Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : 2,6 milliards de dollars détournés dans le plus grand scandale financier

La banque Saderat, l'une des principales banques d'Iran, et sept autres établissements financiers ont perdu quelque 2,6 milliards de dollars dans l'une des plus grandes fraudes de l'histoire de la République islamique, ont révélé dimanche les médias iraniens. Cette fraude a été organisée en 2009 par un Iranien non identifié, appelé « Monsieur X » par les autorités, qui a réussi à soutirer en deux ans quelque 28 000 milliards de rials (environ 2,6 milliards de dollars) au système bancaire iranien grâce à de fausses lettres de crédit censées émaner de la banque Saderat, selon les premiers éléments révélés par les médias. Cette fraude à vaste échelle, dont tous les détails ne sont pas encore clairs, a été découverte début août, a indiqué à l'agence officielle Irna le directeur de la banque Saderat, Mohammad Jahromi.

Les sommes obtenues grâces à ces faux documents ont permis à ce « Monsieur X », qui semble avoir bénéficié d'un important réseau de complicités, de mener de nombreuses opérations comme le rachat d'une des principales aciéries du pays, selon les mêmes sources. « Monsieur X » a même tenté de créer sa propre banque, selon le gouverneur de la Banque centrale Mahmoud Bahmani, qui a précisé à l'agence Fars que l'escroc n'avait toutefois pas obtenu l'autorisation nécessaire pour se lancer dans cette opération.

« Toutes les personnes impliquées dans cette affaire ont été arrêtées », a indiqué le chef de l'autorité judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, sans préciser leur nombre ni si le mystérieux « Monsieur X » en faisait partie. Ce scandale constitue « un cas de corruption financière sans précédent » dans l'histoire de la République islamique, a estimé le responsable de l'Organisation générale de l'inspection, dépendant de l'autorité judiciaire, Mostafa Pour Mohammadi. Un influent parlementaire conservateur, Ahmad Tavakoli, a ajouté que l'affaire révélait « une terrible corruption (au sein) du système bancaire et de l'administration ». Le dernier classement annuel de Transparency International, organisme basé en Allemagne qui traque la corruption dans le monde, place l'Iran au 146e rang sur 178 pays surveillés.

 

La banque Saderat, l'une des principales banques d'Iran, et sept autres établissements financiers ont perdu quelque 2,6 milliards de dollars dans l'une des plus grandes fraudes de l'histoire de la République islamique, ont révélé dimanche les médias iraniens. Cette fraude a été organisée en 2009 par un Iranien non identifié, appelé « Monsieur X » par les autorités, qui a réussi à...