Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Espace

Trois spationautes reviennent sur Terre sans encombre

La capsule Soyouz a atterri à l’endroit et à l’heure prévus près de Djezkazgan, au centre du Kazakhstan.

Le commandant de la mission, Alexandre Samokoutiaev, a été le premier à être porté hors de la capsule. Puis Ronald Garan et Andreï Borissenko ont été extraits par l’équipe au sol. Les trois hommes, toujours dans leurs scaphandres, ont été installés dans des fauteuils pour leur laisser le temps de s’habituer à la gravité. Sergeï Ilnitsky/pool/AFP

Une capsule russe Soyouz, avec trois spationautes à bord, a atterri sans encombre hier dans les steppes du Kazakhstan, un succès rassurant pour le secteur spatial russe après une série d’échecs, dont l’un avait mis en péril le programme d’exploitation de l’ISS. « On touche du bois, cette fois-ci, tout s’est vraiment très bien passé », a dit un porte-parole du Centre russe de contrôle des vols spatiaux après le retour des trois hommes, les Russes Andreï Borissenko et Alexandre Samokoutiaev, et l’Américain Ronald Garan.
Le vaisseau a atterri à l’endroit et à l’heure (04h00 GMT) prévus et sous un soleil éclatant près de Djezkazgan, au centre du Kazakhstan, une ex-république soviétique d’Asie centrale où la Russie dispose du cosmodrome de Baïkonour. Le commandant de la mission, M. Samokoutiaev, les traits tirés mais en bonne santé, a été le premier à être porté hors de la capsule. Puis, Ronald Garan et Andreï Borissenko, tous les deux très souriants, ont été extraits par l’équipe au sol. Les trois hommes, toujours dans leurs scaphandres, ont été installés dans des fauteuils pour leur laisser le temps de s’habituer à la gravité. Du personnel médical était sur les lieux pour ausculter les spationautes. Un téléphone satellite leur a aussi été fourni pour qu’ils puissent parler à leurs proches. Ils ont ensuite été portés dans une tente médicalisée pour se changer et passer un examen médical. Les spationautes se sont ensuite rendus à Karaganda, toujours au Kazakhstan, pour une cérémonie d’accueil, après quoi Ronald Garan est parti pour les États-Unis et ses deux collègues russes pour Moscou.
Toutes les étapes du retour sur Terre se sont déroulées sans encombre. Le vaste parachute de la capsule s’est déployé sans problème après l’entrée dans l’atmosphère terrestre, et, plus tôt, l’agence spatiale russe Roskosmos avait annoncé que le vaisseau Soyouz TMA-21 s’était désarrimé de la Station spatiale internationale (ISS) à 00h38 GMT, conformément au programme. Ce retour était prévu à l’origine le 8 septembre, mais avait dû être reporté après l’échec fin août du lancement d’une fusée Soyouz transportant un vaisseau cargo russe Progress pour ravitailler la station orbitale. Roskosmos avait, à cause de cet accident, suspendu tous les vols du lanceur Soyouz pour déterminer les causes de l’échec, un moratoire qui a été levé mardi.
Les experts ont déterminé qu’un problème dans la transmission du carburant au troisième étage de la fusée avait provoqué la perte de Progress, mais la cause exacte n’a pas été identifiée, les restes du vaisseau n’ayant pas été retrouvés, a expliqué hier le chef de Roskosmos, Vladimir Popovkine. Il a aussi indiqué que les deux prochains vols habités vers l’ISS sont prévus les 14 novembre et 21 décembre, soit respectivement deux jours et un jour plus tard que ce qui avait été annoncé mardi.
Le lanceur Soyouz est essentiel pour le fonctionnement de l’ISS depuis le retrait cet été des navettes américaines. Si aucun lancement n’avait lieu avant la fin novembre, la station orbitale devrait être évacuée. Il reste actuellement trois hommes à bord de la station orbitale, le Russe, Sergueï Volkov, l’Américain Michael Fossum et le Japonais Satoshi Furukawa. Leur retour sur terre est prévu le 22 novembre.
             (Source : AFP)
Une capsule russe Soyouz, avec trois spationautes à bord, a atterri sans encombre hier dans les steppes du Kazakhstan, un succès rassurant pour le secteur spatial russe après une série d’échecs, dont l’un avait mis en péril le programme d’exploitation de l’ISS. « On touche du bois, cette fois-ci, tout s’est vraiment très bien passé », a dit un porte-parole du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut