Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
Rencontre USA-Corée du Nord dans l’espoir d’une détente
Les États-Unis et la Corée du Nord ont entamé hier à Genève un deuxième round de pourparlers visant à relancer un processus de négociations de désarmement nucléaire jusqu’ici dans l’impasse. Les deux délégations « ont fait une présentation initiale de leurs positions respectives » au cours de la matinée, a indiqué Clifford Hart, l’envoyé spécial américain pour les négociations à six. Sans attendre une percée décisive dans cette amorce de dialogue, les analystes estiment que la rencontre d’hier et d’aujourd’hui aux bords du lac Léman marquera une étape positive.

Larijani : L’Iran est prêt à reprendre les négociations avec le groupe 5+1
L’Iran est prêt à reprendre les négociations nucléaires avec les puissances du groupe 5+1 (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne), a affirmé le président du Parlement Ali Larijani à la chaîne de télévision iranienne en arabe al-Alam. « Nous ne sommes pas opposés à des négociations réelles, mais il faut qu’elles interviennent dans un cadre juste », a-t-il affirmé. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a envoyé cette semaine une lettre à l’Iran pour proposer une reprise sans « conditions préalables » des négociations au point mort depuis le début de l’année, afin de trouver « une solution globale et négociée ». Selon des diplomates européens, si la lettre de Mme Ashton évoque la possibilité d’un accord sur une rencontre « dans les prochaines semaines », il ne faut toutefois pas s’attendre à une reprise prochaine des pourparlers.

Maroc
Manifestations contre les élections anticipées
Des milliers de Marocains ont manifesté dans plusieurs villes du pays pour appeler au boycottage des élections législatives anticipées prévues en novembre dans le royaume. « Ces manifestations à travers le pays ont été organisées autour d’un même mot d’ordre, qui est le boycottage des élections du 25 novembre », a expliqué Omar Radi, un militant du comité local du Mouvement du 20-Février à Rabat. « Il est évident que ces élections vont porter au pouvoir les mêmes personnalités qui, depuis des années, pillent les richesses du pays et prennent en otage l’avenir du peuple marocain », a-t-il ajouté.

Yémen
Saleh salue la résolution de l’ONU et se dit prêt à dialoguer
Le président du Yémen Ali Abdallah Saleh a salué la résolution adoptée vendredi dernier à l’ONU l’exhortant à adopter un plan de sortie de crise aboutissant à un transfert du pouvoir. « Le président yéménite (...) a exprimé son empressement de s’asseoir immédiatement à la table des négociations avec le Joint Meeting Parties (partis de l’opposition) et ses partenaires pour dialoguer sur la réalisation du plan (de sortie de crise) aussi vite que possible », rapporte un communiqué de l’agence officielle SABA. Sur le terrain, six Yéménites ont été tués depuis dimanche soir dans des affrontements et des tirs à Sanaa et à Taëz et dans une attaque à Aden, principale ville du sud du pays.

Chine
Nouveaux heurts en Mongolie intérieure
Un berger d’ethnie mongole a été écrasé par un chauffeur de camion chinois alors qu’il défendait ses terres, a rapporté une ONG, cinq mois après qu’un fait similaire ait déclenché dans la Région autonome de Mongolie intérieure des manifestations en chaîne. Les autorités, elles, ont assuré qu’il s’était agi d’un accident et que le chauffeur avait été arrêté.

Le chauffeur qui a roulé sur une enfant de deux ans inculpé
Un homme soupçonné d’avoir roulé avec sa fourgonnette sur une enfant de deux ans, avant de prendre la fuite, a été inculpé d’homicide involontaire, a annoncé hier la presse au sujet d’un fait divers qui a révolté des millions de Chinois. Après la fourgonnette, un camion avait également roulé sur le corps de l’enfant qui est finalement décédée une semaine plus tard, vendredi dernier. Des caméras de surveillance ont montré qu’au moins 18 personnes étaient passées près de la petite fille sans lui porter secours alors qu’elle baignait dans son sang. Le chauffeur, qui encourt une peine de trois à sept ans de prison, s’est livré à la police trois jours après l’accident.

Défense
Panetta au Japon pour resserrer les liens avec Tokyo
Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a entamé hier sa première visite au Japon pour réaffirmer l’engagement américain envers la sécurité de l’allié japonais face à la Corée du Nord et à la montée en puissance de la Chine. Le ministre effectue sa première tournée en Asie depuis qu’il a pris les rênes du Pentagone en juillet. Les États-Unis disposent de près de 85 000 militaires dans la zone Asie-Pacifique, dont environ 50 000 sont stationnés au Japon, selon le Pentagone.

Scandale
WikiLeaks annonce la « suspension » de ses publications
Le site Internet WikiLeaks de Julian Assange a annoncé hier « la suspension temporaire » de la diffusion de documents secrets, par manque de moyens financiers. « Depuis le 7 décembre 2010, un blocus financier arbitraire et illégal a été imposé par Bank of America, Visa, Mastercard, Paypal et Western Union. L’attaque a détruit 95 % de nos revenus », a affirmé M. Assange. « Du coup, WikiLeaks a fonctionné ces 11 derniers mois sur ses réserves en liquide. L’organisation a perdu des dizaines de millions de dollars, sous forme de dons, en raison du blocus », a-t-il estimé.

France
La droite tente d’empêcher la guerre Dati-Fillon à Paris
Le parti de Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Fillon, ont tenté hier d’empêcher l’ouverture d’une guerre électorale pour les municipales de 2012 avec l’ancienne ministre de la Justice Rachida Dati. À six mois de la présidentielle, cette dernière a ouvert les hostilités dimanche avec une attaque en règle contre le chef du gouvernement, accusé de se servir de son poste pour préparer son parachutage en 2014 dans la capitale en distribuant des postes ou en faisant rémunérer sur fonds publics un conseiller ad hoc. François Fillon a fait ses adieux à son actuelle circonscription, la Sarthe, pour officialiser récemment son intérêt, aux législatives de 2012, pour la 2e circonscription de Paris.
NucléaireRencontre USA-Corée du Nord dans l’espoir d’une détenteLes États-Unis et la Corée du Nord ont entamé hier à Genève un deuxième round de pourparlers visant à relancer un processus de négociations de désarmement nucléaire jusqu’ici dans l’impasse. Les deux délégations « ont fait une présentation initiale de leurs positions respectives » au cours de la matinée,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut