Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Yémen
Six morts dans des violences impliquant el-Qaëda

« Des hommes soutenant l’armée ont attaqué dans la matinée un bâtiment public à Zinjibar tenu par des membres d’el-Qaëda, en en tuant quatre », ont indiqué des sources tribales. Par ailleurs, deux miliciens faisant partie d’un comité populaire de Loder opposé au réseau extrémiste ont été tués dans l’explosion d’une bombe, plantée par des membres présumés de la nébuleuse terroriste.

Égypte
L’armée ne présentera pas de candidat à la présidentielle

L’armée ne présentera pas de candidat à l’élection présidentielle en Égypte, a déclaré hier le chef du Conseil suprême des forces armées, le maréchal Mohammad Hussein Tantaoui. Rappelons que le CSFA dirige le processus de transition depuis la chute de Hosni Moubarak. Par ailleurs, M. Tantaoui a assuré que le Sinaï était « à 100 % » sous contrôle, une région qu’Israël estime servir de base arrière pour des attaques sur son sol.

Algérie
Appel de chefs islamistes à la fermeture des débits d’alcool

Deux chefs islamistes ont pressé la population algérienne de demander la fermeture des débits de boissons alcoolisées, affirmant que leur consommation détruit la jeunesse et les valeurs religieuses. « Ces débits ont envenimé la vie des quartiers et des familles qui se plaignent matin, midi et soir des soûlards criminels », lit-on dans des tracts signés par el-Hachemi Sahnouni et Abdelfetah Ziraoui Hamadache.

Iran
Sous pression, Téhéran se dit prêt à renoncer à enrichir à 20 %

L’Iran affirme désormais être prêt à abandonner l’enrichissement d’uranium à 20 % s’il obtient des grandes puissances le combustible dont il a besoin pour son réacteur de recherche, a réaffirmé une nouvelle fois le président Mahmoud Ahmadinejad. Ces déclarations marquent une inflexion dans le discours officiel iranien, qui affirmait jusqu’à présent que Téhéran ne renoncerait jamais à produire lui-même le combustible. « Au-delà des déclarations, ce que nous attendons ce sont des actes », a réagi hier le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.

Indonésie
L’ICG craint un « retour aux conflits intercommunautaires »
 
Les récentes émeutes entre chrétiens et musulmans, et l’attentat-suicide contre une église « réveillent les craintes d’un retour aux conflits intercommunautaires » en Indonésie, a averti l’International Crisis Group (ICG). Rappelons que trois personnes ont été tuées le 11 septembre à Ambon dans des conflits entre musulmans et chrétiens déclenchés par une rumeur selon laquelle un musulman avait été tué par des chrétiens, et le 25 septembre, un kamikaze présumé membre d’un groupuscule islamiste s’est fait exploser à Solo devant une église protestante. L’Indonésie est le pays musulman le plus peuplé de la planète, avec 240 millions d’habitants, mais l’islam, bien que pratiqué par plus de 80 % de la population, n’est pas religion d’État et la liberté de culte est reconnue.

Grande-Bretagne
Avoir un chat empêche d’être expulsé, déplore la ministre de l’Intérieur

La ministre britannique de l’Intérieur Theresa May a provoqué des remous au sein du gouvernement en affirmant qu’un étranger en situation irrégulière n’avait pu être expulsé parce qu’il possédait un chat, afin de justifier un durcissement de la politique en la matière. Le cas auquel Theresa May faisait référence est celui d’un Bolivien menacé d’expulsion, qui avait fait valoir en 2009 aux autorités qu’il possédait un chat avec sa compagne, dans le cadre de ses démarches pour rester au Royaume-Uni. La ministre de l’Intérieur souhaite réduire la possibilité pour les étrangers en situation irrégulière de recourir à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme sur le « droit au respect de la vie privée et familiale » pour échapper à l’expulsion.
YémenSix morts dans des violences impliquant el-Qaëda« Des hommes soutenant l’armée ont attaqué dans la matinée un bâtiment public à Zinjibar tenu par des membres d’el-Qaëda, en en tuant quatre », ont indiqué des sources tribales. Par ailleurs, deux miliciens faisant partie d’un comité populaire de Loder opposé au réseau extrémiste ont été tués dans l’explosion d’une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut