Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Complot : Téhéran prêt à examiner les accusations US

L’Iran s’est dit prêt, hier, à examiner « sérieusement et patiemment » les accusations américaines de complot que Téhéran qualifie de scénario monté de toutes pièces, d’après le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi.
En effet, les autorités américaines ont annoncé mardi dernier la mise au jour d’un complot visant à assassiner l’ambassadeur d’Arabie saoudite à Washington impliquant deux hommes d’origine iranienne. Parallèlement, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a dit avoir transmis au Conseil de sécurité des documents des États-Unis, de l’Iran et de l’Arabie saoudite à ce sujet. De son côté, la Russie a déclaré hier qu’en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, elle attendait d’entendre les explications américaines avant de se prononcer sur cette affaire.
Rappelons que le président américain Barack Obama a répété que les États-Unis n’écartaient aucune option contre l’Iran, déjà sanctionné pour son programme d’enrichissement de l’uranium, ce qui, dans le langage de l’administration américaine, fait allusion à une action militaire. En réaction, l’ayatollah Ali Khamenei a mis en garde dimanche les pays occidentaux contre toute mesure de représailles.
Aux yeux des analystes, cette guerre des mots entre Washington et Téhéran ne fait que commencer et risque de s’accentuer, les deux pays entrant chacun en période électorale. Cependant, le scénario d’un conflit ne serait pas envisageable, selon eux. Mais ces tensions pourraient tuer dans l’œuf tout espoir de reprise rapide des négociations entre Téhéran et les Occidentaux sur le programme nucléaire de l’Iran.
L’Iran s’est dit prêt, hier, à examiner « sérieusement et patiemment » les accusations américaines de complot que Téhéran qualifie de scénario monté de toutes pièces, d’après le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi.En effet, les autorités américaines ont annoncé mardi dernier la mise au jour d’un complot visant à assassiner...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut