Rechercher
Rechercher

Sport

En Ukraine, Platini voit encore des « problèmes » à neuf mois de l’Euro 2012

Platini est arrivé en Ukraine pour inspecter l’état des préparatifs pour l’Euro 2012 dans les quatre villes hôtes.   Alexander Khudoteply/AFP

Le président de l’UEFA, Michel Platini, a fait le point hier en Ukraine sur l’état des préparatifs pour l’Euro 2012 dans plusieurs villes du pays et constaté encore « beaucoup de petits problèmes » à régler, à neuf mois du championnat d’Europe des nations.
M. Platini a débuté sa visite à Lviv, ville d’Ukraine occidentale – à une soixantaine de kilomètres de la Pologne, qui coorganise la compétition – pour laquelle l’UEFA s’était souciée en mars du retard pris par la construction du stade.
« Ça a beaucoup changé. Il n’y a pratiquement pas de gros problèmes », a déclaré M. Platini lors d’un point de presse au stade de Lviv, dont l’inauguration est prévue le 28 octobre.
« Mais il y a beaucoup de petits problèmes », a-t-il ajouté en citant notamment l’aménagement de l’aéroport, où un nouveau terminal est en cours de construction et la piste d’atterrissage en train d’être allongée afin de pouvoir accueillir de gros avions.
La mise en service de ces nouvelles installations aéroportuaires est attendue le 25 décembre, a précisé le vice-Premier ministre Boris Kolesnikov, chargé du dossier du championnat, au côté de M. Platini.
Le président de l’UEFA s’est ensuite rendu à Donetsk et devait visiter Kharkiv avant de se rendre dans la soirée dans la capitale Kiev.
Ces villes accueilleront également des matches de l’Euro, du 8 juin au 1er juillet 2012.
« Platini verra tout de ses propres yeux (...), il sera surpris », avait assuré vendredi le président de la Fédération ukrainienne de football, Grigori Sourkis. « Le scepticisme et le pessimisme ont disparu » chez les responsables de l’UEFA, longtemps préoccupés par la lenteur des préparatifs dans cette ancienne république soviétique, avait-il ajouté.
Ce matin, M. Platini doit visiter le Stade olympique, dans le centre de Kiev, avant d’être reçu par le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch.
L’état de cette enceinte, qui doit accueillir la finale de l’Euro, préoccupait fortement l’UEFA, alors que les travaux dans ce stade, toujours en cours, devaient initialement prendre fin en juin 2011.

Corruption
Les travaux de reconstruction ont commencé il y a trois ans et le stade est « prêt à 96 % », selon le vice-Premier ministre, Boris Kolesnikov.
Le président Ianoukovitch a personnellement inspecté le chantier vendredi et a même donné deux coups de pied dans un ballon sur la nouvelle pelouse.
L’enceinte sera inaugurée le 8 octobre en présence du chef de l’État et accueillera trois jours plus tard un match amical entre les sélections ukrainienne et allemande, une première après la reconstruction.
Les stades de Donetsk et Kharkiv, financés avec des fonds privés, sont déjà opérationnels.
Celui de Donetsk, construit par l’homme d’affaires le plus riche d’Ukraine, Renat Akhmetov, proche du président et membre de son parti, a été maintes fois qualifié de « magnifique » par M. Platini.
Le maire de cette ville a en revanche déploré en septembre le manque de chambres d’hôtel.
Par ailleurs, l’octroi de fonds publics pour les préparatifs à l’Euro 2012 suscite des interrogations en Ukraine, où la corruption est omniprésente.
« Le coût d’un siège dans l’ultramoderne stade de Donetsk s’est monté à environ 10 000 dollars », a déclaré à l’AFP un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat.
À Lviv, où la construction du stade est financée par l’État, « ce chiffre se monte déjà à 14 000 dollars », a-t-il fait valoir, en décelant dans ces montants astronomiques des « signes de corruption ».
          (Source : AFP)
Le président de l’UEFA, Michel Platini, a fait le point hier en Ukraine sur l’état des préparatifs pour l’Euro 2012 dans plusieurs villes du pays et constaté encore « beaucoup de petits problèmes » à régler, à neuf mois du championnat d’Europe des nations.M. Platini a débuté sa visite à Lviv, ville d’Ukraine occidentale – à une soixantaine de kilomètres de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut