Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Russie

Yoga, art moderne... Le parc Gorki se métamorphose en lieu branché

Dès septembre, la galerie d’art Garage va organiser sa première exposition dans le parc, dans le cadre de la biennale de Moscou d’art contemporain.

Des ouvriers préparent les installations nécessaires à l’exposition d’art contemporain de septembre dans le parc Gorki.     Alexei Sazonov/AFP

Cours de yoga, Wifi gratuit et bientôt galerie d’art contemporain : le célèbre parc Gorki sur les bords de la Moskova effectue un changement de style radical, abandonnant vodka, hot-dogs et attractions pour enfants afin d’attirer une nouvelle clientèle. « L’année dernière, 80 % des visiteurs n’étaient pas des Moscovites. Les gens venaient de la région de Moscou pour les attractions bon marché, pour boire de la vodka. Maintenant, on ne vend plus d’alcool fort. Nous avons un style complètement différent », déclare le nouveau directeur du parc, Sergueï Kapkov. Nommé en mars à cette fonction par le nouveau maire de Moscou, Sergueï Sobianine, M. Kapkov est un proche du milliardaire russe Roman Abramovitch, dont la compagne Dacha Joukova gère une galerie d’art contemporain, Garage, qu’elle va implanter dans le parc. « Nous voulions (ces changements) beaucoup plus que l’ancienne direction du parc », indique M. Kapkov, récemment promu responsable de tous les parcs de la capitale. « Je pense que le parc Gorki est un symbole de Moscou et le nouveau maire (Sergueï Sobianine) le comprend, donc nous avons commencé (les travaux) assez vite », explique-t-il.
Finis donc les kiosques à hot-dogs et à bonbons, la vente d’alcool fort, la musique et surtout les attractions pour enfants dans ce parc, créé en 1920 pour distraire le prolétariat. Selon M. Kapkov, supprimer les attractions, présentes depuis les années 1960, a sans doute été la décision la plus controversée, étant la marque de fabrique du parc. « Bien sûr, j’étais un peu inquiet, mais nous devions dans tous les cas retirer ces attractions : elles avaient entre 26 et 30 ans, elles étaient endommagées et devenues dangereuses, c’était inévitable », souligne-t-il. Désormais, place aux poufs pour se relaxer ou surfer sur Internet avec son ordinateur portable, aux tables de ping-pong et aux cours de yoga en groupe. Mais le plus surprenant va probablement être l’installation l’an prochain de la galerie d’art Garage de Dacha Joukova.
Dès septembre, Garage va organiser sa première exposition dans le parc dans le cadre de la biennale de Moscou d’art contemporain. Et en 2012, elle prendra ses quartiers dans plusieurs pavillons du parc, a indiqué son directeur Anton Belov. « Cela va peut-être constituer une expérience unique pour la Russie quand nous allons emmener l’art contemporain dans un parc, et pas dans un parc ordinaire, mais dans l’un des plus importants de Moscou et peut-être de Russie », ajoute-t-il.
Selon les responsables du parc, les changements sont plutôt bien accueillis. « Beaucoup de personnes nous (en) remercient », déclare la directrice des programmes, Ekaterina Kibovskaïa, tout en admettant que « beaucoup posent aussi des questions sur les attractions ». « Tout le monde en a marre de la musique forte, des kebabs sur les feux de camp. Je pense qu’on est prêt à se relaxer d’une autre manière », estime cette ancienne journaliste qui a passé plusieurs années à New York. « On veut montrer que dans notre parc, on peut s’asseoir sur l’herbe, manger des brioches et savourer des boissons non alcoolisées », renchérit-elle.
(Source : AFP)
Cours de yoga, Wifi gratuit et bientôt galerie d’art contemporain : le célèbre parc Gorki sur les bords de la Moskova effectue un changement de style radical, abandonnant vodka, hot-dogs et attractions pour enfants afin d’attirer une nouvelle clientèle. « L’année dernière, 80 % des visiteurs n’étaient pas des Moscovites. Les gens venaient de la région de Moscou pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut