Ce qui est déjà un gain colossal puisque la personne handicapée peut jouir de la route et du paysage de façon privilégiée, ce que n’autorise aucun véhicule conventionnel. « C’est le premier véhicule de la mobilité », proclame son concepteur, la société spécialisée dans les solutions de mobilité The Vehicle Production Group (VPG), basée en Floride. Elle en a confié l’assemblage à AM General, qui monte les véhicules dans son usine de Mishawaka (Indiana), précédemment dédiée au Hummer 2.
VPG espère vendre environ 10 000 unités du MV-1, l’année prochaine. Elle indique que 54 millions d’Américains présentent un handicap et 4 millions utilisent un fauteuil roulant à plein temps. Le MV-1 est une première à bien des égards, énonce le Detroit News.
Il existe d’autres véhicules pour personnes en fauteuil roulant mais ils sont proposés avec des kits de conversion en après-vente, et beaucoup sont à des prix prohibitifs. VPG ajoute que les possibilités offertes aux handicapés avec ces types de véhicules sont encore très limitées. La MV-1 est propulsée par un moteur Ford V-8 de 4,6 l. Le plancher bas et la porte d’une largeur de 91 cm rendent aisé l’accès et le mouvement à l’intérieur de l’habitacle. La rampe d’accès peut supporter jusqu’à 550 kg et l’habitacle comporte six sièges. Le MV-1 est commercialisé à un prix de base de 40 000 $. Un véhicule convertible de même type coûte 60 000 $.
Dave Schembri, PDG de VPG, a déclaré que le développement du véhicule avait fait l’objet d’entretiens avec plus de 50 groupes de discussion de personnes handicapées et de leur accompagnateurs. « C’est le premier véhicule qui répond à toutes les exigences officielles américaines du Disabilities Act. »