Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Accord surprise entre Israël et le Hamas pour la libération de Shalit

Marwan Barghouthi et Ahmad Saadat ne feront pas partie des 1 027 prisonniers concernés par l’échange avec le soldat franco-israélien.
Israël et le Hamas ont révélé hier avoir conclu un accord sous médiation égyptienne pour échanger le soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis 2006, contre un millier de prisonniers palestiniens. « Je présente au gouvernement un accord qui ramènera Gilad Shalit sain et sauf à ses parents et à tout le peuple d’Israël dans quelques jours », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. M. Netanyahu a fait état de « négociations difficiles » et indiqué avoir voulu profiter d’ « une opportunité », remerciant notamment l’Égypte pour ses efforts de médiation. Cet accord devait être encore approuvé lors d’un vote par le gouvernement convoqué pour une réunion d’urgence hier soir. Pour sa part, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine el-Qassam, qui avait participé à l’enlèvement du soldat, a confirmé sur son site Internet que « l’accord d’échange sera appliqué dans quelques jours ».
Dans une conférence de presse hier soir à Damas, le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal a affirmé que l’accord prévoit la libération de 1 027 détenus palestiniens au total, dont 300 condamnés à de lourdes peines, ainsi que toutes les femmes et les mineurs détenus par Israël, et des prisonniers de Jérusalem-Est et des Arabes israéliens. M. Mechaal, qui a salué l’Égypte pour son rôle dans cet accord qu’il a qualifié de « grande réalisation », a précisé que 450 détenus seraient libérés « dans une semaine » et 550 autres « dans deux mois ». Le dirigeant palestinien a estimé que « c’est une grande réalisation, c’est un succès qualitatif », ajoutant qu’ « en vertu de l’accord il ne reste plus aucune femme dans les geôles de l’ennemi ». Cependant, Marwan Barghouthi, un des animateurs de l’intifada des années 2000, et le chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche radicale) Ahmad Saadat, condamnés respectivement à perpétuité et à 30 ans d’emprisonnement par Israël, ne retrouveront pas la liberté aux termes de cet accord. En effet, le chef du service de la Sécurité intérieure Shin Beth, Yoram Cohen, a démenti leur libération.
Gilad Shalit, qui a également la nationalité française, a été enlevé en juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens, dont la branche militaire du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007. Il est depuis détenu au secret. Le Hamas a souvent indiqué vouloir l’échanger contre un millier de Palestiniens, mais les négociations achoppaient jusqu’à présent sur l’identité des détenus concernés et le lieu de leur libération, le gouvernement israélien se refusant à relâcher en Cisjordanie des Palestiniens impliqués dans des attentats.
À l’annonce de l’accord, des dizaines de milliers de Palestiniens se sont rassemblés hier soir dans le nord de la bande de Gaza pour célébrer, d’après le Hamas. Pour sa part, Noam Shalit, le père du soldat, a déclaré : « Je me réjouirai quand il y aura une raison de le faire », précisant que le président Nicolas Sarkozy l’avait appelé dans la soirée. Ce dernier a d’ailleurs déclaré qu’il « se réjouit très vivement » de l’accord, et a également félicité Benjamin Netanyahu pour « ce succès majeur ». De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est vivement félicité hier de l’accord conclu, comme l’a indiqué le négociateur Saëb Erakat par téléphone de Caracas, où il accompagne le dirigeant palestinien en tournée en Amérique latine. M. Abbas a également remercié l’Égypte pour sa médiation. Quant à François Hollande, candidat à la primaire PS pour la présidentielle française, il s’est aussi félicité hier soir de l’accord pour la libération de Gilad Shalit.
Rappelons que des centaines de Palestiniens détenus par Israël participent depuis le 27 septembre à une grève de la faim pour protester contre l’isolement carcéral. Lundi, le gouvernement palestinien avait indiqué que « plus de 6 000 Palestiniens sont toujours en détention dans les prisons israéliennes, dont 38 femmes, 280 enfants, 270 en détention administrative et 22 membres du CLP (Conseil législatif palestinien) ».

(Source : AFP)
Israël et le Hamas ont révélé hier avoir conclu un accord sous médiation égyptienne pour échanger le soldat franco-israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza depuis 2006, contre un millier de prisonniers palestiniens. « Je présente au gouvernement un accord qui ramènera Gilad Shalit sain et sauf à ses parents et à tout le peuple d’Israël dans quelques jours », a...

commentaires (13)

Kamel, mon ami, il faut penser qu'on est en 2011 et non en 1939. Le monde a tellement changé et les gens aussi. Trêve d'exemples qui n'ont rien à voir avec notre actualité et surtout avec notre région. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

02 h 47, le 13 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Kamel, mon ami, il faut penser qu'on est en 2011 et non en 1939. Le monde a tellement changé et les gens aussi. Trêve d'exemples qui n'ont rien à voir avec notre actualité et surtout avec notre région. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 47, le 13 octobre 2011

  • La victoire aurait été plus belle si ce terroriste le doigt sur a gachette à la lisière de Gaza la martyre avait été libéré contre 7500 otages d'israel. Que ceux qui pleurent les morts et les prisonniers de guerre israéliens se souviennent qu'il a fallu 50 millions de morts pendant la 2eme grande guerre en 1945, pour libérer le monde du nazisme allemand. On est loin du compte en ce qui concerne israel, mais s'il faut y aller faut y aller. Pour la juste lutte contre l'injustice, la vraie, celle que vit le peuple palestinien dans son calvaire.

    Jaber Kamel

    18 h 10, le 12 octobre 2011

  • Hamas et d'autres fêtent cette imaginaire victoire. Divine aussi, bien sûr, comme d'habitude dans les pays arabes. Oublient-ils que, pour n'avoir pas accepté de rendre le Chalit au début, qu'ils ont été l'objet d'une guerre dévastatrice et qu'ils ont perdu plus de deux mille morts ? A-t-on vraiment la mémoire si courte et si malade ? Les défaîtes sont consacrées comme des victoires. Et les moutons de Panurge y consentent et suivent... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 45, le 12 octobre 2011

  • J'aurais préféré, Kamel, que tu parles avec respect d'un soldat, même si adversaire. Grandeur d'âme oblige. Cet enfant gâté, que tu dis, vaut 1027 Palestiniens. C'est la valeur que le Hamas lui-même lui a donnée. Respectons même nos ennemis. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 13, le 12 octobre 2011

  • Les voies de l'art sont impenetrables comme celles du Seigneur. Celle qui attire mon attention, c'est l'art de tourner en derision une victoire du pot de terre contre le pot de fer. Des calculs impudiques sont pratiques, pour cacher la misere des liberes contre un enfant gate terroriste qui voulait jouer au soldat. Triste a en pleurer.

    Jaber Kamel

    09 h 51, le 12 octobre 2011

  • Puisque ça a l'air de marcher à la proportionnelle dans cette affaire, pour "six prisonniers terroristes israéliens de plus, on aura 6000 libérations" , donc 1200 X 6 = 7200 civils libanais tués, cent mille blessés et dix milliards $X6= soixante milliards de perte, pour rester aux proportions de la victoire divine précédente. Mais qu'importe si il y aura toujours des gens pour appeler cela des victoires divines.

    Saleh Issal

    07 h 48, le 12 octobre 2011

  • - - Tout ce que je peux retenir personnellement de cet échange de prisonniers , et de la libération du soldat Shalit , dont je me réjouis de sa libération , ainsi que des 1027 prisonniers Palestiniens , qui j'espère , iront travailler et faire autre chose que d'attaquer Israël , maintenant qu'ils ont goûté à la prison ! C'est qu'un Isrélien UN SEUL , vaut plus de 1000 Palestiniens . Désolé de heurter quelques âmes sensibles et partisanes aveuglées par la religion et l'arabisme , qui refusent la réalité et souvent la Paix . Quand il faut dire la vérité , je ne mets pas de gangs pour le faire .

