Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis - Tournoi de Pékin

Razzano brille, ça passe pour Tsonga, Simon éliminé par Granollers

Sortie des qualifications, Virginie Razzano poursuit sa belle aventure chinoise en se qualifiant pour les 8es de finale après un convaincant succès sur Roberta Vinci. Marion Bartoli l’accompagnera également.

Jo-Wilfried Tsonga, tête de série n°1 du tournoi après le forfait de Novak Djokovic, a dominé le Bulgare Grigor Dimitrov en deux sets. Un succès important dans l’optique du Masters puisque, dans le même temps, l’Espagnol Nicolas Almagro (9e à la Race, Tsonga est 7e), a perdu face au Russe Mikhail Youzhny (6-3, 6-2). Dans un match assez serré, Tsonga a su se montrer plus solide dans les points importants. Il a aussi pu se préserver en s’évitant un troisième set compliqué, et malgré des stats inférieures à son adversaire dans certains secteurs (pourcentage de 1re balle, double faute), il s’est offert le droit d’affronter un invité chinois au deuxième tour, Ze Zhang, pour un match qui devrait être a priori plus facile. Mark Ralston/AFP

Et si l’heure de la renaissance de Virginie Razzano était venue ? Inutile de revenir une énième fois sur le drame qu’elle a vécu avec la disparition de son compagnon avant Roland-Garros et l’impact si évident qu’il a eu sur sa carrière. Le fait même qu’elle parvienne à le surmonter en poursuivant sa route démontre l’immense force de caractère de la Dijonnaise et un courage digne d’éloges. Simplement, face à la réalité du sport professionnel, celui-ci ne suffit pas toujours et les résultats de la Française depuis (et même avant) n’incitaient pas vraiment à l’optimisme. Arrivée à Pékin sur la pointe des pieds pour disputer les qualifications, Razzano empile les victoires comme à ses plus beaux jours. Ainsi, dans le tableau principal, après Gisela Dulko, la Tricolore est venue à bout de Roberta Vinci (7-6, 6-0), une adversaire qu’elle n’avait jamais battue jusqu’à présent en trois rencontres.

Un huitième de finale abordable
Un match qui se sera décidé lors d’un premier set extrêmement accroché, qui aurait pu tourner en faveur de la Transalpine mais qui, finalement, tombait dans l’escarcelle de la Bourguignonne au jeu décisif (9 points à 7). Dès lors, Vinci débranchait la prise et Razzano, après avoir dû batailler une heure pour remporter le premier acte, n’avait besoin que de 25 petites minutes pour infliger une bulle à l’Italienne (6-0). En 8es de finale, la Française aura un bon coup à jouer face au vainqueur du match Chanelle Scheepers-Monica Niculescu. Histoire de prolonger ce beau petit rayon de soleil et d’emmagasiner de la confiance avant de refermer la page 2011...

Bartoli prend sa revanche
Une fois n’est pas coutume lors de cette « annus horribilis » pour le tennis féminin hexagonal, deux Françaises seront présentes à ce stade des 8es de finale puisque Marion Bartoli a pris une revanche éclatante sur Christina McHale. Ainsi, après s’être inclinée contre l’Américaine lors du dernier US Open (6-7, 2-6), la Corse, orgueilleuse, lui a fait vivre un véritable cauchemar. Sur son service tout d’abord, où elle remportait plus de 80 % des points joués derrière sa première balle. Et sur celui de l’Américaine ensuite, avec une Bartoli des grands jours en retour, agressive à souhait et d’un réalisme impressionnant (six balles de break converties sur sept). Résultat, la Tricolore réalisait un « one-woman-show » (6/2 6/1) pour rejoindre le tour suivant et glaner du même coup quelques précieux points pour défendre sa 8e place qualificative pour le prochain Masters.

Encore un tie-break !
Tête de série n°1 à Pékin, Jo-Wilfried Tsonga n’avait pas hérité du meilleur tirage possible. Dès le premier tour, le Manceau devait se coltiner le prometteur Grigor Dimitrov, qui l’avait obligé à disputer deux tie-breaks lors du dernier Wimbledon (6-7, 6-4, 6-4, 7-6 pour le Français).
Et c’est justement par un nouveau jeu décisif que les deux hommes scellaient leurs retrouvailles après que chacun a conservé son engagement. Là, Tsonga faisait parler son expérience pour faire la différence et empocher le premier set (7-6, 7 points à 5). Dimitrov, qui n’avait jusqu’ici pas concédé la moindre balle de break, s’en voyait visiblement très contrarié puisqu’il perdait son service d’entrée de deuxième manche (0-1). Le Bulgare ne renonçait pas pour autant et comblait son retard dans le sixième jeu (3-3). Dès lors, c’est Tsonga qui devait courir après le score. Revenu dans la douleur à 5-5, le Bleu réalisait un bon jeu de retour dans la foulée et s’offrait l’occasion de conclure le match. Ce qu’il faisait au terme d’1h48 de jeu (7-5).
À la différence de Gaël Monfils et Michaël Llodra, déjà éliminés, Tsonga poursuit donc son aventure en Chine (il retrouvera l’invité local Zhang Ze, 389e mondial, au deuxième tour). Son compatriote Gilles Simon a par contre rejoint le rang des éliminés. Le Français n’a pas pesé bien lourd face à l’Espagnol Marc Granollers qui l’a sorti assez facilement, 6-3, 6-1.
        (Source : agences)

Les résultats
Simple dames :
Flavia Pennetta (Ita) bat Daniela Hantuchova (Slq) 6-2, 6-1
3-Vera Zvonareva (Rus) bat Klara Zakopalova (Tch) 6-3, 4-6, 6-2
Maria Kirilenko (Rus) bat 6-Samantha Stosur (Aus) 7-5, 1-6, 7-5
Virginie Razzano (Fra) bat 15-Roberta Vinci (Ita) 7-6 (9/7), 6-0
8-Marion Bartoli (Fra) bat Christina McHale (É-U) 6-2, 6-1
13-Anastasia Pavlyuchenkova (Rus) bat Maria Jose Martinez (Esp) 6-2, 6-3
9-Andrea Petkovic (All) bat Carla Suarez (Esp) 6-4, 6-4
1-Caroline Wozniacki (Dan) bat Jarmila Gajdosova (Aus) 6-2, 6-3.
Simple hommes :
Marcel Granollers (Esp) bat 5-Gilles Simon (Fra) 6-3, 6-1
Ivan Ljubicic (Cro) bat Teymuraz Gabashvili (Rus) 7-5, 7-5
3-Tomas Berdych (Tch) bat Jürgen Melzer (Aut) 7-5, 7-5
Fabio Fognini (Ita) bat Grega Zemlja (Slo) 6-4, 6-1
1-Jo-Wilfried Tsonga (Fra) bat Grigor Dimitrov (Bul) 7-6(5), 7-5
Philipp Kohlschreiber (All) bat Tommy Robredo (Esp) 6-3, 7-6(0)
Zhang Ze (Chn) bat Li Zhe (Chn) 6-1, 6-3
Mikhail Youzhny (Rus) bat 4-Nicolas Almagro (Esp) 6-3, 6-2
Albert Montanes (Esp) bat Paul Capdeville (Chi) 6-3, 6-3.
Et si l’heure de la renaissance de Virginie Razzano était venue ? Inutile de revenir une énième fois sur le drame qu’elle a vécu avec la disparition de son compagnon avant Roland-Garros et l’impact si évident qu’il a eu sur sa carrière. Le fait même qu’elle parvienne à le surmonter en poursuivant sa route démontre l’immense force de caractère de la Dijonnaise et un courage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut