Rechercher
Rechercher

À La Une - Egypte

Une manifestation copte tourne à la violence au Caire : plus de 16 morts

"A bas le maréchal Tantaoui", ont scandé les protestataires.

Un véhicule de l'armée égyptienne incendié au Caire. Mohammed Hossam/

Au moins seize manifestants ont été tués dimanche lors d'une manifestation de Coptes qui protestaient contre l'incendie d'une église, a rapporté un journaliste de l'AFP qui a vu leurs dépouilles dans un hôpital du Caire. L'un d'entre eux avait le visage écrasé au point d'être méconnaissable.Le chaos régnait dans l'hôpital copte où les familles hurlaient leur colère.

"Un véhicule de l'armée a roulé sur cinq manifestants", a dit à l'AFP le père Daoud, un prêtre copte. "Voici son cerveau", a-t-il ajouté en parlant du manifestant au visage défoncé, en montrant de la matière blanche dans un sac en plastique.

 

A côté, une jeune femme criait sa douleur devant la dépouille de son frère. "Waël, réveille-toi mon chéri! Parle-moi!", disait-elle en pleurant.

Des blessures par balles étaient visibles sur certaines des dépouilles.

 

Plus tôt dans la soirée, la télévision publique avait indiqué que trois soldats égyptiens avaient été tués par balle. "Trois martyrs et des dizaines de blessés parmi les soldats de l'armée, après avoir été visés par des tirs de manifestants coptes devant le bâtiment (de la télévision publique à) Maspero", a indiqué la chaîne dans un bandeau.

"Ils ont tiré sur mon collègue. Il était à côté de moi (...). Chrétiens fils de chiens", a dit l'un des membres des forces de l'ordre blessés, filmé par la télévision publique.

 

Les violences ont commencé peu après l'arrivée devant le siège de la télévision d'Etat de milliers de manifestants coptes, qui avaient organisé une marche depuis le quartier de Chobra pour protester contre les violences confessionnelles.

Les raisons pour lesquelles les affrontements ont commencé n'étaient pas claires. Selon un correspondant de l'AFP, des manifestants ont lancé des pierres sur les polices anti-émeutes et militaire qui gardaient l'immeuble et mis le feu à deux voitures. Selon la télévision publique, un véhicule de l'armée a été brûlé. Les forces de sécurité ont tenté de disperser les manifestants en tirant en l'air.

La télévision publique a montré des images de dizaines de personnes en train de fuir les lieux, après avoir indiqué que les protestataires avaient bloqué la route devant la télévision, située sur une artère bordant le Nil.

 

De Chobra à Maspero, les manifestants, dont certains brandissaient des croix, avaient scandé "A bas le maréchal" Hussein Tantaoui, qui dirige le pays depuis la démission sous la pression de la rue du président Hosni Moubarak en février. Ils ont brièvement essuyé des jets de pierres sur le chemin, selon un correspondant de l'AFP.

 

Des centaines de Coptes avaient déjà manifesté mardi pour protester contre l'incendie de l'église, qui se trouvait dans le gouvernorat d'Assouan, et réclamer le limogeage du gouverneur.

Le lieu de culte avait été brûlé après que le gouverneur Mostafa el-Sayyed eut déclaré qu'il avait été construit sans l'approbation des autorités, des déclarations qui auraient provoqué la colère de jeunes musulmans qui ont ensuite incendié l'église.

 

Les Coptes (ou chrétiens d'Egypte) qui représentent de 6 à 10% des Egyptiens, s'estiment discriminés dans une société en grande majorité musulmane. Ils ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui du Nouvel an contre une église à Alexandrie.

 

L'Egypte connaît depuis plusieurs mois une montée des tensions confessionnelles, alimentées par des querelles de voisinage et des différends sur la construction d'églises, ou encore par des polémiques sur des femmes coptes qui souhaiteraient se convertir à l'islam mais seraient cloîtrées par l'Eglise copte.

 

Le nouveau pouvoir égyptien a cherché à apaiser la communauté copte en annonçant la préparation d'une loi qui lèverait les restrictions à l'édification d'églises dans le pays.

 

Le 7 mai, 15 personnes avaient été tuées et plus de 200 blessées au Caire lorsque des musulmans avaient attaqué deux églises, affirmant qu'une chrétienne convertie à l'islam était détenue dans l'un des lieux de culte.

