Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : S&P relève la note de dette à long terme d'un cran à "A+"

L'agence de notation Standard & Poor's a relevé d'un cran la note de la dette à long terme d'Israël, à "A+" contre "A" précédemment, en soulignant l'amélioration de la santé économique du pays, selon un communiqué publié vendredi.

Cette note est assortie d'une perspective "stable", ce qui signifie que l'agence n'envisage pas de la modifier, dans un sens comme dans l'autre, à moyen terme.

Standard & Poor's explique que ce relèvement est la conséquence d'"une croissance forte et d'une gestion prudente sur les dossiers macro-économiques".

"Israël est sur un chemin crédible concernant la poursuite de la réduction de sa dette", souligne-t-elle.

SP s'attend en outre à ce que "la production de gaz naturel d'ici le milieu de la décennie améliore encore les capacités de l'économie (israélienne)", en faisant référence aux gisements découverts en Méditerranée.

Toutefois, fait valoir l'agence de notation américaine, "la note pâtit des risques géopolitiques importants, partiellement compensés par le soutien des Etats-Unis".

"Les relations tendues avec les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie sont rendues encore plus compliquées par le changement de régime en Egypte, les troubles en Syrie et la dégradation des relations avec la Turquie. Un conflit armé pourrait avoir un impact négatif sur la note", poursuit-elle.

Au cours des cinq dernières années, le taux de croissance par habitant a atteint 2,4% dans le pays, en incluant la récession enregistrée en 2009. S&P s'attend à ce qu'il ralentisse, à 2% en 2011 et 0,7% en 2012, avant de retrouver un niveau compris entre 2% et 2,5% les années suivantes.

"C'est un niveau de croissance élevé pour une économie qui a un produit intérieur brut par habitant supérieur à 32.000 dollars. Cela montre une augmentation des investissements et une compétitivité qui s'améliore", assure-t-elle.

La décision de S&P est publiée alors qu'Israël a été traversé cet été par une vague de contestation sociale sans précédent, qui a jeté des centaines de milliers d'Israéliens des classes moyennes dans la rue contre la cherté de la vie et pour la "justice sociale".

L'agence estime cependant que ce mouvement de protestation n'aura que des "effets limités" sur le budget 2011-2012, avec un déficit prévu de 3% en 2011 et une diminution à la marge "vers les 2%" en 2012.

Le ministre des Finances Youval Steinitz et le directeur de la Banque centrale Stanley Fischer se sont chaleureusement félicités du communiqué de SP.

"La bonne santé de l'économie israélienne est le résultat de la politique budgétaire du gouvernement, de la politique monétaire de la Banque d'Israël et du succès du secteur privé", a commenté M. Fischer.
L'agence de notation Standard & Poor's a relevé d'un cran la note de la dette à long terme d'Israël, à "A+" contre "A" précédemment, en soulignant l'amélioration de la santé économique du pays, selon un communiqué publié vendredi.Cette note est assortie d'une perspective "stable", ce qui signifie que l'agence n'envisage pas de la modifier, dans un sens comme dans l'autre, à moyen...