Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Les chrétiens d’Orient se préparent pour la tenue de leur congrès général

L’Assemblée des chrétiens d’Orient a organisé vendredi dernier un dîner caritatif à l’hôtel Le Royal de Dbayé, sous le patronage du patriarche Béchara Raï et en présence des patriarches et chefs des Églises d’Orient. Le dîner a été l’occasion pour lancer le site électronique de l’assemblée (www.ecassembly.org), projeter un documentaire et annoncer la mise en place d’un observatoire pour les défis que rencontrent les chrétiens d’Orient.
Formée début 2010 par un regroupement de personnalités chrétiennes concernées par la question de la présence chrétienne en Orient, cette assemblée a pour but de rassembler, dans un seul cadre, le plus large potentiel de ressources humaines et matérielles possible en Orient et dans les pays de la diaspora avec la bénédiction et la participation de toutes les Églises d’Orient, et ceci dans le but de promouvoir, de renforcer et de protéger une présence chrétienne libre et dynamique en Orient.
Les membres de l’assemblée ont décidé que l’une des activités premières et principales de leur œuvre devra être la tenue d’un congrès général des chrétiens d’Orient pour leur permettre de trouver des solutions aux défis qui menacent leur existence et leur avenir. Dès le départ, l’Assemblée des chrétiens d’Orient a voulu s’assurer de la participation de toutes les communautés chrétiennes et obtenir la bénédiction et le soutien actif de tous les chefs des Églises d’Orient.
Lors du dîner, le secrétaire général de l’assemblée, l’évêque Samir Mazloum, a pris la parole pour affirmer qu’ « au cours de cette période transitoire par laquelle passent le Liban et l’ensemble de la région, il est nécessaire de rassembler les efforts et les possibilités, chacun à partir de sa position et en collaboration avec nos frères musulmans ».
« Le monde a besoin de nous, chrétiens du Machreq (...) comme modèle pour ce qui est des valeurs de charité et de pardon, et pour préserver notre unité dans la diversité », a-t-il dit. Mgr Mazloum a expliqué que ce rassemblement se veut un espace de rencontre et de communication parmi les ecclésiastiques et les laïcs, afin de réfléchir sur les moyens de coopération en rejetant la logique de l’immigration, du déplacement forcé et de la dispersion.

Conférence
« Beyrouth paradigme et paradoxe » à l’ALBA

À l’initiative de l’Académie libanaise des beaux-arts, Université de Balamand, l’architecte Jean-Marc Bonfils donnera une conférence « Beyrouth paradigme et paradoxe », demain mardi 27 septembre à 18h30 à l’auditorium de l’ALBA – Sin el-Fil. À l’interrogation : « La profession d’architecte est-elle encore valable ou ne recouvre-t-elle désormais qu’un rôle parasitaire ? » (Bruno Zévi), répond l’idéologie de l’inconfort. La disparition de la ville classique a fait place à l’émergence d’une idéologie violente et absurde, celle du détournement d’une réalité (ancienne) vers une hypraréalité (nouvelle). Ce paradoxe ouvre un potentiel et une nouvelle écriture de l’architecture qui prend appui sur la culture de la congestion et de l’artefact (Rem Koolhas) et qui accepte jusqu’à l’aliénation les conditions de la déshumanisation de la ville. A contrario, il existe un nouveau paradigme, dans lequel la « règle et le modèle » (Françoise Choay) sont bouleversés ; un nouveau langage qui provient de l’inversion du couple « contexte/programme ». L’intervention de la conférence vise à présenter quelques projets de logements à Beyrouth qui s’inscrivent dans cette lecture du « paradoxe et du paradigme ».

Reprise des activités de la Chanterie de Beyrouth

La Chanterie de Beyrouth, dirigée par Noha Hatem, reprend ses activités tous les mercredis de 17h30 à 18h30, à partir du 5 octobre, au bâtiment de l’église Saint-Joseph des pères jésuites, rue de l’Université Saint-Joseph, deuxième étage. Pour plus d’informations, appeler Souad Kiwan au 03/554618, ou Noha Hatem au 03/778585.

Reprise des activités de l’Atelier de théâtre du CCF

En raison des travaux de rénovation actuellement en cours à la salle Montaigne, les activités de l’Atelier de théâtre du CCF, animés par Alain Plisson, se dérouleront entre-temps au théâtre Tournesol, Tayyouné, Badaro, les lundis de 18h à 20h. Reprise des activités : lundi 10 octobre 2011. Pour plus de renseignements : 03/301027.

Aide humanitaire
Centre social du CJC – cas 4565

Un homme âgé de 73 ans, cardiaque, veuf, vivant seul, sans travail ni ressources, a besoin d’une intervention chirurgicale pour excision d’un kyste dorsal. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 564 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris n° de compte : 20.10.0302648.03. Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.

Soirée de promotion

Pour le cinquantième anniversaire de la promotion 1961 du Collège Notre-Dame de Jamhour, une rencontre suivie d’un dîner sera organisée au collège même, le samedi 8 octobre 2011 à partir de 18h.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter messieurs Fouad Touma au 03-558806 ou Charles Nasr au 03-744584.
Les chrétiens d’Orient se préparent pour la tenue de leur congrès général L’Assemblée des chrétiens d’Orient a organisé vendredi dernier un dîner caritatif à l’hôtel Le Royal de Dbayé, sous le patronage du patriarche Béchara Raï et en présence des patriarches et chefs des Églises d’Orient. Le dîner a été l’occasion pour lancer le site électronique de l’assemblée...