Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Somalie

L’armée kényane s’enfonce dans le Sud

L’armée kényane s’est hier un peu plus enfoncée dans le Sud somalien pour combattre les islamistes shebab, que Nairobi rend responsables de récents enlèvements d’Européennes, une opération à laquelle les rebelles menacent de répliquer en frappant le « cœur » du Kenya.
Jamais, depuis le début de la guerre civile qui ravage la Somalie depuis 1991, le Kenya n’avait mené une opération officielle et de cette envergure sur le sol de son voisin. « Les forces kényanes ont pénétré à environ cent kilomètres à l’intérieur des territoires somaliens et, dans certains cas, leurs avions militaires ont bombardé à l’intérieur de la Somalie », a dénoncé le
porte-parole des insurgés Ali Mohammad Rage. « S’ils continuent comme ça, ils vont le regretter et sentir les conséquences à domicile », a-t-il menacé.
Dans la province somalienne du Bas Juba, des témoins ont repéré hier des forces kényanes, soutenues par des troupes du gouvernement somalien de transition (TFG) et des milices locales, près de Qoqani. La ville, à quelques dizaines de km de la frontière, était jusqu’à ce week-end un bastion shebab. Ces derniers, qui contrôlent largement le Sud somalien, ont aussi renforcé hier leurs positions près de la frontière, selon des témoins.
Nairobi avait annoncé dimanche l’entrée de militaires kényans en Somalie, pour « poursuivre » les shebab qu’elle accuse d’avoir orchestré les récents enlèvements sur son territoire, que les insurgés ont catégoriquement démenti hier. Deux Espagnoles ont été kidnappées jeudi dans les camps de réfugiés de Dadaab, dans l’est du Kenya à une centaine de km de la Somalie. Avant elles, une Britannique et une Française avaient été enlevées sur l’archipel de Lamu (Est). Toutes ont, selon la police, été emmenées en Somalie.
La dernière invasion unilatérale de la Somalie par un État voisin remonte à 2006 : l’Éthiopie avait envoyé des troupes pour contrer un mouvement islamiste qui avait pris le pouvoir à Mogadiscio, et dont les shebab sont une émanation.
(Source : AFP)
L’armée kényane s’est hier un peu plus enfoncée dans le Sud somalien pour combattre les islamistes shebab, que Nairobi rend responsables de récents enlèvements d’Européennes, une opération à laquelle les rebelles menacent de répliquer en frappant le « cœur » du Kenya.Jamais, depuis le début de la guerre civile qui ravage la Somalie depuis 1991, le Kenya n’avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut