Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Reconnaissance à l'ONU : un drapeau palestinien à Bruxelles pour faire pression sur l'UE

Un drapeau palestinien de 300 m² a été déployé lundi devant le siège des institutions européennes à Bruxelles pour demander à l'Union européenne (UE) de reconnaître l’État de Palestine à l'ONU. Le drapeau géant, déployé à l'initiative de l'ONG internationale Avaaz qui revendique plus de 9,7 millions de membres répartis dans le monde entier, porte l'inscription « 913 171 personnes demandent à l'UE : reconnaissez la Palestine », a constaté un journaliste de l'AFP. Ce chiffre de plus de 900 000 personnes fait allusion au nombre de personnes ayant signé une pétition mise en ligne par Avaaz.

« La seule solution à la crise entre Israël et la Palestine est un accord négocié entre les deux parties et deux États capables de vivre côte à côte », a rappelé Michael Mann, le porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, interrogé au sujet de cette initiative. M. Mann a refusé de préciser si les Européens auraient une position commune quand la question de la reconnaissance d'un État palestinien serait discutée à l'ONU. « Pour l'instant il n'y a pas de résolution sur la table et nous ne pouvons pas réagir à une résolution qui n'existe pas », a-t-il dit. « Nous verrons ce qu'il y a sur la table et prendrons position le moment venu », a-t-il ajouté.

De fait, les Européens sont divisés sur le sujet. Certains États de l'UE dont l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, et la République tchèque sont hostiles à une résolution proclamant la reconnaissance d'un État palestinien, tandis que d'autres, comme l'Espagne et l'Irlande notamment, y sont favorables.

La direction palestinienne a l'intention de présenter une demande d'adhésion aux Nations unies le 20 septembre, mais elle doit encore annoncer si elle choisit de passer par le Conseil de sécurité ou par l'Assemblée générale. Passer par le Conseil de sécurité, qui permettrait aux Palestiniens de devenir pays membre à part entière de l'ONU, se heurterait à un veto américain. La voie de l'Assemblée générale avec un vote à la majorité simple pourrait donner aux Palestiniens le statut de « pays observateur non-membre » de l'ONU. Cela leur permettrait, à l'instar du Vatican, de devenir membre d'organisations comme l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ou la Cour pénale internationale (CPI).

Un drapeau palestinien de 300 m² a été déployé lundi devant le siège des institutions européennes à Bruxelles pour demander à l'Union européenne (UE) de reconnaître l’État de Palestine à l'ONU. Le drapeau géant, déployé à l'initiative de l'ONG internationale Avaaz qui revendique plus de 9,7 millions de membres répartis dans le monde entier, porte l'inscription « 913 171...