Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La vente d'armes américaines à Bahreïn ne serviraient qu'à "la défense extérieure", selon les USA

L'administration américaine a tenté vendredi de rassurer sur une vente d'armes à Bahreïn qui a été contestée au Congrès, affirmant que les équipements concernés ne serviraient qu'à "la défense extérieure" du petit royaume du Golfe secoué par le printemps arabe.
La vente projetée de missiles et de véhicules pour les tracter "est conçue pour soutenir la fonction de défense extérieure de l'armée bahreïnie (...) contre les attaques potentielles de pays comme l'Iran", a déclaré Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat. Mme Nuland a souligné que les Etats-Unis allaient "continuer à prendre en compte les droits de l'homme dans les décisions à venir" sur ce contrat s'élevant à 53 millions de dollars.
Des élus du Congrès américain ont déposé une résolution la semaine dernière pour bloquer la vente, dans l'espoir de dissuader le régime bahreïni de réprimer le mouvement contestataire.
Bahreïn a réprimé par la force un mouvement de protestation contre la dynastie sunnite des Al-Khalifa, faisant une trentaine de morts. La tension reste vive dans le pays, après notamment des procès d'exception contre l'opposition.
Bahreïn, situé stratégiquement dans le golfe Persique face à l'Iran, abrite le QG de la Ve flotte américaine.
L'administration américaine a tenté vendredi de rassurer sur une vente d'armes à Bahreïn qui a été contestée au Congrès, affirmant que les équipements concernés ne serviraient qu'à "la défense extérieure" du petit royaume du Golfe secoué par le printemps arabe.La vente projetée de missiles et de véhicules pour les tracter "est conçue pour soutenir la fonction de défense...