 

Au moins seize manifestants ont été tués dimanche lors d'une manifestation de Coptes qui protestaient contre l'incendie d'une église, a rapporté un journaliste de l'AFP qui a vu leurs dépouilles dans un hôpital du Caire. L'un d'entre eux avait le visage écrasé au point d'être méconnaissable.Le chaos régnait dans l'hôpital copte où les familles hurlaient leur colère.
"Un véhicule...

commentaires (7)

Je disais donc,mais là vraiment,les choses vont trop loin...la haine anti-chrétienne qu'on voit bien pindre de droite et de gauche se révèle maintenant au grand jour,avec le sempiternel argument du chrétien,agent de l'étranger...aucune réaction des "sommités" sunnites...rien,pas çà!J'espère que ces evènements vont ouvrir enfin les yeux de certains,d'un côté comme de l'autre....toute atteinte à la liberté est chrétiennicide....elle est notre seul rempart.Et des atteintes,plus ou moins justifiées et acceptées et expliquées,il y en a tant et plus...à chaque fois,un peu de terrain cédé...à chaque fois,des yeux "pudiquement " fermés...et nous voilà au pied du mur....en espérant qu'il ne soit pas des lamentations....

GEDEON Christian

05 h 58, le 10 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Je disais donc,mais là vraiment,les choses vont trop loin...la haine anti-chrétienne qu'on voit bien pindre de droite et de gauche se révèle maintenant au grand jour,avec le sempiternel argument du chrétien,agent de l'étranger...aucune réaction des "sommités" sunnites...rien,pas çà!J'espère que ces evènements vont ouvrir enfin les yeux de certains,d'un côté comme de l'autre....toute atteinte à la liberté est chrétiennicide....elle est notre seul rempart.Et des atteintes,plus ou moins justifiées et acceptées et expliquées,il y en a tant et plus...à chaque fois,un peu de terrain cédé...à chaque fois,des yeux "pudiquement " fermés...et nous voilà au pied du mur....en espérant qu'il ne soit pas des lamentations....

    GEDEON Christian

    05 h 58, le 10 octobre 2011

  • J'ai dit Bravo André pour son intervention, non pour son analyse. Pour la mienne, j'ai bien dit que c'est : à mon avis. Lis, à la fin de la première ligne, Kamel. Amitiés. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 23, le 10 octobre 2011

  • Tasso, tu dis bravo André, mais tu n'as pas vraiment saisi ce qu'il dit. C'est peut être sa logique que tu ne saisis pas.

    Jaber Kamel

    04 h 03, le 10 octobre 2011

  • Et alors,ils sont toujours contents ceux qui ont applaudi tellemment fort la chute de Moubarak?On aalit voir ce qu'on aalit voir et l

    GEDEON Christian

    17 h 01, le 09 octobre 2011

  • Qu'on ne me veuille pas pour mon commentaire très acerbe. Je parle des fanatiques des deux côtés, qui sont ou pourraient accéder aux pouvoirs, et non du commun des Chiites et des Sunnites. Salutations. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 25, le 09 octobre 2011

  • Bravo André Jabbour. Mais, je veux dire un peu plus. Ce qui se passe confirme aussi, à mon avis, les conseils de Sarkozi au Patriarche, qu'on a essayé de démentir, que si les pouvoirs dans les pays du Moyen Orient tombent aux mains des fanatiques des deux côtés, car ces deux fanatismes, des Moullahs d'un côté et des Salafistes de l'autre, sont les deux faces opposées d'une même monnaie, les pays Européens seraient prêts à accueillir les Chrétiens du Moyen Orient. Chrétiens du Liban , réveillez-vous ! Unissez-vous ! Vous êtes la seule communauté divisée sur elle-même au Liban. HONTE à vous tous, HONTE à ces leaders polichinelles que nous avons ! Si vous ne pouvez pas DISCUTER et vous UNIR, allez vous jeter à la mer, TOUS, car vous serez les fossoyeurs de la Chrétienté, non seulement au Liban, mais dans tout le Moyen Orient. Chrétiens Libanais, réveillez-vous !!! N'ayez confiance en aucune des deux faces de la même monnaie, quoi qu'on vous promette... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 11, le 09 octobre 2011

  • - - On avait pensé que ces actes racistes et anti-chrétiens avaient disparus avec la disparition de l'ancien régime qui les provoquaient nous avait-on dit !!! Mais où est cette démocratie qu'ils ont acquis ! Où est cette laïcité que certains se plaisent d'en parler à longueur de journée en se gargarisant la bouche de ce mot incompatible avec les frères musulmans qui règnent en Egypte à présent ! Les Coptes ne se laisseront pas faire , leurs très riches frères de la Diaspora ne les laisserons pas , même si l'administration Obama les a lâché , comme elle a lâché tous les Chrétiens d'Orient , à la demande de l'Arabie Saoudite et les pays du Golfe Arabe riches en pétrodollars , dont ils ont besoin aujourd'hui plus que jamais . Ce qui arrive en Egypte confirme les inquiétudes du Patriarche Maronite Al-Rahi et de celles du Saint père et du Vatican à propos des Chrétiens de Syrie et du Liban , si un changement de régime venait à s'opérer à Dieu ne plaise .

    JABBOUR André

    14 h 41, le 09 octobre 2011

Retour en haut