Rechercher
Rechercher

Ils y étaient. Ils racontent

Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Scène apocalyptique, au coeur de New York. Henny Ray ABRAMS/

Que faisiez-vous le 11 septembre 2001, comment avez-vous réagi, lorsque quatre avions se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à New York, le Pentagone à Washington et sur un champ de Pennsylvanie? L'AFP a posé la question à des personnalités et des inconnus, dont voici les témoignages:

 

Bob O'Brien, 68 ans, agent de maintenance près du WTC

"Quand l'avion s'est écrasé, dix ou quinze minutes après, on voyait des gens aux fenêtres. On est sortis pour voir. On pensait que c'était des vêtements. J'ai dit 'non, ce sont des corps', c'était des gens qui sautaient".

 

Lauren Charlip, 36 ans, travaillait dans un agence de publicité de Manhattan

"Le service communication avait des télévisions et on pouvait voir ce qui se passait par les fenêtres donnant sur le sud. J'y étais quand la seconde tour est tombée. La scène sur l'écran de télé était la même que celle qu'on voyait par les fenêtres. C'était surréaliste".

 

Vincent Kam, lieutenant-colonel, en réunion au Pentagone lorsque l'avion s'est écrasé

"J'ai entendu une forte explosion, j'ai pensé à une explosion de gaz. J'ai évacué les locaux comme tout le monde. Arrivé au parking sud, j'ai vu un trou béant sur le côté du Pentagone. J'ai réalisé que ce n'était pas un accident. Je ne savais rien du World Trade Center. Tout était fermé autour du Pentagone mais un bar avait laissé la télé allumée. C'est là, à travers les vitres du bar, que j'ai vu ce qui se passait au World Trade Center".

 

Arnold Schwarzenegger, acteur et ancien gouverneur, alors en Californie

"Je suis allé voir les équipes de secours sur Ground Zero, je suis allé dans les casernes, rencontrer des pompiers. Le maire (Rudy Giuliani) m'a demandé de redonner du moral aux gars, parce qu'ils voyaient en moi le héros que je joue dans mes films. En partageant leurs repas, en priant avec eux, je savais bien qui étaient les vrais héros".

 

Oprah Winfrey enregistrait une émission à Chicago

"J'étais au maquillage quand une amie m'a appelée et m'a dit 'Allume la télé'. J'ai vu l'inimaginable, j'ai su que la vie ne serait plus jamais la même. J'étais anéantie, désorientée, terriblement triste".

 

Martin Irvine, propriétaire d'une galerie d'art à Washington

"J'étais à San Francisco avec mon épouse. Une rumeur a couru qu'un autre avion venait sur la ville pour s'écraser sur le Golden Gate Bridge. Les gens cherchaient à s'enfuir. Je n'ai pu rentrer chez moi qu'au bout d'une semaine. Que peut-on faire de ça ? Que dire quand on voit l'impossible ? Que l'impossible peut arriver".

 

Dawud Walid, directeur de la section du Michigan du Conseil des relations islamiques américaines

"Tout ce que je me suis dit, c'était 'Oh mon Dieu, faites que ce ne soit pas des musulmans'. Quand je suis arrivé au travail, il y avait une Libanaise musulmane dans le bureau. Je l'ai regardée, elle m'a regardée. J'ai su que plus rien ne serait comme avant pour nous, les musulmans américains".

 

Dennis Perry, pasteur en Virginie

"J'ai appris de nouveaux noms, Oussama Ben Laden, el-Qaëda. Dix-huit mois plus tard, des hommes sont venus frapper à ma porte, demander une salle pour prier en attendant la construction de leur mosquée. J'ai consulté les dirigeants de notre église et j'ai dit oui. C'était une bonne occasion de construire la paix."

 

Ruthie Epstein, conseillère pour une organisation de défense des droits de l'homme

"Le 11-Septembre n'a pas affecté ma vie. Mais je suis déçue de voir comment mes concitoyens ont réagi depuis ce jour-là, les soupçons et la haine contre les musulmans et les Arabes, la lente dégringolade des libertés civiques de base, notre frénésie pour mener des guerres sans réflexion aucune".

 

George W. Bush, alors président, visitait une école en Floride. Il a décrit sa réaction dans son autobiographie:

"Ma première réaction a été la colère. On avait osé attaquer l'Amérique. Ils allaient payer. Puis j'ai vu les visages des enfants devant moi. J'ai pensé au contraste entre la brutalité de ceux qui avaient commis les attentats et l'innocence de ces enfants. Des millions de gens comme eux allaient pouvoir compter sur moi pour les protéger. J'étais décidé à ne pas les laisser tomber".

Que faisiez-vous le 11 septembre 2001, comment avez-vous réagi, lorsque quatre avions se sont écrasés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à New York, le Pentagone à Washington et sur un champ de Pennsylvanie? L'AFP a posé la question à des personnalités et des inconnus, dont voici les témoignages:
 
Bob O'Brien, 68 ans, agent de maintenance près du WTC
"Quand l'avion...