Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Arabie saoudite
Le roi Abdallah a subi avec succès une opération au dos
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, 87 ans, a subi avec succès une nouvelle opération au dos dans un hôpital de Riyad, a annoncé hier le palais royal dans un communiqué. « L’opération était destinée à corriger un relâchement du ligament stabilisateur autour de la troisième vertèbre », a souligné le bref communiqué. Le roi avait déjà subi l’an dernier aux États-Unis deux opérations à la suite d’une hernie discale.

Égypte
Les fils Moubarak ont 340 millions de dollars en Suisse
La fortune des deux fils du président déchu Hosni Moubarak dans des banques suisses s’élève à 340 millions de dollars, a indiqué hier le chef de l’unité de lutte contre la fraude financière en Égypte. Les fonds détenus par les fils Moubarak représentent la majeure partie des quelque 460 millions de dollars de fonds égyptiens gelés par la Suisse après le renversement du régime de M. Moubarak, a-t-il ajouté.

Lutte contre la faim
La FAO mobilise Jeremy Irons et Dee Dee Bridgewater
À l’occasion de la 31e Journée mondiale de l’alimentation, l’Agence de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mobilisé hier à Rome l’acteur britannique Jeremy Irons et la chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater pour sensibiliser l’opinion publique sur la tragédie de la faim, qui affecte toujours près d’un milliard de personnes dans le monde. Dans ce contexte, Jacques Diouf, directeur général de la FAO, a invité les gouvernements à investir 80 milliards de dollars par an dans l’agriculture pour accroître la production et les réserves d’ici à 2050.

Turquie
Pour la première fois, une université propose une licence de langue et littérature kurdes
Une université du sud-est de la Turquie, zone peuplée en majorité de Kurdes, a proposé hier une licence de langue et littérature kurdes, une première qui s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement d’octroyer plus de droits à cette importante minorité. Vingt et un étudiants – huit femmes et 13 hommes – se sont inscrits pour cette licence.

Espagne
L’ETA devrait annoncer « cette semaine » une décision sur la fin de la violence
L’organisation basque armée ETA a pris une décision sur un arrêt définitif de la violence et devrait l’annoncer cette semaine, a déclaré hier un responsable du PNV, principal parti politique du Pays basque. Cette annonce a été faite en marge de la conférence qui réunit des médiateurs internationaux et basques à Saint-Sébastien. Six personnalités étrangères, dont l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, participent à cette conférence destinée à accélérer la fin de 40 ans de lutte armée de l’ETA pour l’indépendance du Pays basque.

Chine
La police menace le dissident Hu Jia d’une nouvelle détention
La police chinoise a averti le dissident Hu Jia qu’il serait de nouveau détenu s’il continue son combat et parle encore à la presse étrangère, a indiqué hier une organisation de défense des droits de l’homme. L’opposant de 38 ans, célèbre pour sa lutte en faveur des droits de l’homme, des victimes du sida ou de l’environnement, a été libéré de prison en juin à l’issue d’une peine de trois ans pour subversion et avec l’interdiction de « s’exprimer publiquement ». Une consigne qu’il n’a pas respectée.

Chypre
Nicosie va procéder à de nouveaux forages gaziers
Chypre va lancer de nouveaux projets d’exploration gazière et pétrolière en Méditerranée orientale dans les deux ou trois prochaines semaines, a rapporté hier un quotidien chypriote. Nicosie lancera un appel à manifestation d’intérêts, ou accordera directement des licences d’exploitation aux entreprises intéressées, précise le quotidien Haravghi proche du parti communiste Akel au pouvoir. Une initiative susceptible d’envenimer ses relations déjà tendues avec la Turquie.
Arabie saouditeLe roi Abdallah a subi avec succès une opération au dosLe roi Abdallah d’Arabie saoudite, 87 ans, a subi avec succès une nouvelle opération au dos dans un hôpital de Riyad, a annoncé hier le palais royal dans un communiqué. « L’opération était destinée à corriger un relâchement du ligament stabilisateur autour de la troisième vertèbre », a souligné...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut