Rechercher
Rechercher

Sport

Jean-Marc Doussain dans la cour des grands

Le jeune ouvreur de 20 ans Jean-Marc Doussain a intégré la sélection française pour la Coupe du monde.Franck Fife/AFP

« Surpris » d’être appelé et « content » malgré une certaine appréhension, le jeune ouvreur de 20 ans Jean-Marc Doussain a intégré lundi la sélection française pour la Coupe du monde.
Vierge de sélection au plus haut niveau, le joueur de Toulouse, capitaine de l’équipe de France des moins de vingt ans, remplace David Skrela, forfait mercredi dernier suite à une blessure à l’épaule droite.
« Je n’ai pas cogité mais je me posais des questions en venant. C’est bizarre d’être ici avec les meilleurs joueurs français. Il me tardait d’arriver pour m’intégrer dans le groupe. Je suis très content d’être ici », a dit Doussain lors de sa première conférence de presse.
Appelé mercredi dernier, le joueur n’a pu rejoindre le groupe qu’au lendemain de la victoire en top 14 de son club aux dépens de Biarritz (24-0) vendredi soir à la demande de son entraîneur Guy Novès.
Le sélectionneur de l’équipe de France Marc Lièvremont a affirmé en marge de l’annonce de l’équipe pour la Nouvelle-Zélande que Doussain serait dans le groupe pour affronter le Tonga le 1er octobre à Wellington.
« C’est un joueur qui m’a tapé dans l’œil lors de la fin de saison dernière et de la Coupe du monde des moins de vingt ans », avait dit Lièvremont la semaine dernière pour justifier sa sélection. « J’ai confiance en ce joueur, même si je ne l’ai jamais eu dans l’équipe. Je considère que c’est le prétendant le plus capable à ce poste-là. »

Demi de mêlée en club
Paradoxalement, cet ouvreur de formation a été replacé à la mêlée depuis un an par ses entraîneurs de club, Guy Novès et Jean-Baptiste Elissalde.
Celui qui est surnommé le « petit Byron », en raison d’un gabarit (1,74 m, 92 kg) qui rappelle celui du demi de mêlée néo-zélandais Byron Kelleher, était titulaire à la mêlée lors de la dernière finale du top 14 remportée par Toulouse face à Montpellier (15-10).
Ses dernières prestations à l’ouverture remontent aux deux derniers Mondiaux des moins de vingt ans, en Argentine en 2010 et en Italie cet été, où les Bleuets ont fini quatrièmes.
Si certains Français comme Morgan Para ne connaissent pas trop ce nouveau talent du championnat de France, François Trinh-Duc est plutôt élogieux sur « ce bon joueur que j’ai joué en finale et qui a des qualités que j’aime ».
Avec quatre matches de top 14 dans les jambes, le joueur, qui n’a pas participé à la préparation des « mondialistes », a la condition physique pour tenir le rythme international.
« Ce n’est pas le même niveau d’intensité car c’est un ton au-dessus », a tempéré Doussain à l’évocation de ses futurs débuts internationaux. « Il faut d’abord que je récupère et que j’intègre le projet de jeu et les combinaisons. »
« Je vais profiter de la chance d’être ici malgré mon arrivée tardive. Il y a un peu d’appréhension d’être ici avec ces grands joueurs », a-t-il ajouté.
Doussain peut compter sur la présence d’un contingent de huit Toulousains pour prendre ses marques chez les grands.

                   ©Reuters
« Surpris » d’être appelé et « content » malgré une certaine appréhension, le jeune ouvreur de 20 ans Jean-Marc Doussain a intégré lundi la sélection française pour la Coupe du monde.Vierge de sélection au plus haut niveau, le joueur de Toulouse, capitaine de l’équipe de France des moins de vingt ans, remplace David Skrela, forfait mercredi dernier suite à une blessure à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut