Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak et Libye : des "rappels" du renouveau du leadership américain, assure Obama

La décision des Etats-Unis de retirer tous leurs soldats d'Irak d'ici à la fin de l'année et la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sont des "rappels" du renouveau du leadership américain sur la scène internationale, a assuré samedi le président américain Barack Obama.
"Cette semaine, nous avons eu deux importants rappels de la manière dont nous avons renouvelé le leadership américain dans le monde", a déclaré M. Obama dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur l'internet.
"J'ai été fier d'annoncer que - comme promis - le reste de nos soldats en Irak reviendra à la maison d'ici à la fin de cette année", a-t-il dit.
Vendredi, Barack Obama a confirmé le retour avant fin 2011 des 39.000 militaires américains qui se trouvent encore en Irak, conformément à un accord signé en novembre 2008 entre Washington et Bagdad.
"Et en Libye, la mort de Mouammar Kadhafi a montré que protéger le peuple libyen et l'aider à se libérer d'un tyran étaient les bonnes choses à faire", a ajouté samedi dans on allocution le président américain.
Sans envoyer un seul homme sur le sol libyen, "nous avons réalisé nos objectifs", a-t-il souligné.
"Bientôt, notre mission (dans le cadre) de l'OTAN va parvenir avec succès à son terme même si nous continuons à soutenir le peuple libyen et les peuples dans le monde arabe qui se cherchent un avenir démocratique", a poursuivi M. Obama.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a jugé vendredi que la mort la veille de Mouammar Kadhafi marquait "le début d'une nouvelle ère" pour le peuple libyen et affirmé l'engagement des Etats-Unis à soutenir ce dernier "sur la voie de la démocratie".
Le dirigeant libyen déchu a été tué dans le dernier assaut déclenché sur sa ville d'origine, Syrte. Les nouvelles autorités libyennes ont évoqué un "moment historique" pour la Libye après 42 ans de dictature.
La décision des Etats-Unis de retirer tous leurs soldats d'Irak d'ici à la fin de l'année et la mort du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sont des "rappels" du renouveau du leadership américain sur la scène internationale, a assuré samedi le président américain Barack Obama."Cette semaine, nous avons eu deux importants rappels de la manière dont nous avons renouvelé le leadership...