La cible d’Opel est Volkswagen, pas les marques premium
Opel n’a pas loupé son rendez-vous à Francfort avec la présentation du concept-car RAK en plus de nouveaux modèles comme le Zafira Tourer. Son président européen en a profité pour faire une petite mise au point quant à la stratégie de la marque.
Ces derniers temps, Opel n’avait eu de cesse de lorgner sur la fibre premium allemande.
Le style et le placement de ses derniers modèles vont dans le sens de cette quête de revalorisation de son image, même si on se dit qu’il reste forcément un palier à franchir face à Audi, BMW ou Mercedes.
Dans le cadre du Salon de Francfort, le président de la branche européenne de General Motors a tenu à rappeler la vraie cible de la marque à l’éclair : Volkswagen, et non pas les marques premium du pays.
« Nous savons que le marché premium est réservé à des marques comme BMW et nous ne nous y aventurerons pas avec Opel. Notre gamme vise plutôt celle présentée par Volkswagen et les autres constructeurs dits généralistes. »
Une précision qui paraît de toute façon assez évidente, même si on peut parfois se demander si certains modèles Volkswagen ne sont pas aussi à placer dans une catégorie premium...
Production
Ferrari vers des ventes record en 2011
Le constructeur escompte 7 000 voitures à la fin de 2011, contre 6 500 en 2010.
C’est ce que le président de la marque, Luca Cordero di Montezemolo, a déclaré la semaine dernière, à Francfort.
Le groupe avait vendu 6 500 unités en 2010. Il dit vouloir tenter de maintenir le même niveau l’année prochaine.
« La croissance est tirée par les nouveaux marchés : l’Extrême-Orient, le Moyen-Orient et le grand succès aux États-Unis, a-t-il commenté. Comme c’est le cas pour plusieurs constructeurs de “premium”, à la fin de l’année prochaine, la “Grande Chine” – Chine, Taïwan, Hong Kong – sera notre deuxième marché, devant l’Allemagne. »
En revanche, le dirigeant a dit ne pas s’attendre à de grands résultats, pour l’instant, de l’Inde où Ferrari s’est lancé en avril 2011.
« Nous regardons l’avenir avec un optimisme réaliste, même si nous sommes conscients de la situation économique », a-t-il ponctué.