Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Côte d’Ivoire
Ouattara en visite au Ghana, terre d’exil de nombreux pro-Gbagbo
Le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé hier au Ghana, terre d’exil de nombreux proches du chef d’État déchu Laurent Gbagbo, dont certains coulent des jours paisibles malgré des mandats d’arrêt lancés par Abidjan. Il s’agit de la première visite officielle du président Ouattara chez son voisin de l’Est, près de six mois après la fin de la crise née du refus de M. Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, qui a fait quelque 3 000 morts selon l’ONU.

Défense
Moscou s’inquiète d’un déploiement antimissile en Espagne
La Russie a estimé hier que les dernières initiatives des États-Unis en vue de protéger les territoires des pays de l’OTAN contre des tirs de missiles risquaient de nuire à sa propre sécurité. Cet avertissement intervient alors que Washington et Madrid ont annoncé la conclusion d’un accord qui permettra le déploiement de navires américains équipés de systèmes antimissiles dans le sud de l’Espagne. Cet accord, note le ministère russe des Affaires étrangères, « ne manquera pas de créer de l’inquiétude ». Et le déploiement de ces navires, poursuit le ministère dans un communiqué, représenterait un « accroissement significatif des capacités antimissiles américaines dans la zone européenne ».

 

États-Unis
Palin n’est pas candidate à la présidentielle
L’ultraconservatrice Sarah Palin a annoncé qu’elle ne serait pas candidate à l’élection présidentielle de novembre 2012 aux États-Unis, dans une lettre à ses partisans diffusée par les médias. « Après beaucoup de prières et mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas être candidate à l’investiture républicaine de 2012 pour le poste de président des États-Unis », a fait savoir Mme Palin, 47 ans, précisant qu’elle se dévoue à « Dieu, (sa) famille et le pays ». Par son retrait, Mme Palin ramène la course à huit principaux candidats du côté républicain, alors que les élections primaires doivent commencer en janvier prochain.

Climat
L’UE marque un point face aux compagnies aériennes
L’Union européenne a remporté un point décisif hier dans son bras de fer avec les compagnies aériennes américaines qui contestent son projet de faire payer les émissions de CO2 de leurs avions pour lutter contre le réchauffement climatique. Le système d’échange de quotas d’émission de CO2 mis en place par l’UE pour le transport aérien est conforme au droit international, a estimé l’avocat général de la Cour européenne de justice de Luxembourg, Juliane Kokott. Cet avis n’est pas contraignant, mais, dans 80 % des affaires, les juges de Luxembourg vont dans le même sens que l’avocat général quand ils rendent leur arrêt.

 

Golfe
Téhéran critique « les peines sévères » infligées aux protestataires à Bahreïn
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a condamné « les peines sévères » infligées aux protestataires chiites à Bahreïn, selon ses propos rapportés hier par les médias iraniens. Plusieurs dizaines de protestataires, dont une vingtaine de médecins et membres du personnel de l’hôpital Salmaniya, le plus grand de Manama, ont effectivement été condamnés ces dernières semaines à de lourdes peines de prison. Ces verdicts ont été critiqués par des organisations de défense des droits de l’homme, les États-Unis, l’ONU et plusieurs pays occidentaux. Le mouvement de protestation contre la dynastie sunnite des al-Khalifa, déclenché en février par les chiites, majoritaires dans le pays et soutenus par l’Iran, a été violemment réprimé, avec une trentaine de morts.

L’opposition se rassemble contre la corruption au Koweït
Près de 3 000 Koweïtiens ont participé à un rassemblement mercredi soir à l’appel de l’opposition pour dénoncer les affaires de corruption qui secouent le riche émirat pétrolier. Plusieurs des orateurs qui se sont succédé au cours du meeting ont averti que les manifestations s’intensifieraient si les autorités n’agissaient pas, et certains, dont Khaled el-Sultan, un député islamiste, ont réclamé la démission du gouvernement. L’opposition libérale, nationaliste et islamiste s’indigne depuis que la presse a révélé qu’un certain nombre de députés progouvernementaux avaient reçu des centaines de millions de dollars en pots-de-vin. La justice a lancé une enquête et va examiner les comptes en banque de 14 députés, un nombre susceptible d’augmenter.

Égypte
Perturbations à l’aéroport du Caire en raison d’une grève perlée
Des dizaines de vols ont été retardés hier à l’aéroport du Caire en raison d’un mouvement de protestation des contrôleurs aériens réclamant une augmentation des salaires, selon un responsable aéroportuaire. Il a précisé que 80 % des passagers avaient annulé leurs réservations. Le ministre de l’Aviation, Lotfi Kamal, s’était rendu à l’aéroport mercredi soir pour négocier avec les grévistes et mettre fin au conflit. Plusieurs grèves ont lieu en Égypte dans différents secteurs professionnels depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février sous la pression de la rue.

Algérie
Les lois issues des réformes critiquées par les députés
Les dispositions de réformes politiques en Algérie, élaborées sous l’égide du président Abdelaziz Bouteflika depuis avril, suscitent des grincements de dents parmi les députés de la majorité à l’Assemblée populaire nationale (APN) alors qu’elles sont jugées timides par l’opposition. L’actuelle session du Parlement, qui est aussi la dernière avant les prochaines élections législatives de mai 2012, doit étudier sept projets de lois issus des réformes annoncées par le président, dont la loi organique qui interdit notamment aux ministres, hauts fonctionnaires, magistrats et présidents de club sportif d’être députés.

Côte d’IvoireOuattara en visite au Ghana, terre d’exil de nombreux pro-GbagboLe président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé hier au Ghana, terre d’exil de nombreux proches du chef d’État déchu Laurent Gbagbo, dont certains coulent des jours paisibles malgré des mandats d’arrêt lancés par Abidjan. Il s’agit de la première visite officielle du président Ouattara chez son...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut