Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Aucun prisonnier politique en Iran, affirme Ahmadinejad à CNN

L'Iran ne détient aucun prisonnier politique, a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad dans une interview samedi à la chaîne américaine CNN, selon des extraits publiés par son bureau.
"Il n'y a aucune personne (détenue) en Iran en tant que prisonnier politique", a-t-il dit dans des propos traduits du farsi, a indiqué le site de la présidence iranienne. "Certaines personnes arrêtées après l'élection (présidentielle en 2009) ne l'ont pas été pour avoir critiqué le gouvernement", a-t-il soutenu, interrogé sur les manifestations et les arrestations massives qui avaient suivi sa réélection controversée. "Le pouvoir judiciaire est indépendant du gouvernement et n'est pas influencé par le gouvernement, et dans certains cas il est même opposé aux vues du chef de l'exécutif", a souligné M. Ahmadinejad.


En juin 2009, l'opposition a dénoncé des fraudes massives dans le scrutin qui a permis la réélection de M. Ahmadinejad. Des dizaines de personnes ont été tuées dans les manifestations et des milliers d'opposants arrêtés. La plupart ont été libérés mais des dizaines de responsables réformateurs ont été condamnés à de lourdes peines de prison.
Les deux chefs de l'opposition, l'ex-Premier ministre Mir Hossein Moussavi et l'ex-chef réformateur du Parlement Mehdi Karoubi, tous deux candidats malheureux à la présidentielle de 2009, ont été placés en résidence surveillée.
En août, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a gracié 100 prisonniers condamnés pour des "délits liés à la sécurité", la plupart en lien avec les manifestations antigouvernementales.
L'interview complète de M. Ahmadinejad doit être diffusée dimanche, selon CNN.

L'Iran ne détient aucun prisonnier politique, a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad dans une interview samedi à la chaîne américaine CNN, selon des extraits publiés par son bureau."Il n'y a aucune personne (détenue) en Iran en tant que prisonnier politique", a-t-il dit dans des propos traduits du farsi, a indiqué le site de la présidence iranienne. "Certaines personnes arrêtées...