Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Etat palestinien : un diplomate saoudien met en garde Washington

Les États-Unis doivent soutenir la demande de reconnaissance d'un État palestinien auprès de l'ONU s'ils ne veulent pas gâter la situation dans le monde arabe et créer une brèche dans les relations américano-saoudiennes, a estimé lundi le prince Turki al-Faiçal, ancien ambassadeur saoudien aux États-Unis. Il assure, dans un éditorial paru lundi dans le New York Times, qu'un veto américain face à la demande des Palestiniens de devenir le 194ème État membre des Nations unies entraînerait un déclin de l'influence des États-Unis, « une fragilisation de la sécurité israélienne, un renforcement de l'influence iranienne et l'augmentation des risques d'une nouvelle guerre » au Moyen-Orient.

« La relation spéciale entre l'Arabie Saoudite et les États-Unis serait alors encore davantage considérée comme malsaine par la grande majorité des Arabes et des musulmans, qui réclament justice pour le peuple palestinien ». Si Washington impose son veto, l'Arabie Saoudite « ne sera plus en mesure de poursuivre sa collaboration avec les États-Unis comme elle l'a fait par le passé », a-t-il ajouté. « Les dirigeants saoudiens seraient alors dans l'obligation d'adopter une politique régionale plus indépendante et plus affirmée », a-t-il prévenu, avant de faire référence à l'intervention militaire récente de son pays à Bahreïn.

La direction palestinienne a confirmé son intention de présenter cette demande d'adhésion aux Nations unies pendant la session annuelle de l'Assemblée générale à New York le 20 septembre. Les États-Unis ont choisi d'opposer leur veto à cette initiative.

Dans le cas contraire, le prince Turki affirme que la reconnaissance d'un État palestinien permettrait d'accélérer le processus de paix en panne depuis plus d'un an grâce à un « nouveau modèle de négociations d’État à État ». « Dans ce scénario, les seuls perdants seraient la Syrie et l'Iran, deux États parias qui travaillent inlassablement, grâce au soutien du Hamas et du Hezbollah, à saper le processus de paix », a expliqué le prince.

 

 

Les États-Unis doivent soutenir la demande de reconnaissance d'un État palestinien auprès de l'ONU s'ils ne veulent pas gâter la situation dans le monde arabe et créer une brèche dans les relations américano-saoudiennes, a estimé lundi le prince Turki al-Faiçal, ancien ambassadeur saoudien aux États-Unis. Il assure, dans un éditorial paru lundi dans le New York Times, qu'un veto...