Rechercher
Rechercher

Culture - Les prix littéraires

Goncourt 2011 : c’est parti !

Qui succèdera à Houellebecq?...

L’Académie Goncourt a publié sa première sélection des romans en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, décerné le 2 novembre, dans laquelle figure notamment l’une des surprises de cette rentrée, le premier roman d’Alexis Jenni.
La sélection est «très éclectique» cette année, sans ligne directrice, a confié à l’AFP Didier Decoin, l’un des huit jurés présents chez Drouant, deux couverts étant à pourvoir avant la fin de l’année. «Il n’y avait pas cette année de véritable ligne directrice, et un monde sépare par exemple le roman d’Alexis Jenni (L’Art français de la guerre) et celui de David Foenkinos (Les souvenirs), si ce n’est que l’on sentait que tous ces auteurs avaient pris leur pied en écrivant», a poursuivi le romancier, couronné par le Goncourt en 1977 pour John l’Enfer.
«Un bon bouquin ne peut pas nous échapper», assure pour sa part un autre juré, Patrick Rambaud. «Tout l’été, les membres de l’Académie Goncourt échangent leurs impressions, s’envoient des mots, se téléphonent, pour parvenir à cette première sélection : 15 livres sur les 650 de cette rentrée littéraire!» ajoute-t-il. «J’ose dire que certains livres me sont tombés des mains. D’autres, je n’ai pas pu les lâcher. Cette année, cinq ou six se dégagent vraiment des autres, certains ont obtenu huit voix. Mais on ne peut pas encore dire lequel aura le Goncourt», le 2 novembre, reconnaît Françoise Chandernagor, relevant «le faible nombre de livres de femmes dans cette sélection et la présence de pas mal de romans sur la guerre».
Voici cette sélection par ordre alphabétique d’auteurs :
– Stéphane Audeguy, Rom@ (Gallimard)
– Emmanuel Carrère, Limonov (P.O.L)
– Sorj Chalandon, Retour à Killybegs (Grasset)
– Charles Dantzig, Dans un avion pour Caracas (Grasset)
– David Foenkinos, Les souvenirs (Gallimard)
– Alexis Jenni, L’Art français de la guerre (Gallimard)
– Simon Libérati, Jayne Mansfield 1967 (Grasset)
– Ali Magoudi, Un sujet français (Albin Michel)
– Carole Martinez, Du Domaine des Murmures
(Gallimard)
– Véronique Ovaldé, Des vies d’oiseaux (L’Olivier)
– Éric Reinhardt, Le Système Victoria (Stock)
– Romain Slocombe, Monsieur le Commandant (Nil)
– Morgan Sportès, Tout, tout de suite (Fayard)
– Lyonel Trouillot, La belle amour humaine (Actes Sud)
– Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit (JC
Lattès).
Les jurés du Goncourt se réuniront de nouveau les 4 et 25 octobre pour annoncer leur deuxième puis dernière
sélection.
L’Académie Goncourt a publié sa première sélection des romans en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, décerné le 2 novembre, dans laquelle figure notamment l’une des surprises de cette rentrée, le premier roman d’Alexis Jenni.La sélection est «très éclectique» cette année, sans ligne directrice, a confié à l’AFP Didier Decoin, l’un des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut