Rechercher
Rechercher

À La Une - Encadré

Nouvelle-Zélande - France : un nouveau chapitre d'Histoire

La finale qui opposera la France à la Nouvelle-Zélande dimanche 23 octobre à l'Eden Park d'Auckland constituera une nouvelle page d'Histoire entre les deux nations en Coupe du Monde, de la finale de 1987 aux victoires françaises de 1999 et 2007.

1987: l'unique sacre des All Blacks à ce jour
(Finale, Nouvelle-Zélande bat France 29 à 9 à Auckland)
Cette finale remportée haut la main constitue le seul sacre mondial des All Blacks en six éditions. La France, qui avait acquis son billet pour l'Eden Park grâce à une demi-finale d'anthologie (30-24) face à l'Australie, avait déjà épuisé toutes ses réserves, sans compter le sermon de l'entraîneur Jacques Fouroux une heure avant le coup d'envoi. Les Français, avec leur première ligne Ondarts-Dubroca-Garuet, leur charnière Berbizier-Mesnel et leur arrière Serge Blanco encaissent trois essais du 3e ligne Michael Jones, du capitaine David Kirk et de l'ailier John Kirwan, désormais entraîneur du Japon. Berbizier sauve l'honneur en fin de partie.

1999: la Marseillaise à Twickenham
(Demi-finale, France bat Nouvelle-Zélande 43 à 31 à Twickenham)
Jamais, dans leur histoire, les All Blacks n'avaient encaissé quarante points. Bien partis pour disputer une deuxième finale consécutive, les Néo-Zélandais possèdent 14 points d'avance cinq minutes après la reprise grâce au deuxième essai personnel de l'ailier Jonah Lomu (24-10). Puis l'incroyable se produit: les Français, avec les actuels entraîneurs Marc Lièvremont et Emile Ntamack titulaires en 3e ligne et au centre, alignent une hallucinante série de 33 points avec trois essais de Christophe Dominici, Richard Dourthe et Philippe Bernat-Salles. L'ouvreur Christophe Lamaison s'approche du nirvana avec un total de 28 points sur l'ensemble du match. Avec ce plaisir de gourmet: la Marseillaise descendant des travées du temple du rugby anglais. Une semaine plus tard, la France perd sa deuxième finale de Coupe du Monde, face à l'Australie (35-12).

2003: en queue de poisson
(Match pour la 3e place, Nouvelle-Zélande bat France 40 à 13 à Sydney)
Pour les Français, quatre jours après leur défaite (24-7) en demi-finale face à l'Angleterre de Jonny Wilkinson, future championne du monde, ce triste épilogue du Mondial-2003 constitue encore à ce jour la plus large défaite enregistrée en Coupe du Monde (-27). Le XV français, composé majoritairement des remplaçants et réservistes, tient tête pendant un peu plus d'une mi-temps avant de sombrer et d'encaisser au total 6 essais. Trois des actuels protagonistes français étaient déjà de la partie à Sydney: le pilier Jean-Baptiste Poux, le demi de mêlée Dimitri Yachvili et l'arrière Damien Traille, contre cinq Néo-Zélandais (Kevin Mealamu, Ali Williams, Brad Thorn, Richie McCaw et Dan Carter).

2007: l'histoire se répète à Cardiff
(Quart de finale, France bat Nouvelle-Zélande 20 à 18 à Cardiff)
Battus (17-12) par l'Argentine au Stade de France dès le match d'ouverture de "leur" Mondial, les Français se condamnent à affronter les All Blacks dès les quarts de finale, qui plus est hors de leur sol, au Millennium Stadium de Cardiff. Et comme en 1999, les Français répondent présent en livrant une performance héroïque en défense, avec un Thierry Dusautoir hors du commun dans l'exercice (38 plaquages !) et auteur d'un essai. Les Français finissent par emporter la décision (20-18) sur un essai de Yannick Jauzion, à dix minutes du terme. Ils échoueront quelques jours plus tard en demi-finale, battus (14-9) par l'Angleterre.

2011: la répétition générale
(Match de poule, Nouvelle-Zélande bat France 37 à 17)
Hasard du tirage au sort, les deux nations se retrouvent dès la phase de poule de ce Mondial-2011. Les All Blacks, qui méditaient leur revanche de 2007, ont alors livré leur première performance aboutie de la compétition en se nourrissant largement des fautes de défense des Français. Le XV de France, avec le demi de mêlée Morgan Parra pour la première fois repositionné à l'ouverture, livre une entame de match intéressante avant d'encaisser trois essais en onze minutes en première période par Adam Thomson, Cory Jane et Israel Dagg. L'arrière des All Blacks récidive dès le coup d'envoi de la reprise face à des Français impuissants, qui sauvent l'honneur par deux essais de Maxime Mermoz et François Trinh-Duc avant de frôler la barre des quarante points encaissés avec un ultime essai de Sonny Bill Williams.
La finale qui opposera la France à la Nouvelle-Zélande dimanche 23 octobre à l'Eden Park d'Auckland constituera une nouvelle page d'Histoire entre les deux nations en Coupe du Monde, de la finale de 1987 aux victoires françaises de 1999 et 2007.1987: l'unique sacre des All Blacks à ce jour(Finale, Nouvelle-Zélande bat France 29 à 9 à Auckland)Cette finale remportée haut la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut