Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Séisme de magnitude 6,8 au nord-est de l'Inde, cinq morts au Népal

Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit dimanche au Sikkim, Etat du nord-est de l'Inde situé dans une région montagneuse, et ses secousses ont été ressenties dans la capitale fédérale New Delhi ainsi qu'au Bhoutan et au Népal, où il y a au moins cinq morts. La plupart des victimes se trouvaient à Katmandou, la capitale népalaise, située à 270 kilomètres de l'épicentre. "Au moins trois personnes ont été tuées à Katmandou lorsqu'un mur de l'ambassade de Grande-Bretagne s'est effondré en raison du séisme, et deux autres ont été tuées dans l'est du Népal", a déclaré à l'AFP Binod Singh, porte-parole de la police nationale.

La circulation s'est arrêtée à Katmandou et les hôtels et les bars ont été évacués. Des centaines de touristes et d'employés de bureaux inquiets attendaient des nouvelles dans les parkings et les rues alors que les pluies de la mousson tombaient.

 

Selon l'institut de géophysique américain USGS, le séisme s'est produit à 18h10 heure locale (12h40 GMT), et son épicentre était situé à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Gangtok. Les lignes téléphoniques terrestres ont été temporairement mises hors service à Gangtok et les réseaux de téléphonie mobile ont été rapidement surchargés, ce qui a rendu difficiles les communications avec la zone affectée.

Selon C.K. Dahal, un habitant de Gangtok qui s'exprimait sur la chaîne CNN-IBN, la ville a été plongée dans l'obscurité et l'électricité s'est immédiatement coupée après le séisme, qui a duré près de 20 secondes. "Il n'y a pas d'électricité. Tout le monde est dehors, dans les rues", a-t-il dit. "Nous avons tous couru hors de nos maisons, certains ont sauté par leurs fenêtres. On peut voir que des bâtiments se sont fissurés", a-t-il ajouté.

Manish Sharma, un médecin qui assistait à une conférence à Gangtok, a déclaré à la chaîne d'information NDTV que tous les résidents de l'hôtel avaient sauté par les fenêtres dès les premières secousses. "Je suis devant le bâtiment de l'Assemblée législative de Gangtok et je peux voir l'un des bâtiments extérieurs dont la partie supérieure est coupée en deux", a témoigné ce médecin. "Je peux voir partiellement de la lumière dans cette partie. Le bâtiment ne s'est pas effondré, mais il est en deux parties, l'une d'elle s'est déplacée", a-t-il poursuivi. "La police essaie de calmer les gens."

 

De puissantes secousses ont également été ressenties à Guwahati, principale ville de l'Etat voisin indien d'Assam, située à quelque 600 kilomètres de l'épicentre. Là aussi, les habitants pris de panique sont descendus dans les rues.

Au Bhoutan, les secousses ont été ressenties dans la capitale Thimphu.

 

Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit dimanche au Sikkim, Etat du nord-est de l'Inde situé dans une région montagneuse, et ses secousses ont été ressenties dans la capitale fédérale New Delhi ainsi qu'au Bhoutan et au Népal, où il y a au moins cinq morts. La plupart des victimes se trouvaient à Katmandou, la capitale népalaise, située à 270 kilomètres de l'épicentre. "Au moins...