Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jamaaa islamiya critique les déclarations de Raï et Aoun sur la Syrie

La branche libanaise de la Jamaaa islamiya a critiqué vendredi les déclarations du patriarche maronite Béchara el-Raï sur la Syrie. « Toute personne a le droit d’exprimer ses positions et ses points de vue, mais nous ne attendions pas à une telle position de la part de son éminence », surtout ses affirmations sur les répercussions négatives qu’auraient les éventuels changements en Syrie sur les liens entre les communautés libanaises, a affirmé la Jamaaa dans un communiqué. Les peurs du patriarche « ont été réfutées par une longue histoire qui a prouvé que les communautés libanaises ont coexisté durant de longues décennies sans peur ou appréhension et que les musulmans veillent à garder les meilleures relations entre eux et avec les autres composantes libanaises », a ajouté la Jamaaa communiqué.

L’organisation a également critiqué « les remarques du chef du bloc du changement et de la réforme, le député Michel Aoun, dans lesquelles il a félicité le patriarche pour ses déclarations ».

En ce qui concerne l’Irak, que le patriarche el-Raï avait cité lors de ses déclarations, le Jamaaa a déclaré que « toutes les composantes du peuple irakien, sans exception, ont souffert des maux de l’occupation, des meurtres et du déplacement, et dans la plupart des cas, les musulmans ont payé le plus grand prix ». « Exacerber les sentiments sectaires et non sectaires dans ces circonstances ne constitueront un bénéfice pour aucune des communautés de la région », a ajouté la Jamaaa islamiya. Elle a également appelé à « réactiver le dialogue islamo-chrétien qui est capable de rassurer toutes les communautés (…) loin des préjugés » ainsi qu’à « laisser les peuples décider de leur propre sort ».

La branche libanaise de la Jamaaa islamiya a critiqué vendredi les déclarations du patriarche maronite Béchara el-Raï sur la Syrie. « Toute personne a le droit d’exprimer ses positions et ses points de vue, mais nous ne attendions pas à une telle position de la part de son éminence », surtout ses affirmations sur les répercussions négatives qu’auraient les éventuels changements en...