Qu’arrive-t-il aux grands clubs de Milan ? Incapables de décoller du fond du classement, ils ont besoin de marquer des points, et de chasser le doute.
Le Milan devrait confier son attaque aux deux « stressés », Zlatan Ibrahimovic et Antonio Cassano, qui ont fait part de leur relative lassitude ces derniers jours, créant une petite tempête médiatique.
Massimiliano Allegri retrouve également Robinho, de retour de blessure, et même Philippe Mexès, qui n’a plus joué depuis six mois et une rupture ligamentaire du genou droit. L’international français pourrait disputer la fin de match et faire sa vraie rentrée de titulaire contre Bate Borisov en Ligue des champions mercredi.
L’Inter, lui, a perdu sur blessure Diego Forlan pour un mois et demi, ainsi que Coutinho (3 semaines), et ne peut toujours pas compter sur son meneur de jeu néerlandais Wesley Sneijder. L’entraîneur Claudio Ranieri doit effacer la sèche défaite à domicile contre Naples (3-0) subie avant la pause internationale, et préparer le double défi contre Lille en C1.
La saison de la Roma semble, elle, bel et bien lancée. Avec deux succès, l’équipe de Luis Enrique a rattrapé la Lazio et aborde le derby en pleine confiance, forte de quatre victoires d’affilée sur sa grande rivale. Même l’absence du talisman Francesco Totti (cuisse) ne freine pas les ambitions des « Giallorossi ».
Attention tout de même à la forme de Miroslav Klose et Djibril Cissé, les deux attaquants madrés de la Lazio, qui vont découvrir la « Stracittadina » mais ont déjà joué beaucoup de gros matches de ce genre dans leur carrière.
Les petites phrases ont pimenté l’avant-match, notamment celle de Totti assurant que « l’homme du derby » serait... l’entraîneur de la Lazio « Edy » Reja, qui en a perdu quatre sur quatre ! « Totti fait le show, c’est normal, maintenant c’est un acteur comique à la télévision », a répondu Tommaso Rocchi, faisant allusion aux nombreux spots publicitaires tournés par le capitaine romain.
Tout en haut du classement, la Juve doit, elle, se méfier du Chievo et de sa réputation de coupeur de tête si elle veut rester invaincue, et profiter de la confiance emmagasinée en battant le Milan (2-0).
L’Udinese de « Toto » Di Natale, qui vient de fêter ses 34 ans, doit ramener un résultat de l’Atalanta pour prolonger son aventure en tête.
Enfin, le Napoli ne compte ménager aucun titulaire, pas même Edinson Cavani, contre Parme, malgré la venue du Bayern Munich mardi au San Paolo. Le buteur est fatigué par le voyage en Uruguay pour les qualifications au Mondial 2014, mais Walter Mazzarri devrait aligner son équipe-type.
Enfin, parmi les équipes-surprise du début de saison, Cagliari (5e) peut continuer de se promener sur les toits s’il bat Sienne.
Programme (heure locale) :
Aujourd’hui
(18h00) Catane-Inter Milan
(20h45) AC Milan-Palerme
Naples-Parme.
Demain
(12h30) Cesena-Fiorentina
(15h00) Atalanta Bergame-Udinese
Chievo Vérone-Juventus Turin
Cagliari-Sienne
Genoa-Lecce
Novare-Bologne
(20h45) Lazio Rome-AS Rome.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine