Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Venezuela
Chavez réitère son soutien à Kadhafi et sa solidarité avec Assad

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a réitéré son soutien au dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi et sa solidarité avec le chef de l’État syrien, Bachar el-Assad, deux hommes qu’il a décrits comme ses « frères ». Fustigeant l’intervention de l’OTAN aux côtés des forces du Conseil national de transition (CNT), le président Chavez a réaffirmé que les Occidentaux ont agi pour s’emparer des ressources pétrolières libyennes. Il a par ailleurs annoncé s’être entretenu vendredi soir par téléphone avec le président syrien qui résiste « aux agressions de l’impérialisme yankee et ses alliés européens ».

Bahreïn
Faible affluence au deuxième tour des élections partielles

Les bureaux de vote ont connu une faible affluence samedi à l’occasion du deuxième tour des élections législatives partielles à Bahreïn, selon des témoignages. Le principal mouvement de l’opposition chiite, el-Wefaq, a appelé lors d’un meeting vendredi soir à boycotter ce second tour comme il l’avait fait pour le premier tour. L’élection est destinée à remplacer au Parlement de 40 sièges les 18 députés d’el-Wefaq qui avaient démissionné pour protester contre la répression à la mi-mars par la dynastie sunnite d’un mouvement de contestation, mené par des chiites et en partie inspiré par le printemps arabe.

Émirats
Cinq militants prodémocratie refusent de comparaître à leur procès

Cinq militants prodémocratie des Émirats arabes unis ont refusé de comparaître à leur procès, après avoir acquis la conviction qu’ils ne bénéficieraient pas d’un « jugement équitable ». L’audience s’est ouverte malgré tout devant la Haute cour fédérale de justice à Abou Dhabi, en présence pour la première fois de journalistes ainsi que de représentants d’organisations de défense des droits de l’homme, alors que quatre audiences précédentes s’étaient tenues à huis clos. Quatre de ces ONG ont demandé aux autorités « d’abandonner toutes les charges et de libérer les cinq activistes ». Arrêtés en avril, les militants sont accusés d’avoir « commis des actes menaçant la sécurité de l’État et portant atteinte à l’ordre public ».

Jordanie
Agression d’un opposant critique sur la lenteur des réformes

Un opposant jordanien et ancien député, Leith Shbeilat, a été attaqué à coups de pierres samedi soir au nord de la Jordanie alors qu’il donnait une conférence critique sur le processus de réformes, sans être blessé, selon son entourage. « Je m’étonne que ceux qui appellent à des réformes soient considérés comme des opposants au régime », a réagi M. Shbeilat dans un enregistrement sonore réalisé après l’agression et diffusé sur des sites Internet. M. Shbeilat, plusieurs fois emprisonné, est connu pour son franc-parler et ses critiques acerbes sur la politique du régime.

Yémen
De jeunes contestataires demandent une enquête du TPI

Un collectif de jeunes protestataires yéménites a écrit au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour demander une enquête du Tribunal pénal international (TPI) sur « les crimes de guerre » du régime du président Ali Abdallah Saleh. Il appelle également au gel à l’étranger des avoirs du président « Saleh, des membres de sa famille et des piliers de son régime » et à cesser toute assistance internationale au gouvernement yéménite. Ce collectif affirme que la répression de la contestation dans le pays depuis fin janvier a fait 861 morts et 25 000 blessés parmi les manifestants. Au pouvoir depuis 33 ans, M. Saleh est confronté à un mouvement de contestation qui réclame son départ et sa traduction en justice, mais il refuse de démissionner.

Iran
L’avocat des Américains détenus pour espionnage empêché de quitter le pays

L’avocat des Américains détenus pendant deux ans en Iran pour espionnage avant d’être libérés la semaine dernière, Me Masoud Shafii, a été empêché de quitter l’Iran hier et s’est vu retirer son passeport, a-t-on appris de source proche du dossier. Me Shafii, qui devait se rendre aux États-Unis, a été interpellé hier matin à l’aéroport de Téhéran alors qu’il embarquait après avoir passé sans problème les contrôles de police, a précisé cette source. Me Shafii avait déjà fait l’objet mardi d’une interpellation à son domicile et d’un interrogatoire de plusieurs heures avant d’être relâché, selon la même source.

Turquie
Le Parlement va débattre en priorité d’une nouvelle Constitution

Le Parlement turc a repris ses travaux samedi après une interruption estivale avec pour objectif principal la rédaction d’une nouvelle Constitution, un objectif de taille dans un climat politique tendu par la recrudescence des attaques des séparatistes kurdes. Lors de son traditionnel discours d’inauguration de la nouvelle législature, le chef de l’État Abdullah Gül a souligné que malgré plusieurs amendements, la Constitution actuelle « ne répond plus aux aspirations du peuple turc », mettant l’accent sur la nécessité d’un texte plus libéral et reposant sur les normes occidentales de démocratie, sans pour autant renoncer aux principes républicains, notamment la laïcité.
Venezuela Chavez réitère son soutien à Kadhafi et sa solidarité avec AssadLe président vénézuélien, Hugo Chavez, a réitéré son soutien au dirigeant déchu libyen Mouammar Kadhafi et sa solidarité avec le chef de l’État syrien, Bachar el-Assad, deux hommes qu’il a décrits comme ses « frères ». Fustigeant l’intervention de l’OTAN aux côtés des forces du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut