Les assassins présumés d’Eugène Terre’Blanche plaident non coupables
Les deux ouvriers agricoles noirs accusés du meurtre du leader extrémiste blanc Eugène Terre’Blanche en avril 2010 ont plaidé non coupables hier, au premier jour de leur procès. Une vingtaine de membres du Mouvement de résistance afrikaner (AWB), le groupuscule raciste fondé par Terre’Blanche, s’étaient regroupés devant le tribunal en brandissant le drapeau de l’époque de l’apartheid. Très peu de Noirs avaient fait le déplacement.
Cameroun
Trois morts dont une opposante lors de la présidentielle
Trois personnes – une responsable du principal parti d’opposition et deux gendarmes – ont été tuées dimanche dans des incidents séparés dans l’ouest du Cameroun lors de la présidentielle camerounaise dont les résultats ne seront connus que dans les prochains jours. La Cour suprême, seule habilitée à proclamer les résultats selon la loi camerounaise, a quinze jours pour donner le vainqueur, dont tout semble indiquer que ce sera Paul Biya, au pouvoir depuis 1982.
Somalie
Les shebab perdent un de leurs derniers bastions à Mogadiscio
Les forces progouvernementales ont arraché hier aux islamistes shebab un de leurs derniers bastions à Mogadiscio, moins d’une semaine après un attentat revendiqué par ces derniers qui a fait au moins 82 morts dans la capitale somalienne, selon des sources concordantes. « Les forces du gouvernement de transition et de (la force de l’Union africaine) Amisom ont pris le contrôle de l’ancienne usine de pâtes », a ainsi indiqué le gouvernement somalien dans un communiqué.
Zimbabwe
Mugabe reçoit l’archevêque de Canterbury
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a reçu hier l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, leader spirituel de l’église anglicane, en conflit avec un évêque zimbabwéen dissident, proche du pouvoir. L’évêque local excommunié en 2007, Nolbert Kunonga, soutien du président Mugabe qui est lui-même catholique, a entrepris de saisir tous les biens de l’Église anglicane au Zimbabwe et revendique aussi les propriétés diocésaines à l’étranger.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef