Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le convoi de Robert Ford agressé à Damas

Des manifestants pro-Assad s’en sont pris au convoi de l’ambassadeur américain Robert Ford hier à Damas. Addounia TV/AFP

Des partisans du président syrien Bachar el-Assad ont lancé des pierres, des tomates et des œufs sur le convoi de l’ambassadeur des États-Unis en Syrie, Robert Ford, hier à Damas, a-t-on appris auprès d’un témoin et de sources diplomatiques.
« Deux voitures de l’ambassade ont été abîmées », a précisé le témoin. Selon lui, Robert Ford rendait visite, avec d’autres diplomates américains, à Hassan Abdelazim, l’une des figures de l’opposition syrienne qui réclame l’arrêt de la répression.
Rappelons qu’il s’agit de la deuxième attaque contre la représentation américaine depuis le début de la révolte en Syrie, en mars.
Les États-Unis ont immédiatement condamné une attaque « injustifiée » et « injustifiable ». La secrétaire d’État Hillary Clinton a « exigé » du pouvoir syrien des mesures pour protéger les diplomates américains, invoquant la convention de Vienne sur leur protection. Selon Mme Clinton, l’incident relève d’une « campagne d’intimidation » qui vise également des diplomates d’autres pays et d’autres observateurs.
De son côté, M. Carney a saisi cette occasion pour presser « le Sénat de montrer son soutien à l’ambassadeur Ford en le confirmant (à son poste) pour lui permettre de poursuivre sa mission courageuse ». Notons que M. Ford avait été nommé par décret par Barack Obama en décembre dernier.
Des partisans du président syrien Bachar el-Assad ont lancé des pierres, des tomates et des œufs sur le convoi de l’ambassadeur des États-Unis en Syrie, Robert Ford, hier à Damas, a-t-on appris auprès d’un témoin et de sources diplomatiques.« Deux voitures de l’ambassade ont été abîmées », a précisé le témoin. Selon lui, Robert Ford rendait visite, avec d’autres...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut