Rechercher
Rechercher

Auto

La 1re voiture qui place le handicapé en fauteuil à l’avant

Le premier véhicule qui permet aux handicapés de prendre place à l’avant sans quitter leur fauteuil a été remis à son bénéficiaire, cette semaine, aux États-Unis. Il est produit dans une usine qui fabriquait... le Hummer 2 ! « Il ya des fois où une voiture est plus qu’une voiture », écrit le chroniqueur du Detroit News, qui rapporte l’information concernant la MV-1. Le titre de l’article laisse entendre que la personne handicapée peut s’installer dans le siège du conducteur. C’est sans doute possible selon le potentiel et les capacités à conduire de la personne, mais le véhicule n’est pas conçu pour que le fauteuil se positionne derrière le volant. Il permet à l’usager d’entrer en toute autonomie dans l’habitacle et de s’installer à l’emplacement de l’habituel siège passager.
Ce qui est déjà un gain colossal puisque la personne handicapée peut jouir de la route et du paysage de façon privilégiée, ce que n’autorise aucun véhicule conventionnel.  « C’est le premier véhicule de la mobilité », proclame son concepteur, la société spécialisée dans les solutions de mobilité The Vehicle Production Group (VPG), basée en Floride. Elle en a confié l’assemblage à AM General, qui monte les véhicules dans son usine de Mishawaka (Indiana), précédemment dédiée au Hummer 2.
VPG espère vendre environ 10 000 unités du MV-1, l’année prochaine. Elle indique que 54 millions d’Américains présentent un handicap et 4 millions utilisent un fauteuil roulant à plein temps. Le MV-1 est une première à bien des égards, énonce le Detroit News.
Il existe d’autres véhicules pour personnes en fauteuil roulant mais ils sont proposés avec des kits de conversion en après-vente, et beaucoup sont à des prix prohibitifs. VPG ajoute que les possibilités offertes aux handicapés avec ces types de véhicules sont encore très limitées. La MV-1 est propulsée par un moteur Ford V-8 de 4,6 l. Le plancher bas et la porte d’une largeur de 91 cm rendent aisé l’accès et le mouvement à l’intérieur de l’habitacle. La rampe d’accès peut supporter jusqu’à 550 kg et l’habitacle comporte six sièges. Le MV-1 est commercialisé à un prix de base de 40 000 $. Un véhicule convertible de même type coûte 60 000 $.
Dave Schembri, PDG de VPG, a déclaré que le développement du véhicule avait fait l’objet d’entretiens avec plus de 50 groupes de discussion de personnes handicapées et de leur accompagnateurs. « C’est le premier véhicule qui répond à toutes les exigences officielles américaines du Disabilities Act. »
Le premier véhicule qui permet aux handicapés de prendre place à l’avant sans quitter leur fauteuil a été remis à son bénéficiaire, cette semaine, aux États-Unis. Il est produit dans une usine qui fabriquait... le Hummer 2 ! « Il ya des fois où une voiture est plus qu’une voiture », écrit le chroniqueur du Detroit News, qui rapporte l’information concernant la MV-1. Le titre...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut