Rechercher
Rechercher

Liban

Boutros : Le patriarche maronite a un « nouveau style inhabituel »

Mgr Audi, Mgr Hazim et MM. Boutros et Mitri hier, au cours de leurs assises à Achrafieh. Photo Nasser Traboulsi

Une réunion de concertations sur la position de la communauté grecque-orthodoxe au sujet des développements en cours sur la scène locale a groupé hier au siège de l’archevêché de Beyrouth le patriarche Hazim, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, ainsi que les anciens ministres Fouad Boutros et Tarek Mitri.
À l’issue de la réunion, M. Boutros a indiqué que la discussion a porté sur les moyens de définir des solutions aux problèmes en suspens qui prennent en considération « l’intérêt du Liban et celui de la communauté grecque-orthodoxe en même temps ». En réponse à une question sur les dernières prises de position du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, M. Boutros a déclaré : « Le patriarche a opté pour un nouveau style inhabituel. »
De son côté, le patriarche Hazim a condamné les articles publiés par certains sites électroniques, proches du 8 Mars, s’en prenant au métropolite de Beyrouth. Répondant à une question sur les craintes éventuelles des chrétiens d’Orient, le patriarche Hazim a répondu : « Je souhaite que nous n’ayons peur de rien (...). Nous aimons notre peuple et parce que nous l’aimons, nous n’avons peur de rien. »
Une réunion de concertations sur la position de la communauté grecque-orthodoxe au sujet des développements en cours sur la scène locale a groupé hier au siège de l’archevêché de Beyrouth le patriarche Hazim, le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, ainsi que les anciens ministres Fouad Boutros et Tarek Mitri. À l’issue de la réunion, M. Boutros a indiqué que la discussion a...
commentaires (8)

Pierre Hadjigeorgiou, l'excellentissime brillantissime, admirateur du Sylvionissime, sait tout. L'horloggissime détraquissime au maximumissime. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

09 h 10, le 18 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Pierre Hadjigeorgiou, l'excellentissime brillantissime, admirateur du Sylvionissime, sait tout. L'horloggissime détraquissime au maximumissime. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    09 h 10, le 18 octobre 2011

  • M. Jabbour, je ne sais pas ni qui vous êtes, ni ou vous êtes ni ce que vous croyez, ni si vous êtes foncièrement Chrétiens et ou Libanais mais d’après vos interventions il est maintenant clair que votre rôle dans certains forum est de semer le plus de désinformations, de troubles et de haines possibles. Afin d’éviter de perdre plus de temps avec vos commentaires pernicieux et dignes d'un membre de la 5eme colonne, notez que pour moi les Chrétiens sont des Chrétiens et rien que cela! Les adjectifs de Maronites, Orthodoxe ou Catholique sont nulle et non avenue. Le Patriarche de n'importe quelles autres communauté est notre patriarche a tous que cela soit Rai, Audi, Hazim, Aram, Mitri, Geoffroi ou Tartempion!

    Pierre Hadjigeorgiou

    06 h 56, le 18 octobre 2011

  • Prière lire Monsieur Boutros. Merci. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 37, le 18 octobre 2011

  • Je n'ai pas compris Mr Jabbour. Est-il interdit de critiquer le Patriarche Rai meme en termes feiutres? Quant a votre affirmation que le Patriarche est rassembleur de tous les libanais croyez vous sincerement que ceux qui ont ete chiffones par ses declarations ne constituent pas une partie importante des libanais et qui plus est l'ecrasante majorite des chretiens?

    Jihad Mouracadeh

    03 h 23, le 18 octobre 2011

  • A moins d'être mal informé, ce qu'a dit M. Fouad Boutros n'est pas une critique, mais une constatation du style de SB Mgr Rai qui est effectivement inhabituel. Ou est la critique?

    Bardawil Michel Charles

    03 h 20, le 18 octobre 2011

  • Le Patriarche et le Métropolite et Monsieur Bustros se sont bien prononcé. En disant que Le Patriarche Raï a opté pour un style inhabituel, ce n'est point une négation. Sinon, ils l'auraient dit carrément. Ils approuvent et donnent, je crois, leur aval au Patriarche Al Raï. Quand à celui qui nous menace avec sa base maronite, qu'il sache que les Orthodoxe sont, non seulement enracinés sur cette terre depuis des millénaires, mais ils sont les fils de cette terre. Lui il est le rescapré des pogroms d'Antalya et puis d'Alep, du temps des turcs. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 59, le 18 octobre 2011

  • - - Ce qui est inhabituel dans le style du nouveau patriarche Maronite , c'est de réunir tous les Libanais , et de ne pas accepter l'exclusion d'une partie essentielle d'entre eux , comme c'était le cas pendant longtemps ! Par contre , ce qui est vraiment inhabituel , frappant et incompréhensible , c'est qu'un ancien ministre comme Fouad Boutros , puisse se permettre de critiquer le patriarche Maronite durant les assises et depuis une réunion au siège de l'archevêché Grecque Orthodoxe de Beyrouth , en présence et devant le patriarche Hazim et du Métropolite de Beyrouth Monseigneur Elias Audi . On connais les positions politiques de l'ancien ministre , mais de là à s'attaquer officiellement à notre patriarche , il y va un peu trop loin et c'est inadmissible et inacceptable ! J'ose espérer que les leaders maronites de son camp politique , vont lui répondre comme il se doit , sinon , la base Maronite prendra acte .

    JABBOUR André

    02 h 10, le 18 octobre 2011

  • Chaque fois que l'ancien ministre Fouad Boutros apparaît en public, que de Libanais de toutes les confessions et tendances se disent "ah comme du temps de cet homme, c'était le temps des grands ministres, surtout au portefeuille qu'il occupait et, depuis, tant dégradé".

    Halim Abou Chacra

    23 h 35, le 17 octobre 2011

Retour en haut