Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ahmadinejad : Le 11 septembre était un « prétexte » pour envahir l’Irak et l’Afghanistan

« Le 11 septembre a été un jeu visant à influencer les émotions de l'humanité et à trouver un prétexte pour attaquer des régions musulmanes et envahir l'Irak et l'Afghanistan en tuant un million de personnes innocentes », a déclaré aujourd’hui le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans un discours devant un congrès de responsables religieux du monde musulman, diffusé sur le site internet de la présidence iranienne.

Le président iranien, familier des provocations, affirme régulièrement depuis 2008 que les attentats contre le World Trade Center ont été suscités par les États-Unis pour justifier leurs interventions en Irak et en Afghanistan. Il avait provoqué de vives réactions internationales en déclarant, en septembre 2010 devant l'Assemblée générale de l'ONU, que le 11 septembre était un « complot orchestré par certains cercles au sein du pouvoir américain afin de relancer une économie déclinante, de renforcer l'emprise (des États-Unis) sur le Moyen-Orient et de sauver le régime sioniste ».

Il a qualifié à plusieurs reprises le 11 septembre de « grand mensonge », et avait déjà dénoncé en juin dernier « l'exploitation » de l'événement par les Occidentaux. Il l'avait comparé à « l'exploitation de l'Holocauste » faite selon lui pour défendre Israël, autre sujet sur lequel le président iranien déclenche régulièrement de vives réactions internationales.

 

« Le 11 septembre a été un jeu visant à influencer les émotions de l'humanité et à trouver un prétexte pour attaquer des régions musulmanes et envahir l'Irak et l'Afghanistan en tuant un million de personnes innocentes », a déclaré aujourd’hui le président iranien Mahmoud Ahmadinejad dans un discours devant un congrès de responsables religieux du monde musulman, diffusé sur le...