Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran dénonce l'attitude « négative » des pays arabes du Golfe à son encontre

L'Iran a dénoncé lundi l'attitude « négative » du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à son encontre. A l'issue d'une réunion dimanche, les ministres des affaires étrangères des six monarchies du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) ont déploré dans un communiqué les déclarations iraniennes « de provocation contre certains pays du CCG, au mépris des règles de bon voisinage ».

« La politique régionale de la République islamique a toujours suivi les principes de respect mutuel et de bon voisinage, en s'abstenant d'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays », a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast. « Malheureusement, certains (...) mènent une campagne négative contre l'Iran et créent des malentendus entre les pays de la région », a-t-il poursuivi. « Cela aura un effet dommageable pour les relations régionales, la stabilité et la sécurité de la région », a conclu le porte-parole, cité par le site internet de la télévision d’État.

Les relations de l'Iran avec ses voisins arabes du Golfe traversent une phase de tensions depuis l'intervention militaire saoudienne et émiratie en mars à Bahreïn, pour soutenir la dynastie sunnite au pouvoir dans ce royaume dont la population majoritairement chiite (comme en Iran) réclame des réformes politiques. Téhéran multiplie depuis les critiques sévères contre les dirigeants bahreïnis et l'intervention saoudienne.

 

 

 

 

L'Iran a dénoncé lundi l'attitude « négative » du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à son encontre. A l'issue d'une réunion dimanche, les ministres des affaires étrangères des six monarchies du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) ont déploré dans un communiqué les déclarations iraniennes « de provocation contre certains pays du CCG, au...