    JABBOUR André

    05 h 27, le 12 octobre 2011

  • Un demi-israëlien puisque M. Shalit est franco-israëlien...çà fait donc un israëlien complet pour 2 fois 1027 palestiniens,soit 1 israëlien pour 2054 palestiniens...çà se passe de commentaires,je crois.

    GEDEON Christian

    05 h 02, le 12 octobre 2011

  • Au moment où j'écrivais ma réaction, je n'avais pas lu celle de Mr Abou Chacra, je tiens à dire que j'approuve tout ce qu'il exprime dans son intervention au profit des otages palestiniens de l'état voyou, je lis aussi toutes ses réactions sur d'autres sujets, et sans animosité, je lui demanderai d'être plus profond dans ce qui est la politique d'israel dans la région à l'image des dégats extra régionnaux de ce gouvernement raciste et xénophobe. Je sais aussi qu'en général Mr Abou Chacra ne répond jamais aux questions et suggestions qui lui sont démandées. Bien à vous.

    Jaber Kamel

    04 h 31, le 12 octobre 2011

  • Certes, c'est un pas, mais pas une victoire. Un Israélien pour mille vingt sept Palestiniens ? Je le sens comme une humiliation. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 27, le 12 octobre 2011

  • Les cours montent. On va bientôt ouvrir la Bourse du prisonnier politique.

    Robert Malek

    04 h 08, le 12 octobre 2011

  • La résistance libanaise a montré la voie, une détermination inébranlable peut apporter des résultats sans faille, bravo au Hamas d'avoir su tenir bon, et accéder à ses revendications légitimes de libérer un millier d'otages contre ce prisonnier de guerre en faction , le doigt sur la gachette à la lisière de Gaza la martyre. Au vu des comptes de ce qui reste à libérer la résistance du Hamas devrait, aprés cet échange repartir à la charge pour cette fois ci capturer 6 nouveaux terroristes israeliens pour les échanger contre les 6000 otages palestiniens encore retenus dans les prisons nauséabondes de cet état voyou.

    Jaber Kamel

    03 h 47, le 12 octobre 2011

  • Deux observations : 1-Tôt ce matin, et à propos de cet accord entre le Hamas et le gouvernement Netanyahu, Aljazira diffuse une aberration israélienne choquante. Soit qu'"un responsable israélien a déclaré qu'Israel se réserve le droit d'assassiner quiconque il jugera nécessaire qu'il le soit parmi ces prisonniers libérés". L'instinct de pays assassin à son apogée ! Comment le monde, en particulier les USA, dits champions des libertés et des droits de l'homme, peuvent-ils accepter qu'il y ait un pays avec un tel instinct et un tel comportement ? 2-Le président Sarkozy s'est toujours mobilisé pour le soldat israélien capturé, Gilad Shalit, détentieur aussi de la nationalité française. Et les milliers de prisonniers palestiniens qui croupissent dans les geôles de l'Etat le plus injuste du monde, M le président, et à qui vous avez dit en pleine Knesset : "On ne peut pas réparer une injustice (occidentale - contre les juifs) par une injustice contre un autre peuple (le palestinien) ? Ont-ils droit, ces prisonniers, à un mot de compassion de votre part en faveur de leur liberté inaliénable ? Ce sont des prisonniers uniquement en raison de leur lutte pour la liberté de leur peuple, meurtri, opprimé, massacré par l'Etat du soldat franco-israélien Shalit. Comment parler de paix au Proche-Orient sans parler fermement de justice pour le peuple le plus opprimé au monde en ce moment et depuis bien longtemps ?

    Halim Abou Chacra

    03 h 33, le 12 octobre 2011

Retour en haut