Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Transition

La Libye engagée dans des pourparlers pour former un gouvernement

De multiples luttes de pouvoir sont en jeu.
Les pourparlers en vue de former un gouvernement de transition après 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi sont entrés hier dans le vif du sujet. Évoquant les pourparlers en vue de la formation de ce gouvernement, qui doit intervenir dans un délai d’un mois, après la proclamation dimanche dernier à Benghazi de la « libération » du pays, le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a assuré que la nouvelle équipe serait en place « d’ici à deux semaines ».
De multiples luttes de pouvoir sont pourtant en jeu : libéraux contre islamistes, tensions régionalistes, rivalités tribales, ambitions individuelles ou pour le contrôle des revenus du pétrole... La feuille de route du CNT prévoit ensuite l’élection d’une assemblée constituante huit mois maximum après la formation du gouvernement, suivie d’élections générales un an plus tard.
Parallèlement, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a appelé hier le CNT à « mener immédiatement une enquête transparente » après la découverte des corps de 53 personnes, a priori des pro-Kadhafi, exécutés sommairement à Syrte.
Après des semaines de bombardements de l’OTAN et de combats, quelques centaines d’habitants sont revenus hier dans cette ville dévastée, parsemée de centaines de cadavres, privée d’eau et d’électricité. Aucun bâtiment n’était indemne, toutes les ruines ont été pillées et des avenues entières étaient inondées par des canalisations éventrées.
Sur le plan de la défense, les États-Unis ont souhaité renforcer leur coopération avec l’Algérie pour empêcher le trafic d’armes en provenance de la Libye, a indiqué hier à Alger le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires du Proche-Orient et l’Afrique du Nord, Jeffrey D. Feltman. Ce dernier a ainsi été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika et s’est également entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci.
Notons qu’une partie du stock d’armes du dirigeant libyen pourrait déjà être entre les mains des rebelles du Darfour, des insurgés d’al-Qaëda au Maghreb islamique et d’autres extrémistes armés, avaient prévenu des responsables de l’ONU au lendemain de la mort du dirigeant libyen.
Signalons enfin que le général Charles Bouchard, qui dirige les opérations de l’OTAN en Libye, dont la fin est prévue le 31 octobre, a estimé que le CNT était désormais en mesure d’assurer la sécurité du pays, où « la menace d’attaques organisées contre la population civile a disparu ».
(Source : AFP)
Les pourparlers en vue de former un gouvernement de transition après 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi sont entrés hier dans le vif du sujet. Évoquant les pourparlers en vue de la formation de ce gouvernement, qui doit intervenir dans un délai d’un mois, après la proclamation dimanche dernier à Benghazi de la « libération » du pays, le président du Conseil national de transition...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut