creusera sa propre tombe (si ce n'est déjà fait).
Carlos Achkar

Anastase Tsiris

Cher Pierre, il n'a obtenu qu'un simulacre de promesse. Mais même pour ce simulacre de promesse il est prêt à tout donner, à vendre croyances et principes, dans l'illusoire espoir de, peut-être, un jour, il accéderait à la magistrature suprême. Rêve chimérique, bien sûr. J'ai jamais vu quelqu'un laisser, non pas son rêve, mais le simulacre de promesse d'un illusoire espoir de rêve, qui jamais ne se matérialisera, devenir son maître. D'où tous les claironnements désespérés, les menaces et les fanfaronnades, avec les forces d'autrui, de la mouche du coche. L'étrange ? Les moutons de Panurge qui suivent, tête baissée, et marchent vers l'inconnu, aux airs du clairon...

Anastase Tsiris


Anastase Tsiris

Pierre AKL

Oups je recitifie:
ils consteront d'eux même ce que nous avons vu depuis des années....
Je voulais dire " ils constateront d'eux-mêmes..." Sorry pour la faute de frappe :)

Pierre AKL

Non mais je rêve !!! AOUN nous prend pour des A Jabbour??? Si certains gobent ce qu'il dit et le considèrent comme Dieu sur terre, c'est leur affaire, le jour où ils se réveilleront, ils consteront d'eux même ce que nous avons vu depuis des années.... Mais un peu de décence ya Aoun... Tout de même, n'insultez pas notre intelligence.

JABBOUR André

- - Je lis avec intérêt , les réactions à chaque fois que GMA prend la parole après le conseil hebdomadaire de son bloc parlementaire chaque mardi , qui au moins , se réunit chaque semaine , pour contrôler le travail du gouvernement , et critiquer solennellement son chef , à chaque fois qu'il faille à son rôle et à ses devoirs envers le gouvernement et envers le pays ! même si son bloc détient la plus grande part au sein de ce gouvernement ! Cela s'appelle de la pure transparence , le refus des combines qui ont ruiné notre pays , et le refus catégorique de la corruption et de l'enrichissement illicite qui avaient pris officiellement comme adresse , le centre ville et plus particulièrement , le Sérail . À ceux là je dis , continuez à pratiquer votre droit de libre expression , mais il faut savoir raison garder .. Et si vous voulez connaître les grandes lignes de NOTRE politique pour les années à venir , je vous recommande d'écouter GMA sur l'excellente chaîne Al-Manar , ce vendredi soir , à 21 h , heure locale . Bonne continuation messieurs et tâchez d'innover dans vos réactions , faites en sorte qu'elles soient plus constructives . Merci .

Pierre Hadjigeorgiou

Cher Anastase l'ex Général, heureusement d'ailleurs, est le roi du machiavélisme, du clientélisme et du népotisme. Il "veut être Calife a la place du calife" quoiqu'il en coûte et si cela ne plait pas aux Libanais il peuvent "allez daller la mer". Il s'est "Donné au plus offrant" sans pourtant rien avoir en contrepartie mais il s'en fout puisque c'est son seul espoir. Il s'en fout a tel point que même si "on lui crache dessus pour lui il pleut"! Alors vous les Libanais "allez klaxonner au tournant"!

Anastase Tsiris

Certain général, perché sur la trompe d'un éléphant, comme une mouche, et qui se voit si grand de ce haut point et les autres si petits, ne fait que claironner des menaces et poser des conditions dans toutes les directions, et, tel la mouche du coche, s'approprie tous les hauts faits. Lorsqu'il descendra, et il descendra, ou lorsqu'on l'éjectera de cette trompe, car on l'éjectera un jour, et qu'il atterira enfin sur la terre ferme, il se verra si insignificatif, que ses clairons ne lui serviraient plus que comme une nostalgique consolation. Fin logique pour toute mouche de coche !

Anastase Tsiris

...

Saleh Issal

Mr Halim Abou Chakra. Vous faites bien de rappeler tous les méfaits du général, bien que la liste soit plus longue. Mais vous dépasseriez de loin les 1500 caractères autorisés par l'OLJ si vous deviez tout citer.

Saleh Issal

Général Aoun. D'après vous il n'y a pas eu d'incursions à la frontière syro-libanaise. En fait vous vouliez dire qu'il n'y a pas eu incursion car il n'y a pas de frontières ? Dites-le franchement.Ensuite, il ne doit pas y avoir financement du TSL car vous ne voulez pas que l'on découvre les assassins, car celait gênerait votre alliance avec le Hezbollah ? Dites-le franchement. Enfin, le Hezbollah veut son réseau téléphonique indépendant car le TSL et le général Achraf Rifi arrivent à decouvrir tous les attentats et assassinats et complots ourdis contre les libanais et contre l'Etat libanais en utilisant le réseau téléphonique officiel (voir affaire des frères Jasem, des cellules israéliennes, de votre ami Karam .....). Imposer le réseau privé du hezb c'est courir le risque d'avoir des "présumés assassinats" impunis et celui du démantèlement de l'Etat. Dites-le franchement.

Halim Abou Chacra

Qu'est-ce que cet homme aveuglé par son intérêt et son rêve et se faisant manipuler par ses alliés externes et internes, ne va pas encore justifier en atteinte à la dignité et à la souveraineté du Liban, de son armée, de son peuple, de sa vocation contraire à sa dilution dans des axes totalitaires ? Le 31 décembre 2006 non seulement il justifie le siège du centre de Beyrouth par le Hezbollah, mais y participe (jamais de ma vie je n'oublierai cette date, marque de mon changement d'opinion et d'apui à son égard. Jusque là j'avais encore l'espoir qu'il se laisserait pénétrer par un souffle de sagesse). Puis vinrent ses justifications les plus absurdes et choquantes, dont les plus notoires : Agression du Hezbollah à l'armée et sa démoralisation à Mar Mkhael, en préparation de sa neutralisation totale devant ses exactions et sa domination du Liban. Invasion de Beyrouth-Ouest par le Hezbollah le 7 mai 2008 "pour mettre le train sur la bonne voie", dit-il !! Assassinat du capitaine Samer Hanna qu'il blâme (!!) de s'être rendu à Soujod ! Et maintenant le voilà menacer de réitérer par le Hezbollah le 7 mai à Tarchiche, donc partout où son allié "divin" désire étendre son emprise et son étranglement de l'Etat. C'en est trop ! Cent fois trop !

JABBOUR André

- - Le Général et homme fort du gouvernement à été on ne peu plus clair sur plusieurs points essentiels . D'abord , à certains ICI qui s'impatientaient de connaître le contenu des discussions entre GMA et l'ambassadeur US , qui ne voulaient pas attendre quelques années pour que Wikileaks les diffuse ! C'est fait . Ensuite , que ceux qui accusent le Hezb à Tarchich et ailleurs , mettant en cause des installations qui datent des années où ils étaient au pouvoir durant l'absence de GMA , commencent par démanteler leurs installations téléphoniques privées , sans oublier de balayer devant leur portes !! Et enfin , L'article à " oublier " de mentionner un passage important , à un journaliste qui demandait à GMA , ce qu'il allait faire de cas de Abdel Monhem Youssef , il lui a répondu ; Nous avons décider de le Béatifier et le déclarer Saint , pour augmenter la popularité Sunnite du PM Mikati (...) .

Moubazbaz Isaac

Pauvre General! Completement degenere! Jusqu'ou ira l'imposture????

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants