L’ambassadeur indien au Liban, Ravi Thopar, au cours de la conférence hier, en présence du président de la CCIAB, Mohammad Choucair. Photo Marwan Assaf
« Le Liban accueillera une délégation de trente entreprises indiennes, représentative de tous les secteurs économiques et venue spécialement pour développer la coopération entre les secteurs privés des deux pays », a indiqué M. Choucair. « 80 % de nos problèmes économiques sont en fait dus à des considérations politiques », a ajouté le président de la CCIAB, c’est pourquoi, selon lui, « le Liban gagnerait beaucoup à développer ses relations économiques avec l’Inde, qui connaît une croissance soutenue et dont le marché est très prometteur pour les produits libanais ».
De son côté, l’ambassadeur indien a rappelé les réalisations indiennes durant les dernières années, « avec un taux de croissance moyen de 5,5 % et une augmentation de 8,5 % du PIB en 2010 ». Il a également présenté l’association Adlir créée par son ambassade, « destinée à développer les relations entre le Liban et l’Inde, dans les secteurs public et privé », a ajouté M. Thopar.
Le festival d’octobre, intitulé « La vision de l’Inde », comprendra des activités économiques, culturelles et traditionnelles et « permettra aux hommes d’affaires libanais et indiens de mieux se connaître lors de rencontres organisées spécialement pour eux en marge du festival », a conclu l’ambassadeur indien.