Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Formation d’une commission d’enquête sur la mort de Kadhafi

« Pour répondre aux requêtes internationales, nous avons commencé à mettre en place une commission chargée d’enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi dans l’accrochage avec son entourage au moment de sa capture », a déclaré hier le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil.
« Nous saluons la commission d’enquête », a déclaré peu après l’annonce une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani. « Nous insistons sur la nécessité d’un jugement en bonne et due forme, conformément à la législation internationale », a-t-elle ajouté, citant le traitement des détenus. Elle a également souligné l’appel lancé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon demandant aux deux parties d’« éviter des représailles ».
Rappelons que les nouvelles autorités affirment que l’ancien dirigeant a été tué d’une balle dans la tête lors d’un échange de tirs. Mais des témoignages et les vidéos tournées au moment de son arrestation évoquent d’autres hypothèses, notamment celle d’une exécution sommaire.
« Pour répondre aux requêtes internationales, nous avons commencé à mettre en place une commission chargée d’enquêter sur les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi dans l’accrochage avec son entourage au moment de sa capture », a déclaré hier le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil.« Nous saluons la commission d’enquête », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut