Un religieux accuse les autorités de se méfier des chiites
Un religieux chiite et des militants saoudiens ont reproché aux autorités d’avoir mis en doute la fidélité des chiites au royaume saoudien après une protestation qui a dégénéré en heurts avec la police. Rappelons qu’à la suite d’affrontements ayant fait 14 blessés, dont 11 policiers, dimanche, les autorités avaient menacé de sévir contre tout « fauteur de troubles » et accusé implicitement l’Iran. La déclaration du ministère de l’Intérieur sur cet incident « a donné le feu vert à une campagne (visant les chiites) qui met en doute leur fidélité à leur patrie », a regretté un important religieux chiite, cheikh Hassan Safar, dans son prêche.
Algérie
Une mère s’immole par le feu avec son fils faute de logement
Une mère s’est immolée par le feu avec son fils de trois ans, qui a survécu, après l’arrivée d’huissiers venus l’expulser de son domicile à Oran, à 450 km à l’ouest d’Alger, ont indiqué des sources locales et la presse. Selon les voisins, cette femme divorcée, mère de deux enfants, avait acquis l’appartement pour la somme de 21 000 euros après y avoir vécu plusieurs années. Mais apparemment, ce logement avait été vendu sans l’autorisation des réels propriétaires qui ont intenté une action légale pour récupérer leur bien.
Égypte
L’armée amende la loi électorale
L’armée, à la tête de l’Égypte depuis la chute du régime de Hosni Moubarak, a officiellement amendé une loi électorale après les vives critiques des partis politiques qui avaient menacé de boycotter les prochaines élections, a rapporté l’agence officielle MENA. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a « décidé d’abroger l’article 5 de la loi électorale » qui réservait le tiers des sièges aux indépendants au sein du Parlement, a précisé MENA. Son abrogation permettra aux partis politiques de présenter des candidats pour ces sièges-là. Le CSFA avait accepté il y a une semaine de revenir sur cet article controversé après une rencontre entre le chef d’état-major Sami Anan et des membres de la Coalition démocratique, une alliance électorale regroupant l’influent parti des Frères musulmans et une trentaine de formations.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef