Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Une présence chrétienne au service de dictateurs, je n’en veux pas

Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a critiqué hier d’une manière très ferme la position officielle du Liban sur la situation en Syrie, estimant qu’elle est « humiliante » pour le Liban. Il a également rejeté la thèse selon laquelle le régime syrien doit rester en place parce qu’il protégerait, soi-disant, les chrétiens.
Interrogé sur les événements en Syrie, Samir Geagea a estimé, dans le cadre d’un entretien à la MTV, que la situation évolue dans le sens de la chute du régime, dans la mesure où la révolution « gagne tous les jours en ampleur », aussi bien sur le plan de la contestation populaire au niveau interne que du ralliement arabe et international à la cause des révolutionnaires. Selon lui, le régime syrien a « perdu tous ses points d’appui, internes comme externes », et « la balance penche désormais en faveur des révolutionnaires ». Le chef des FL a écarté la thèse d’une guerre civile en Syrie, estimant que l’exemple libyen avait montré, malgré des prédictions similaires, qu’un tel scénario n’a pas eu lieu. « Je ne vois pas de guerre civile. La situation sera tranchée dans un sens ou dans l’autre. Tout semble montrer jusqu’à présent qu’elle le sera en faveur d’un camp et pas de l’autre », a-t-il dit. Il a également estimé qu’à son avis rien ne modifierait plus l’attitude internationale, désormais hostile au maintien de ce régime, et ce même s’il devait consentir à rompre ses liens avec l’Iran, par exemple. « C’est trop tard. Tout ce que le président syrien peut gagner ainsi, c’est une sortie plus douce », a-t-il dit.
Samir Geagea a par ailleurs fermement critiqué la position du ministre libanais des Affaires étrangères, Adnane Mansour, qui avait été le seul à se démarquer lors de la réunion de la Ligue arabe et à défendre ouvertement le régime syrien, en feignant d’ignorer le communiqué de la Ligue sur la situation en Syrie. « Nous pouvons nous permettre de nous mettre une vingtaine de pays à dos alors qu’ils nous traitent bien, mais nous défendons le régime syrien alors qu’il nous donne des coups de bâton ! » s’est-il indigné. « Je refuse cette attitude en tant que citoyen libanais », a-t-il souligné, avant de dénoncer de la même manière la position du Liban au Conseil de sécurité de l’ONU, rappelant que même les alliés du régime syrien comme la Russie et la Chine ont entériné la déclaration présidentielle sur la Syrie, alors que le Liban avait été le seul à s’abstenir. « À quoi sert l’entité libanaise si c’est pour vivre dans la crainte de la Syrie, si elle doit utiliser cette entité comme paillasson, et si cette entité accepte, par ce biais, d’être le paillasson de la Syrie ? » a ajouté le chef des FL.
Sur le même ton catégorique, M. Geagea a condamné l’attitude qui cherche à suggérer que le régime syrien ne devrait pas tomber « parce qu’il protège les chrétiens ». « Si la présence chrétienne est celle d’un troupeau de moutons, si c’est d’aller se cacher dans les replis des pantalons de dictateurs, je n’en veux pas personnellement. Si la présence chrétienne se limite à manger, boire et dormir à l’ombre des dictateurs, elle ne sert plus à rien. Cela voudrait dire qu’il n’y a plus de présence chrétienne », a-t-il lancé. Il a ensuite dénoncé « l’épouvantail des régimes sunnites fondamentalistes », inlassablement brandi face aux chrétiens pour justifier la nécessité du maintien du régime syrien. « Si de tels régimes apparaissent, nous serons les premiers à les combattre. Mais pourquoi considérer que les événements vont nécessairement dans ce sens ? » a-t-il dit, estimant qu’il existe une manipulation dans la manière de présenter la situation régionale comme particulièrement sombre pour les chrétiens d’Orient. Selon lui, plus de chiites et de sunnites sont morts en Irak que de chrétiens depuis 2003, et, en Égypte, les coptes ont pu manifester pour la première fois sur la place publique ou occuper des responsabilités publiques depuis la révolution, ce qui était impensable auparavant. « En tant que chrétiens, nous voulons la démocratie et la liberté. Devons-nous figer la marche de l’histoire rien que parce que ce régime (à Damas) serait potentiellement meilleur pour nous ? » a-t-il ajouté, estimant que « l’ensemble de l’approche chrétienne est faux à ce niveau ».
Concernant le Hezbollah, Samir Geagea a estimé qu’après la chute du régime syrien, une partie des orphelins du régime se retrouveraient autour de ce parti pour tenter de créer une nouvelle dynamique. Mais le chef des FL a tenu à adresser un « message sincère » au Hezb. « Les conditions régionales et internationales qui lui ont permis d’exister en tant qu’aile paramilitaire et sécuritaire sont en train de disparaître. Il ne peut plus perdurer tel qu’il est. C’est pourquoi il lui est demandé de prendre une décision courageuse et stratégique, celle de se transformer en parti politique et de reconstruire le pays avec nous. Cela va se produire de toute façon, mais essayons d’éviter à tout le monde, et au pays en général, encore plus de sang et de larmes. De toute façon, il ne pourra pas garder ses armes. La différence, c’est le prix à payer pour nous tous », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Le Hezb n’est peut-être pas dans cet état d’esprit, mais cela ne veut pas dire que c’est le bon. Son état d’esprit actuel n’exprime pas sa réalité stratégique. »
Concernant la crise sur le dossier de l’électricité, Samir Geagea a qualifié la scène de « surréaliste », tout en estimant que l’affaire n’entraînerait pas la chute du gouvernement, dans la mesure où une telle décision n’est pas liée au Courant patriotique libre, mais « à la partie même qui a créé ce gouvernement, et qui, ultimement, sera responsable de son effondrement ». Samir Geagea a regretté l’attitude du CPL dans cette affaire et du ministre de l’Énergie Gebran Bassil, estimant que ces derniers ne veulent même pas accepter l’idée d’un débat interne sur le projet, même avec leurs alliés. Il a également rejeté le chantage opéré par le CPL lorsqu’il dit aux Libanais que, pour avoir le courant électrique, son projet doit nécessairement passer. Il a également estimé qu’une médiation du Hezbollah était inutile, mais que le parti avait pris cette initiative dans la mesure, justement, où le CPL refuse de suivre le circuit institutionnel normal requis lorsque ce genre de projet, notamment aussi coûteux, est présenté.
Samir Geagea a par ailleurs fait très peu de cas de la théorie selon laquelle le Hezbollah s’accommoderait mieux d’un cabinet d’expédition des affaires courantes dans le cadre de sa lutte contre le TSL. « Les engagements à l’égard de la communauté internationale resteraient les mêmes, notamment en ce qui concerne le financement du TSL, en cas de cabinet d’expédition des affaires courantes », a-t-il dit. Mais il a mis en garde contre « les conséquences » qu’entraînerait une confrontation de la part du gouvernement libanais avec la communauté internationale, surtout en ces moments de « grand dynamisme » de la part de cette dernière. « Il y a un risque énorme pour le gouvernement d’être placé, à ce moment-là, dans le même sac que le régime syrien », a-t-il averti. « Le Premier ministre Mikati le sait bien. Il voit le caractère sérieux de tout ce qui se produit dans la région », a-t-il noté. Mais, selon M. Geagea, il ne faut pas non plus « négliger le pragmatisme du Hezbollah ». « Si ce dernier examine les pertes et profits dans son choix entre financer le tribunal et sombrer dans l’isolement, il risque bien d’opter pour le premier choix », a-t-il souligné.
Le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a critiqué hier d’une manière très ferme la position officielle du Liban sur la situation en Syrie, estimant qu’elle est « humiliante » pour le Liban. Il a également rejeté la thèse selon laquelle le régime syrien doit rester en place parce qu’il protégerait, soi-disant, les chrétiens. Interrogé sur les événements en Syrie, Samir Geagea a estimé, dans le cadre d’un entretien à la MTV, que la situation évolue dans le sens de la chute du régime, dans la mesure où la révolution « gagne tous les jours en ampleur », aussi bien sur le plan de la contestation populaire au niveau interne que du ralliement arabe et international à la cause des révolutionnaires. Selon lui, le régime syrien a « perdu tous ses points d’appui, internes comme externes »,...
commentaires (15)

Elie Khoueiry Pour votre info je n'ai jamais levé quelque drapeau que ce soit !! ridicule ! j'ai dépassé cet age depuis longtemps moi. les syriens sont le dernier de mes soucis , je ne suis pas 8 Mars mais j'approuve leur vision que je préfère de loin à ceux que vous soutenez,mais je continue de vous reprocher de n'etre que partisan des FL et du fait que toutes vos explications sont sur 2 thèmes: 1/ votre detestation des forces actuelles du gouvernement que sont le CPL et le Hezbollah !! 2/ Votre vie limitée au passé et inconditionnelle aux FL et de ne parler que des chrétiens ,ce type meme de confessionnalisme desuet et dépassé Quand à votre vote pour Harper c'est l'avant dernier de mes soucis. Je vote pour Abdoulaye Wade. Ali Badredinne P.S: OLJ publiez ce commentaire qui n'a rien d'insultant

badredinne ali

13 h 34, le 07 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Elie Khoueiry Pour votre info je n'ai jamais levé quelque drapeau que ce soit !! ridicule ! j'ai dépassé cet age depuis longtemps moi. les syriens sont le dernier de mes soucis , je ne suis pas 8 Mars mais j'approuve leur vision que je préfère de loin à ceux que vous soutenez,mais je continue de vous reprocher de n'etre que partisan des FL et du fait que toutes vos explications sont sur 2 thèmes: 1/ votre detestation des forces actuelles du gouvernement que sont le CPL et le Hezbollah !! 2/ Votre vie limitée au passé et inconditionnelle aux FL et de ne parler que des chrétiens ,ce type meme de confessionnalisme desuet et dépassé Quand à votre vote pour Harper c'est l'avant dernier de mes soucis. Je vote pour Abdoulaye Wade. Ali Badredinne P.S: OLJ publiez ce commentaire qui n'a rien d'insultant

    badredinne ali

    13 h 34, le 07 septembre 2011

  • M. Badredinne, je suis 100% libanais. Le 14 Mars 2005 j'ai levé le drapeau du Liban. Le 8 Mars 2005, vous avez levé le drapeau syrien et remercié ce pays pour quinze années d'occupations. Vous avez raison mon cher Ali : c'est le résultat qui compte. Le résultat a donné victoire aux forces du 14 mars, et par la force des armes, des chemises noirs, vous n'avez pas respecté le résultat. Vous dites « nous parlons d'elections pas de choix d'électeurs confessionnels ».. dites-le à votre allié le GMA qui veut à tout prix changer la loi électorale sur la proportion et se noie dans l'alliance des minorités, et Wikileaks nous a enrichi beaucoup d'infos sur vos alliés et nouveaux arrivés dans votre camp. Lisez-les et ensuite venez nous juger. Oui, je vis au Canada et je supporte le parti conservateur, aujourd'hui devenu majoritaire au fédéral.

    Elie KHOUEIRY

    12 h 58, le 06 septembre 2011

  • Revoilà Samir Geagea, et pourtant il devrait essayer de raffermir son discours politique au lieu de passer son temps à rabacher et rechigner ..lassant à lire ..la prochaine fois qu'il s'exprime je zappe.. Ali Badredinne

    badredinne ali

    11 h 53, le 06 septembre 2011

  • Elie Khoueiry Vous me surprenez beaucoup , car vous commentez tous les articles avec une calculette à la main ..tant de députés par ci et tant d'autres par là ,des chrétiens par ici ,de la sauce hezbollahie par la bas !! des arméniens tout au bout .. je suis d'accord avec André Jabbour car c'est le résultat qui compte ,nous parlons d'elections pas de choix d'electeurs confessionnels !! quand allez vous essayer d'etre nationaliste ,Libanais et non pas partisan ( juste les FL !!et rien que les FL!!) et en plus vous rabachez le terme : 'les chrétiens ' pour un oui ou un non !! et pourtant vivant au Canada vous devriez etre tolerant ? non ? Ali Badredinne

    badredinne ali

    11 h 43, le 06 septembre 2011

  • ------ Mr.Jabbour vous parlez de démocratie mais , dois-je vous rappelez que le bloc que vous soutenez a prit le pouvoir grâce à un coup d'état , et qu'il soutient également le régime terroriste de bachar el assad en Syrie . Si vous appelez cela de la démocratie .. bon courage pour la suite. ------ Ensuite , comme l'a dit Mr.Khoueiry , les Forces Libanaises détiennent plus de 14 députés ( et n'essayer pas d'opposer les FL au Kataeb ou encore au parti de Dory Chamoun ) . Et contrairement au députés auounistes , les nôtres ont été élu grâce aux voix de leur sympathisants et non grâce à celle des chiites appartenant au hezbollah . Merci de votre compréhension de la démocratie .

    Hatem Carl

    11 h 18, le 06 septembre 2011

  • - - - - - - Le "chef du village de Rabié" est bien connu pour être un piètre orateur et meneur de foule , et d'hommes aussi .. ! Mais malheureusement pour nous , cela s'est en plus traduit dans les urnes grâce et dans toutes les circonscriptions aux voix Chiites du parti du dieu pour qu'il "se bombarde" soi-disant porte parole des Chrétiens , puisque c'est bien de cela qu'il s'agit selon ce qu'il "Baratine" tout le temps ! Soyons sûr du devenir de la Syrie car la partie Révolutionnaire a à ses côtés tous les espoirs et prévisions sur le devenir de cetteRévolution et ce pays ! Pour ce qui est du dossier de l'EDL du gendre et de son bon papa tout le monde est déjà fixé en direct , comme on les connait les Agrumes Oranges et surtout leur "chef du village de Rabié" , qui montreront et confirmeront une fois de plus , leur Soumission au Diktat du "hezb" et leur "Oportunisme" vis-à-vis des Libanais et surtout de leurs électeurs qui Ne les ont Pas élu pour cela bien sûr et à qui ils doivent rendre des comptes sur leurs actions au sein du gouvernement mais évidement demain sera malheureusement Catastrphique avec ces Oranges !

    VESPA-DABBOUR Maya

    10 h 50, le 06 septembre 2011

  • - - Mon cher Élie Khoueiry , Je vous en supplie , évitez moi d'être obligé a chaque fois , de vous donner une leçon si j'ose dire , de comment se font et se comptent les députés chez nous et comment on devient un bloc parlementaire au parlement ! mais vous m'obligez a le faire .. Vous me dites que les FL on 8 députés ! Est-ce que ces députés ont été élus sur les listes des Forces Libanaises ? Non . Idem pour les Kataeb et ceux d'Achrafieh , on sait comment ils ont été élus et sur quelles listes . On devient officiellement membre d'un parti politique , quand on est officiellement élu sur sa liste de ce parti et pas autrement .. chercher l'erreur cher ami .. quand votre idole aura le plus grand nombre de députés Chrétiens ou autres , élus sur sa liste , celle des FL Kataeb comme le firent leurs illustres prédécesseurs , ou bien le PNL ou le BN , je serai le premier a les suivre chapeau bas . D'ici la , accepter l'actuel homme fort avec ses listes a lui , qui sillonnent , parcourent et traversent le pays en longueur et en largeur sans embuches et sans de sérieux adversaires .

    JABBOUR André

    10 h 49, le 06 septembre 2011

  • M. Jabbour, Les FL ont 8 députés. Les Kataëb 5 députés, le PNL 1 député.. calculez : 8+5+1= 14 députés FL/Kataëb/PNL sans oublier le bloc d'Achrafieh, Boutros Harb et d'autres indépendants.

    Elie KHOUEIRY

    10 h 14, le 06 septembre 2011

  • - - Monsieur Carl Hatem , Le rêve est permis et même encouragé surtout chez les personnes qui sont désespérés ou qui désespèrent de ne pouvoir voir un jour .. !! Que la personne en question commence par avoir un bloc parlementaire digne de ce nom avec au moins 6 a 8 députés sans oublier de se faire élire lui même , cela s'appelle avoir un mandat du peuple ! Or jusqu'à présent , ce n'est pas le cas de votre candidat . Merci de votre compréhension de la démocratie .

    JABBOUR André

    09 h 49, le 06 septembre 2011

  • Il est plutôt difficile à un usurpateur, qui occupe une tour d'ivoire de se pencher et de s'enquerir des préoccupations de son éléctorat...."Les élus( du bloc des reformes et du changement) doivent rendre des comptes à leurs élécteurs" Parmi les ministres du CPL, y-a-il un seul député? Est ce que Mr jabbour peut-il citer une intervention des députés du Kesrouan? D'ailleurs qui s'en souvient de leurs noms.Madame Gilberte Zouein ou Dr Abou Khalil sont aux abonnés absents. A-t-il oublié Mr Jabbour que la veille du scrutin un ordre divin est descendu sur les habitants des quatre villages du Ftouh pour voter en bloc pour la liste aouniste? Ceux qui ont soutenules idées de souveraineté et d'indépendance ont abandonné le "bousfeir".Réveiller vous.Hasrouni Nibal

    hasrouni nibal

    08 h 55, le 06 septembre 2011

  • - Mr.Geagea président !

    Hatem Carl

    06 h 46, le 06 septembre 2011

  • Lorsque "notre Facilitateur-Formateur Mourchid Nagib", signifiera bientôt son impuissance à maintenir "cette Marotte de coup d’Etat parlementaire" en état, "Maraoun" résistera difficilement à la tentation de téléphoner à "Notre Nagib pour le houspiller" car, "du Bossfeir-Amer" n’est pas loin de se croire le seul responsable de ce gouvernement, vu que la chose au monde la plus naturelle pour "son excellence orange" est de voir toujours midi à sa porte! Mais la palme de la réjouissance reviendra comme de bon aloi à "Samir le Hakîm", qui rectifiera paisiblement ses mauvaises impressions "au Bigaradier-Chef", en proclamant cette analyse exhaustive de la pénible mise au monde de cet "marotte gouvernemental", sans qu'y apparaisse, même subrepticement, le nom du "Caporal". Bravo "Samir ! Merci Astrida et merci M. Zahra"! Ceci étant posé, on parvient aisément à apprécier la lucidité "du Hakîm" ; et il faut bien convenir que, "le pire" étant toujours sûr avec lui le "Bossfeir", le simple fait d'avoir parrainé "une Marotte Jaune-Orange" pareille pour un Liban tétanisé déjà depuis quelques années, est tout à fait "Non-Malin". D'autant que ce fut fait en ne tenant aucunement compte des dispositions les plus élémentaires de la "Loyauté Electorale" ! On peut à bon droit prétendre que ces gens-là, définitivement "Moyens", insultent bien l’avenir, vu qu’ils préféreront toujours Zapper" l’Idéal Libanais Sain plutôt qu’avaler leurs déconvenues, inévitables pour un Genre de "Moyens pareils" !

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    05 h 50, le 06 septembre 2011

  • j'observe les commentaires sur ce blog, jour après jour et je constate que les ardents supporteurs du régime syrien commencent ' dieu merci' à prendre conscience que les tueries ne sont pas dirigées contre des terroristes et des casseurs mais aussi contre un peuple désarmé, et que 'dieu leur ouvre les oreilles' ils commencent à se rendre compte que la politique de leur maître Bachar est celle de l'Autruche, je n'entends rien je ne voie rien je tue et j'attends qu'ils crèvent tous avec le temps de lassitude. chrétiens soient-ils ou musulmans ils ne seront pas mieux considérés aux yeux d'un régime égoïste qui a dévoilé sa vraie attitude vis-à-vis de l'humanité. jour après jour le temps qui dans le passé obscur œuvrait pour les dictateurs a changer de direction!! espérons que cela dure:-)

    michel hitti

    04 h 17, le 06 septembre 2011

  • - - Le chef des FL est bien connu pour être un excellent orateur et meneur de foule , et d'hommes aussi .. ! Mais malheureusement pour lui , cela ne s'est pas encore traduit dans les urnes pour qu'il devienne le porte parole des Chrétiens , puisque c'est bien de cela qu'il s'agit selon sa conférence de presse ! N'anticipons pas sur le devenir de la Syrie , chaque partie à son espoir et prévisions sur le devenir de cette révolte et de ce pays ! Pour ce qui est du dossier de l'EDL , du gouvernement et du CPL , demain mercredi 7 septembre , tout le monde sera fixé en direct , comme savent le faire les députés et ministres du CPL et du bloc du Changement et des réformes et surtout leur chef , qui montreront et confirmeront une fois de plus , leur indépendance et leur sincérité vis-à-vis des Libanais et surtout de leurs électeurs , qui les ont élu pour cela et à qui ils doivent rendre des comptes sur leurs actions au sein du gouvernement . Vivement demain .

    JABBOUR André

    02 h 11, le 06 septembre 2011

  • En voilà des commentaires audacieux et sincères... la présence chrétienne au M-O est plus importante que se cacher derrière les dictateurs. M. Geagea a oublié d'ajouter que la présence chrétienne derrière des armes qui retouchent leur patrimoine historique écrase la dignité et la liberté. Notre seigneur a toujours été contre la violence et l'hypocrisie. Comment se taire après ces massacres contre des innocents ? comment notre dignité OSE aller à penser ce qui arrivera après la chûte d'un tel régime ?

    Elie KHOUEIRY

    01 h 34, le 06 septembre 2011

Retour en haut