Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Ouganda
Un prix des droits de l’homme à la lutte contre l’homophobie
Le prix Rafto, récompense norvégienne attribuée à la défense des droits de l’homme, a été décerné hier à une organisation visant à protéger les minorités sexuelles en Ouganda. L’actuel code pénal prévoit déjà la réclusion à perpétuité pour toute personne reconnue coupable de relation homosexuelle. Créé en 1986, le prix Rafto, du nom du professeur norvégien Thorolf Rafto qui a consacré une grande partie de son existence à la défense des droits de l’homme, est souvent attribué à des personnes peu connues du grand public.

Médicaments contrefaits
Saisie de 2,4 millions de doses lors d’une opération mondiale
Les services de police et des douanes de 81 pays ont saisi 2,4 millions de doses de médicaments contrefaits vendus sur Internet lors d’une opération menée en une semaine, a annoncé hier Interpol. Cinquante-cinq personnes ont été interpellées entre les 20 et 27 septembre lors de l’opération « Pangea 4 », a ajouté l’organisation de police internationale basée à Lyon. Les contrefaçons saisies avaient une valeur estimée de 6,3 millions de dollars. 13 485 sites Internet ont été fermés au total dans les pays participants.

Indonésie
Crash d’un avion avec
18 personnes à bord
à Sumatra
Un avion avec 18 personnes à bord, porté disparu hier matin, s’est écrasé sur l’île de Sumatra, dans le nord-ouest de l’Indonésie, a annoncé le ministère des Transports. Une équipe de secours s’est rendue à la mi-journée sur les lieux de l’accident. Les accidents d’avion ne sont pas rares dans l’immense archipel indonésien, dont la règlementation aérienne est souvent accusée de laxisme.

Mauritanie
Un recensement cause des heurts à Nouakchott
La contestation d’un recensement en cours en Mauritanie, jugé « raciste » par les Noirs du pays, a été marquée hier par des heurts entre manifestants et policiers à Nouakchott, après des violences qui ont fait ces derniers jours un mort et plusieurs blessés dans le Sud. Les heurts ont éclaté dans la capitale lorsque des jeunes ont été empêchés par la police de se rendre à l’Assemblée nationale où ils entendaient demander aux députés de favoriser l’annulation du recensement, lancé en mai pour une durée indéterminée.

Ukraine
Timochenko qualifie son procès de « lynchage politique »
L’opposante et ex-Premier ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko, a dénoncé hier son procès pour abus de pouvoir comme un « lynchage politique ». « Cette affaire a été falsifiée. Il n’y a aucune preuve que je sois coupable », a lancé Mme Timochenko devant un tribunal de Kiev où le parquet a requis contre elle une peine de sept ans de prison. L’ex-Premier ministre est jugée depuis juin pour avoir signé en 2009, sans l’autorisation du gouvernement qu’elle dirigeait, des accords gaziers avec la Russie défavorables à son pays, selon l’accusation.

 

Yémen
Violents accrochages à Sanaa, deux combattants tués
De violents accrochages ont opposé hier des forces rivales dans des quartiers du nord de Sanaa où deux combattants tribaux ont été tués, marquant un regain de tension après une accalmie en début de semaine. En outre, un obus est tombé dans la matinée dans l’enceinte d’un institut relevant du Congrès populaire général (CPG), le parti au pouvoir, dans le centre de Sanaa, faisant deux blessés, selon des sources de sécurité. Par ailleurs, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution qui « condamne toutes les violations des droits de l’homme perpétrées par toutes les parties », sans toutefois mentionner les autorités.

 

Irak
Les troupes US ne sont plus nécessaires dans le Nord
Il n’y a plus besoin de mobiliser un nombre important de troupes américaines sur le terrain dans le nord de l’Irak pour désamorcer les tensions entre Arabes et Kurdes, a estimé hier le porte-parole de l’armée américaine en Irak, le général David Perkins. Un soldat américain a d’ailleurs été tué dans cette région, le premier en plus de deux mois dans ce pays, a indiqué l’armée américaine. Enfin, des avions turcs ont mené de nouveaux raids contre des bases arrières des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué le PKK en disant « détenir » des militaires et des civils soupçonnés de « crimes » contre les Kurdes.

Ouganda Un prix des droits de l’homme à la lutte contre l’homophobieLe prix Rafto, récompense norvégienne attribuée à la défense des droits de l’homme, a été décerné hier à une organisation visant à protéger les minorités sexuelles en Ouganda. L’actuel code pénal prévoit déjà la réclusion à perpétuité pour toute personne reconnue coupable de relation homosexuelle....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut