Rechercher
Rechercher

Liban - Réforme

Aoun : « Nous maintiendrons notre position par tous les moyens »

Le chef du CPL a réitéré hier son attachement à l’action de son courant dans l’ensemble des secteurs, affirmant qu’il défendra ce principe par tous les moyens.

« Nous avons la conscience tranquille au sein du Courant patriotique libre », a-t-il dit, soulignant que son courant n’est impliqué ni dans des affaires d’espionnage ni de corruption, encore moins dans des pots-de-vin, et qu’il n’a pas les mains trempées dans le sang.
Le général Aoun, qui s’exprimait lors du dîner annuel de la commission du CPL au Metn, a évoqué le dossier de l’électricité, affirmant qu’il maintiendra sa position « par tous les moyens ». « Nous sommes déterminés à ne pas reculer et ne jamais renoncer à notre plan réformateur », a-t-il assuré.
« Nous constatons jour après jour que des obstacles sont mis devant notre action de réforme, qui est contrée par des personnes dont la plupart sont ignorantes ou jouent à l’ignorance lorsqu’elles ne sont pas arbitraires dans leurs jugements ou déloyales », a-t-il dit. Et d’expliquer que leur ignorance provient du fait que ces personnes « font dans la poésie alors que la discussion est purement juridique, faisant fi de la loi et de la Constitution ». « Elles sont également malhonnêtes car elles font circuler les rumeurs et les informations mensongères. Elles jouent enfin aux ignorantes puisqu’elles font semblant de ne pas connaître des dossiers dont elles sont déjà au courant et qu’elles avaient préalablement approuvés », a-t-il poursuivi à l’adresse des forces du 14 Mars notamment.
Le député a ajouté : « Ce sont ces personnes qui ont avalisé le plan du développement de l’électricité au Liban, un plan devant lequel elles reculent aujourd’hui simplement par dépit et non par intérêt. »
Le chef du CPL a réitéré l’importance du plan de l’électricité « qui, a-t-il souligné, devrait profiter au pauvre aussi bien qu’au riche, au commerçant et à l’industriel, à l’agriculteur et au conducteur, bref à chaque maison. »
« Pouvez-vous imaginer que ce dossier se soit transformé aujourd’hui en problème ? Encore faut-il en connaître les raisons. Tout ce que l’on sait, c’est que depuis vingt ans, ceux qui étaient en charge de la gestion du pays sont ceux qui ont multiplié les dettes et réduit les heures de courant. Si l’on poursuit dans leur voie, nous resterons dans le noir », a-t-il encore affirmé.
Michel Aoun a tenu à rappeler que le plan de réforme du CPL ne se réduit pas au secteur électrique, mais englobe également le régime d’imposition « étant donné que ceux qui gagnent (beaucoup d’argent) ne s’acquittent pas de leurs taxes ».
S’adressant aux citoyens, il a indiqué : « Vous payez sur votre nourriture plus d’impôts que celui qui fait des profits en millions de dollars grâce à la vente de terrains. » Le chef du CPL a également parlé de réformes au niveau des biens-fonds maritimes, du secteur hydraulique, des transports et des télécoms.
Et de conclure : « Nous sommes aujourd’hui devant un carrefour très important. La semaine prochaine (mercredi), ce gouvernement devra déterminer la direction qu’il compte prendre. Nous sommes attachés à notre ligne de réforme dans les domaines des finances, de la justice, de la sécurité et tous les autres secteurs de la vie publique (...). C’est pour cela que nous n’accepterons aucun substitut », a-t-il conclu, laissant entendre que le CPL pourra en arriver à appeler à des « prises de position négatives », comprendre la démission de ses ministres du gouvernement.
« Nous avons la conscience tranquille au sein du Courant patriotique libre », a-t-il dit, soulignant que son courant n’est impliqué ni dans des affaires d’espionnage ni de corruption, encore moins dans des pots-de-vin, et qu’il n’a pas les mains trempées dans le sang. Le général Aoun, qui s’exprimait lors du dîner annuel de la commission du CPL au Metn, a évoqué le dossier de l’électricité, affirmant qu’il maintiendra sa position « par tous les moyens ». « Nous sommes déterminés à ne pas reculer et ne jamais renoncer à notre plan réformateur », a-t-il assuré. « Nous constatons jour après jour que des obstacles sont mis devant notre action de réforme, qui est contrée par des personnes dont la plupart sont ignorantes ou jouent à l’ignorance lorsqu’elles ne sont pas arbitraires dans leurs...
commentaires (5)

Je suppose sans doute que le général, avec ses avantages de députés et d'ancien chef de l’armée fait partie du commun du commun des citoyens. C'est vrai que le citoyen lambda a les moyens de se payer une villa. C'est reparti pour une envolée populiste du genre "tous des voleurs, tous des pourris" !!

Accaoui Patrick

08 h 39, le 05 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Je suppose sans doute que le général, avec ses avantages de députés et d'ancien chef de l’armée fait partie du commun du commun des citoyens. C'est vrai que le citoyen lambda a les moyens de se payer une villa. C'est reparti pour une envolée populiste du genre "tous des voleurs, tous des pourris" !!

    Accaoui Patrick

    08 h 39, le 05 septembre 2011

  • Notre irrésistible et "Impossible Caporal du Bossfeir-Amer chantre ?" De la "Simplicité et des gens Simples" ; de "la Pauvreté et des gens Pauvres" n'en abuse pas trop : de cette "Pauvreté" lui qui ; "Villa à Rabiéh, Jet Privé et Orange TV" ; "professe" à tue tête tout de même, mais voyons ?, Que "Pauvreté n'était pas nécessairement synonyme de Vertu" ! Quoi qu'il en soit, la manière dont notre "Bigaradier-Chef s’énerve" quand on effleure ce sujet sensible de "La Pauvreté" avec lui, est plus que passionnante et révélatrice de sa personne ! Et il est malheureux que cette personne formé à "l'Accadémie militaire" ; donc, notamment, à la collecte et à l’exacte vérification des faits et "peut-être même à l'usage des guillemets", (n'en déplaise à certains qui ne les aiment pas) ; dissimule maintes choses de ses "propres faiblesses voire défauts" lui, "Maraoun", "notre Bigaradier-Chef", M. le "Caporal du Bossfeir-Amer" que, par ailleurs, certains de "ses Thuriféraires" continuent "Béatement" d’admirer et d’aimer, mais sûrement plus pour très longtemps encore ! Parler de lui sans complaisance ni dévotion, c'est exiger d’eux-mêmes de "s'éclaircir les idées", mais "les Coportementos-Changementos-Réformés" l’ont définitivement oublié ! C'était prévu.

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    04 h 46, le 05 septembre 2011

  • Comment il se permet de dire qu'il a la conscience tranquille parceque son parti n'est implique dans aucun scandale???? Fayez Karam viens d'etre condamne pour COLLABORATION avec l'ennemi!! Si avec ca il a la conscience tranquille, alors il l'aura encore plus tranquille pendant un 7 Mai, un Samer Hanna ou tout autre "incident" de ce genre. C'est comme l'autre general qui avait dit a propos du 14 Fevrier 2005: "darb razzaleh". en fait a cause du cheveux sur la langue, il voulait dire "darb Ghazaleh", allusion a son patron de l'epoque....

    Mohamad Batal

    03 h 39, le 05 septembre 2011

  • - - - - - - L'Avertissement est on ne peut plus clair de la part du HEZBOLLAH aux "Oranges" de voir ce qu'ils veulent faire et de quel côté ils voteront au conseil des ministres et à la chambre des députés . Ils n'auseront jamais contrer le Hezbollah , ça sera si c'était leur choix leur choix le Hezbollah les Lâchera dans les urnes aux prochaines échéances , qui à mon humble avis , n'auront plus de date fixe si ces "Oranges" ne rentrent pas à nouveau dans les rangs du HEZBOLLAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    CHAMSSEDINE Hassan

    01 h 59, le 05 septembre 2011

  • - - L'avertissement est on ne peut plus clair , aux alliés de voir ce qu'ils veulent faire et de quel côté ils voteront au conseil des ministres et à la chambre des députés . S'ils choisissent de rester dans le noir , ça sera leur choix , mais pas celui de toute personne libre et indépendante qui leur dira non aujourd'hui en claquant la porte , et non dans les urnes aux prochaines échéances , qui à mon humble avis , n'auront plus de date fixe après le 7 septembre !!

    JABBOUR André

    00 h 26, le 05 septembre 2011

Retour en haut