Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby

Le XV de France de retour à Auckland, à l’abri des regards

Fabrice Estebanez quitte le terrain après avoir écopé d’un carton jaune pour un plaquage dangereux sur le troisième ligne tongien Joseph Tu’ineau. Le centre du XV de France est suspendu trois semaines.  William West/AFP

Le XV de France a quitté Wellington, théâtre de son humiliante défaite (19-14) samedi face aux îles Tonga, pour Auckland où il a entamé à l’abri des regards sa préparation au quart de finale du Mondial 2011 contre l’Angleterre samedi à Auckland, sans Estebanez, suspendu trois semaines.
Estebanez a été suspendu trois semaines hier par une commission de discipline pour un plaquage dangereux lors de la défaite face aux Tongiens. Il a 48 heures pour interjeter appel de cette décision. Dans le cas contraire ou en cas de confirmation de la sanction en appel, sa Coupe du monde est terminée.
Cette décision constitue un nouveau coup dur pour l’entraîneur du XV de France Marc Lièvremont, probablement privé au centre d’Aurélien Rougerie (entorse accromio-claviculaire de l’épaule droite) pour affronter le XV de la Rose.
Lièvremont dévoilera mardi à 13h00 heure locale (02h00 heure française) la composition du XV de départ qui affrontera les Anglais. L’entraîneur français a indiqué ce week-end qu’il n’entendait pas procéder à de nombreux changements.
En l’absence probable de Rougerie et d’Estebanez, David Marty devrait logiquement débuter au centre avec Maxime Mermoz.
Le pilier Nicolas Mas, absent face à la Nouvelle-Zélande (17-37) et aux Tonga en raison d’une déchirure aux ischio-jambiers, devrait effectuer son retour à la compétition.
Après un dimanche agrémenté de quelques solides explications entre Lièvremont et ses joueurs, suivies d’une récupération « pas très diététique » – dixit le 3e Imanol Harinordoquy – dans les étages de leur hôtel, les Français se sont envolés pour Auckland hier en fin de matinée par un vol régulier.

Valises
Arrivés à Auckland, ils ont pris en autocar la direction de leur nouvel hôtel situé dans le centre-ville, leur retraite du quartier balnéaire de Takapuna où ils avaient élu domicile le 31 août à leur arrivée en Nouvelle-Zélande jusqu’à leur départ jeudi pour Wellington, étant désormais occupée par les All Blacks.
En empruntant une porte annexe, la délégation a soigneusement évité la cohorte de photographes et de caméras qui l’attendait devant l’entrée principale de l’hôtel et qui a dû se contenter de filmer les valises des joueurs, extraites d’un autocar vide.
À quelques mètres de là, quelques joueurs du XV d’Angleterre dont l’ouvreur Toby Flood et le centre Mike Tindall prenaient tranquillement un café en terrasse tandis que l’équipe d’Écosse, éliminée par les Anglais samedi, chargeait ses valises pour quitter la Nouvelle-Zélande. L’hôtel du XV de la Rose est situé à proximité immédiate de celui des Français.
Ces derniers ont déjeuné à leur hôtel avant de participer à une séance d’analyse vidéo en milieu d’après-midi. Visages fermés pour la plupart, ils ont ensuite pris la direction de leur nouveau terrain d’entraînement dans le quartier sans âme de Penrose, entre le centre-ville et l’aéroport.
La séance a eu lieu sous la pluie et à huis clos. Le Smart Stadium où les Français s’entraîneront toute la semaine était cerné par un imposant dispositif de bénévoles et par quelques policiers.
Le 3e ligne et capitaine Thierry Dusautoir, victime d’une contusion à l’épaule gauche face aux Tongiens, et le centre Aurélien Rougerie, qui souffre d’une entorse accromio-claviculaire de l’épaule droite et fortement incertain pour le quart de finale, sont restés en soins.
Une séance de musculation attend les Français mardi matin, avant une séance d’entraînement sur le terrain dans l’après-midi.
               ©AFP
Le XV de France a quitté Wellington, théâtre de son humiliante défaite (19-14) samedi face aux îles Tonga, pour Auckland où il a entamé à l’abri des regards sa préparation au quart de finale du Mondial 2011 contre l’Angleterre samedi à Auckland, sans Estebanez, suspendu trois semaines.Estebanez a été suspendu trois semaines hier par une commission de discipline pour un plaquage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut