Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan doit cesser de soutenir le réseau Haqqani, selon l’Amiral Mullen

Les services secrets pakistanais ou Inter-Services Intelligence (ISI) doivent « se déconnecter du réseau Haqqani et de la guerre par procuration qu'il mène », a estimé le chef d'état-major interarmées, le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, devant la fondation Carnegie à Washington. Selon lui, le Pakistan soutient le réseau Haqqani et d'autres mouvements insurgés afghans « depuis longtemps » et « cette stratégie doit changer à l'avenir ». « Sans cela, nous ne pouvons réussir » en Afghanistan, a-t-il estimé.

Les déclarations de l'amiral Mullen, qui doit quitter son poste à la fin du mois, font suite à une série de vives critiques de la part de plusieurs hauts responsables américains, portant sur le double jeu joué par le Pakistan en Afghanistan, même si le gouvernement pakistanais a toujours vigoureusement nié tout lien avec des groupes terroristes. La semaine dernière, le secrétaire à la Défense Leon Panetta avait indiqué que les États-Unis allaient tout faire pour défendre les troupes américaines. Interrogé sur cette question, l'amiral Mullen a affirmé que « les États-Unis sont prêts à prendre des actions appropriées pour protéger nos hommes et femmes engagés dans les combats et protéger les citoyens afghans ». Il s'est cependant refusé à préciser la nature de ces « actions appropriées ».

Les deux pays, théoriquement alliés contre l'islamisme radical, éprouvent une méfiance profonde et réciproque l'un envers l'autre. Leurs relations sont au plus bas depuis le raid américain mené au Pakistan contre Oussama Ben Laden, le 2 mai.

Le réseau Haqqani est soupçonné d'avoir organisé plusieurs attaques spectaculaires ces dernières années contre les forces américaines en Afghanistan en utilisant comme base arrière les zones tribales du Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan. Il est notamment mis en cause pour l'attaque menée la semaine passée contre le quartier général de l'OTAN à Kaboul et l'ambassade américaine.

 

Les services secrets pakistanais ou Inter-Services Intelligence (ISI) doivent « se déconnecter du réseau Haqqani et de la guerre par procuration qu'il mène », a estimé le chef d'état-major interarmées, le plus haut gradé américain, l'amiral Mike Mullen, devant la fondation Carnegie à Washington. Selon lui, le Pakistan soutient le réseau Haqqani et d'autres mouvements insurgés afghans...