Rechercher
Rechercher

Économie - Investissement

En Chine, le marché immobilier, pilier de l’économie, pourrait se retourner

Des analystes estiment que le secteur pourrait acculer à la faillite des promoteurs surendettés.

En août, 46 des 70 principales villes chinoises ont rapporté des stagnations ou des chutes de prix comparées à juillet. Photo archives AFP

Le marché immobilier chinois, pilier de la deuxième économie mondiale qui a longtemps profité de l’engouement des classes moyennes pour la pierre, pourrait bientôt se retourner et acculer à la faillite des promoteurs surendettés, selon des analystes et des responsables du secteur.
Cofondatrice de Soho China, Zhang Xin a tiré d’énormes profits de ce boum au cours de la décennie passée, mais s’inquiète d’un possible éclatement d’une bulle immobilière.
« Cela fait 16 ans que je travaille comme promoteur mais cette année est de loin la plus difficile en termes de ventes », a récemment dit à la presse Mme Zhang, qui est à la tête de la branche pékinoise de Soho.
Pour la seule année 2010, les investissements dans l’immobilier se sont élevés à 750 milliards de dollars. Le marché a pris son envol vers la fin des années 1990, avec la disparition du système de loyers subventionnés pour les citadins, qui ont été incités à acheter leur appartement.
Le plan de relance décidé fin 2008 par Pékin pour compenser les conséquences de la crise financière sur les exportations avait ouvert en grand les vannes du crédit et une grande partie de l’argent emprunté avait été utilisée dans des projets immobiliers, contribuant à maintenir le secteur en bonne santé.
Mais depuis l’an dernier, Pékin a commencé à prendre des mesures pour décourager les investissements dans la pierre en limitant le nombre d’appartements qu’une personne peut acheter, augmentant les taux d’intérêt, et en introduisant des taxes foncières dans les mégapoles de Shanghai et Chongqing (Sud-Ouest).
« Ces mesures ont vraiment tué le marché », selon Mme Zhang.
Les analystes et responsables du secteur s’inquiètent d’une chute des ventes à venir tellement importante qu’elle précipiterait dans la faillite des promoteurs lourdement endettés pour financer de nouveaux projets.
« Les perspectives à court terme pour les promoteurs immobiliers sont de plus en plus moroses », selon Capital Economics, qui relève que les ventes au troisième trimestre ont chuté de 15 % sur un an.
« Une vague d’appartements tout juste construits est sur le point d’être mise sur le marché et les promoteurs vont probablement se retrouver avec de gros volumes d’invendus sur les bras », prédit ce cabinet de consultants.
En août, 46 des 70 principales villes chinoises ont rapporté des stagnations ou des chutes de prix comparées à juillet.
À Shanghai, où le boum était particulièrement prononcé, le nombre de nouveaux appartements vendus a chuté de plus de moitié sur un an en septembre, selon le site d’informations SouFun.
Des promoteurs qui ont des difficultés à obtenir des prêts auprès des banques se tournent vers des sociétés de financement mises en place ainsi que vers le secteur informel, qui pratiquent des taux d’intérêt beaucoup plus élevés que ceux des banques.
Selon l’agence de notation Standard & Poor’s, certains promoteurs devront faire face l’an prochain à des échéances qui dépassent leurs ventes prévues.
Malgré les risques, les restrictions sur le crédit vont persister dans les six à 12 mois à venir, car la priorité du gouvernement reste la lutte contre l’inflation.
Un effondrement du secteur immobilier, l’un des piliers de l’économie chinoise durant la dernière décennie, pourrait provoquer des troubles si des millions de propriétaires voyaient la valeur de leurs biens baisser.
Début octobre, des acheteurs ont protesté contre un promoteur de Shanghai qui a cassé les prix d’un projet inachevé dans la province voisine du Jiangsu (Est) dans lequel ils avaient déjà investi – mais au prix fort.
Dans le centre de Shanghai, où le prix moyen du mètre carré a atteint l’an dernier 48 000 yuans (5 466 euros), soit plus de 12 fois le salaire mensuel moyen, les acheteurs ont peu de sympathie pour les promoteurs.

(Source : AFP)
Le marché immobilier chinois, pilier de la deuxième économie mondiale qui a longtemps profité de l’engouement des classes moyennes pour la pierre, pourrait bientôt se retourner et acculer à la faillite des promoteurs surendettés, selon des analystes et des responsables du secteur.Cofondatrice de Soho China, Zhang Xin a tiré d’énormes profits de ce boum au cours de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut