Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La BBC dément employer les six réalisateurs arrêtés en Iran

La BBC a démenti lundi, dans un communiqué publié à Londres, que les six réalisateurs iraniens arrêtés ce week-end en Iran et accusés de collaborer illégalement avec le service en persan de la BBC-Television, fassent partie de son personnel.
La BBC "tient à souligner que les six réalisateurs actuellement détenus en Iran ne font pas partie de son personnel", a indiqué la radio-télévision britannique, faisant part de sa "préoccupation" sur leur sort.
"Ces personnes sont des réalisateurs de documentaires indépendants dont les films ont été projetés dans des festivals et d'autres manifestations internationales. Comme cela se fait couramment (...), le service persan de la BBC-Television a acheté les droits de diffusion de ces films", a-t-elle souligné dans son communiqué. "Ces films ont été produits de manière indépendante et n'ont pas été commandés par le service en persan de la BBC", a-telle insisté. La BBC considère que cette affaire "s'inscrit dans les tentatives actuelles du gouvernement iranien pour faire pression" sur elle "en raison de sa couverture impartiale et équilibrée sur sa chaîne de télévision en persan des évènements en Iran et dans la région".
Un site internet de la télévision d'Etat iranienne a annoncé lundi l'arrestation samedi de "six membres d'une cellule secrète de la BBC". D'après le site de l'IRINN, chaîne d'information continue en persan, ces réalisateurs "fournissaient des informations et des films à la chaîne dans le but de noircir l'image de l'Iran et du peuple".
En Iran, il faut avoir l'autorisation du ministère de la Culture pour pouvoir mener des activités journalistiques.
Les autorités interdisent en outre aux Iraniens toute collaboration avec les chaînes de radio et de télévision en persan émettant depuis l'étranger, en particulier la BBC et VOA (Voix de l'Amérique).
Ces deux chaînes sont la bête noire des autorités de Téhéran, qui les accusent de participer à un "complot" occidental pour déstabiliser le régime iranien.
La BBC a démenti lundi, dans un communiqué publié à Londres, que les six réalisateurs iraniens arrêtés ce week-end en Iran et accusés de collaborer illégalement avec le service en persan de la BBC-Television, fassent partie de son personnel.La BBC "tient à souligner que les six réalisateurs actuellement détenus en Iran ne font pas partie de son personnel", a indiqué la...